Qui connait Rempère dans l'Aisne ?

LABARBE Bernard

Re: Qui connait Rempère dans l'Aisne ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Sur un état nominatif des pertes du 57ème R.I. lors de la remontée (La Marne 14), mystère...
J'ai bidouillé le nom, "Rempère", rien trouvé. Un seul du 57 sur MDH, Latta, mais mort au Thoult-Trosnay, Aisne aussi mais le 5, et ça marchait vite à cette période. Alors Rempère ça vous dit ? Peut-être une feuille d'un autre régiment ?
(Suite à mon sujet sur la rédaction des JMO je précise que ces états nominatifs n'ont pas été numérisés mais photographiés bien avant par un correspondant. Série très incomplète dans les cartons, Belgique, Guise, la retraite, l'Argonne et Verdun seulement)
Cordialement,
Bernard
Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Je ne trouve pas de "Rempère". En revanche, le 5 Septembre 14, le 57e cantonne à RUPEREUX.
N s'agirait-il pas d'une altération de ce nom ?
Bien à vous,
Achache.
LABARBE Bernard

Bonsoir,
Merci Achache d'avoir cherché, mais Rupereux c'est à 12 km au sud-ouest de Montceaux-lès-Provins où était le régiment le 7 septembre (date sur l'état des pertes Rempère). Mais cet état me laisse perplexe car le 57 n'a pas livré de combat ni subi de pertes selon le JMO durant ces jours de La Marne. Il marchait en arrière de la division. Latta, disparu le 8 sur ce doc, est tué le 5 à Le Thoult-Trosnay sur MDH... Je suis dans une brume épaisse et mon radar fatigue... Le 57 n'est pas passé par là et n'y était surtout pas le 5. Mais passons sur Latta, encore un acte à demander (ou plutôt jugement rendu et transcrit à Bordeaux en 1920).
Revenons donc à Rempère, Aisne, à suivre...
Cordialement,
Bernard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Bernard,

Ma machine magique me dit Lempire. Mais ce qui est magique n'est pas forcément vrai.....enfin Lempire est une commune de l'Aisne.

Lempire (02)

Cordialement CC

LABARBE Bernard

Bonsoir Claude,
Ta machine secrète a trouvé (Gougueul maps ?) mais Lempire, si c'est ça à 10 km Nord Saint-Quentin, non, rien à voir.
Mais merci et cordialement,
Bernard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir Bernard,

Pas "Gougeul of the loom", une machine beaucoup beaucoup plus rapide, mais qui ne donne hélas pas les lieux-dits. Cordialemnt CC
LABARBE Bernard

Bonjour, bonsoir,

Tiens, tenez, en farfouillant dans mes vieux sujets d'ici, je remonte ce fil comme disent les pauvres pêcheurs.
Vu que depuis, du renfort est arrivé sur le forum, alors peut-être que.... ?
Rempère ! Ah Rempère... Je flaire du n'importe quoi tant j'en ai vu mais je récidive.
Vous noterez dans cet état des pertes celui "qui a rejoint depuis..." Vu ça plusieurs fois. Des égarés en route, signalés disparus puis finalement qui ont rejoint le peloton.
Les autres c'est le 8 alors que Rempère le 7 dans le titre, enfin passons...

Merci et cordialement,
Bernard
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Quid de Reimpré, lieu-dit de la Fère en Tardenois, situé au sud du bourg principal ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Sur un état nominatif des pertes du 57ème R.I. lors de la remontée (La Marne 14), mystère...
J'ai bidouillé le nom, "Rempère", rien trouvé. Un seul du 57 sur MDH, Latta, mais mort au Thoult-Trosnay, Aisne aussi mais le 5, et ça marchait vite à cette période. Alors Rempère ça vous dit ? Peut-être une feuille d'un autre régiment ?
(Suite à mon sujet sur la rédaction des JMO je précise que ces états nominatifs n'ont pas été numérisés mais photographiés bien avant par un correspondant. Série très incomplète dans les cartons, Belgique, Guise, la retraite, l'Argonne et Verdun seulement)
Cordialement,
Bernard
mesimages/326/Rempere.jpg
Bonjour Bernard, bonjour à tous les autres,

Ne jamais oublier que quel que soit le document, les scribes de l'époque écrivent souvent en "phonétique", tel que le message parvient, lui-même transcrit tel qu'on a cru le comprendre ... Tout le monde n'est pas de la région, même au niveau officier et les noms propres sont fréquemment "écorchés".

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Michel, alors là les noms écorchés (surtout les propres) oui je sais, bonjour les bidouillages pour en trouver certains.
Cyrille, merci pour l'idée mais ça colle pas avec la date. Le 7 septembre au soir le régiment est à Réveillon http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 54001&z=11
Et le 8 au soir à La Celle-sous-Montmirail http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 0.527&z=12

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »