Bonjour
Un champ de tir a été utilisé par les escadrilles déployées dans la région lors de la bataille des Flandres à l’été 1917
Des créneaux de tir ont été donnés aux escadrilles (GC 12, 228, 53, 17...) afin qu’elles puissent s’y entraîner
Ce champ de tir était situé à 500 mètres à l’ouest de l’Oratorium de Zuydcoote
Je ne trouve aucun élément sur ce champ
Disposeriez vous d’une carte ou de renseignements sur ce dernier?
Vous remerciant
Champ de tir de Zuydcoote 1917
Champ de tir de Zuydcoote 1917
Cordialement
Fabrice
Fabrice
- Alain Dubois-Choulik
Re: Champ de tir de Zuydcoote 1917
Bonjour,
Oratorium ou sanatorium ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour
Oui c’est sanatorium bien évidemment
Je ne sais pourquoi oratorium est passe par la
La pomme a encore frappée et n’y ai pas prêté garde
Bonne journée
Oui c’est sanatorium bien évidemment
Je ne sais pourquoi oratorium est passe par la
La pomme a encore frappée et n’y ai pas prêté garde
Bonne journée
Cordialement
Fabrice
Fabrice
Bonjour
Peut-être serait-ce cet espace signifié ici
https://fortdesdunes.fr.gd/les-premi%E8 ... taires.htm
«du champ de manoeuvre organisé dans l’espace dunaire entre « le Fort des Dunes » et « la Batterie de Zuydcoote ». Un champ de tir fut aménagé dans cet espace permettant ainsi la venue régulière d’éléments du 110»
Le sanatorium de Zuydcoote L'établissement fut inauguré le 25 juillet 1910. ... Il servit d'hôpital militaire pendant les deux conflits mondiaux.
http://www.patrimoinehospitalierdunord. ... erghe.html
Sur une carte d'aujourd'hui (il serait bien de retrouver une carte du secteur ou une vue aérienne lors de la GG À vérifier, l'escadrille V 116 se trouvait au CAM de Dunkerque / Saint-Pol-sur-Mer en 1917. Est-ce que le CAM aurait pu se servir de ce terrain à proximité comme champs de tir ou pour utiliser le champs lui-même pour une autre utilité. Je ne sais pas.
Salutations
Michel
Peut-être serait-ce cet espace signifié ici
https://fortdesdunes.fr.gd/les-premi%E8 ... taires.htm
«du champ de manoeuvre organisé dans l’espace dunaire entre « le Fort des Dunes » et « la Batterie de Zuydcoote ». Un champ de tir fut aménagé dans cet espace permettant ainsi la venue régulière d’éléments du 110»
Le sanatorium de Zuydcoote L'établissement fut inauguré le 25 juillet 1910. ... Il servit d'hôpital militaire pendant les deux conflits mondiaux.
http://www.patrimoinehospitalierdunord. ... erghe.html
Sur une carte d'aujourd'hui (il serait bien de retrouver une carte du secteur ou une vue aérienne lors de la GG À vérifier, l'escadrille V 116 se trouvait au CAM de Dunkerque / Saint-Pol-sur-Mer en 1917. Est-ce que le CAM aurait pu se servir de ce terrain à proximité comme champs de tir ou pour utiliser le champs lui-même pour une autre utilité. Je ne sais pas.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
-
Bonsoir à tous,
J'ai travaillé dans le passé en ce secteur et bien avant les visites du fort des Dunes. j'ai eu l'occasion de visiter ces lieux et côtoyer des passionnés d'histoire locale.
Il me semble avoir avoir entendu parlé d'un champ de tir si situant dans les dunes, avant le fort et à proximité de la batterie de Leffrinckoucke pour l'infanterie.
Une autre zone de tir de la batterie de Leffrinckoucke vers Zuydcoote mais plus sur le littoral. L'hôpital étant en face donc l'espace était réduit.
Sur remonter le temps (Géoportail), il y a de nombreuses photos aériennes très intéressantes à examiner de 1920 à nos jours.
Le musée du fort à quelques adhérents qui peuvent vous aider dans cette recherche.
A bientôt,
Claude.
J'ai travaillé dans le passé en ce secteur et bien avant les visites du fort des Dunes. j'ai eu l'occasion de visiter ces lieux et côtoyer des passionnés d'histoire locale.
Il me semble avoir avoir entendu parlé d'un champ de tir si situant dans les dunes, avant le fort et à proximité de la batterie de Leffrinckoucke pour l'infanterie.
Une autre zone de tir de la batterie de Leffrinckoucke vers Zuydcoote mais plus sur le littoral. L'hôpital étant en face donc l'espace était réduit.
Sur remonter le temps (Géoportail), il y a de nombreuses photos aériennes très intéressantes à examiner de 1920 à nos jours.
Le musée du fort à quelques adhérents qui peuvent vous aider dans cette recherche.
A bientôt,
Claude.
Plus est en nous