Bonjour à tous.
Novice sur ce forum j'ai dû faire une erreur en envoyant un message sur le sujet ci-dessus (voir le titre) :
Voilà ma question: Mon arrière grand-oncle a dû embarquer avec le 17e DIC (ou RIC? ) pour le front d'Orient. Se peut-il qu'il ait été embarqué sur le Sant' Anna, sachant que ce navire embarquait déjà des troupes via l'Orient (Salonique?) le 11 février 1916, soit une semaine avant?
Pardonnez si ma question est stupide: je ne suis pas une spécialiste ... Mais j'essaie d'apprendre.
Merci d'avance de votre aide.
Bien cordialement
Dominique Loquet
Sant'Anna 18 février 1916 (?)
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Re: Sant'Anna 18 février 1916 (?)
Bonsoir Dominique,
En temps de paix, en empruntant la route la plus courte par le détroit de Bonifacio et le détroit de Messine, il faut, à 16 nœuds, trois jours et cinq heures pour faire la traversée entre Marseille et Salonique. Soit six jours et dix heures pour l'aller-retour sans accoster à Salonique.
Là; on est en temps de guerre avec une route qui peut contourner la Sicile par l'ouest si les entrées et sorties du détroit de Messine sont menacées par la présence probable d'un sous-marin ennemi ou alors une escale à Bizerte pour embarquer un contingent de troupes d'AFN. De plus, devant le danger sous-marin, la navigation de jour se fait avec des zig-zags qui allongent le trajet donc sa durée. A titre d'exemple le Pampa de la SGTM qui marchait avec deux nœuds de plus que le Sant'Anna mettait cinq jours pour faire cette traversée.
Pour l'unité d'appartenance de votre arrière grand-oncle, j'espère qu'un autre membre, spécialiste des Marsouins, pourra vous renseigner pour mieux définir cette unité car, à ma connaissance, il n'existe pas de 17e RIC.
Cordialement
Alain
En temps de paix, en empruntant la route la plus courte par le détroit de Bonifacio et le détroit de Messine, il faut, à 16 nœuds, trois jours et cinq heures pour faire la traversée entre Marseille et Salonique. Soit six jours et dix heures pour l'aller-retour sans accoster à Salonique.
Là; on est en temps de guerre avec une route qui peut contourner la Sicile par l'ouest si les entrées et sorties du détroit de Messine sont menacées par la présence probable d'un sous-marin ennemi ou alors une escale à Bizerte pour embarquer un contingent de troupes d'AFN. De plus, devant le danger sous-marin, la navigation de jour se fait avec des zig-zags qui allongent le trajet donc sa durée. A titre d'exemple le Pampa de la SGTM qui marchait avec deux nœuds de plus que le Sant'Anna mettait cinq jours pour faire cette traversée.
Pour l'unité d'appartenance de votre arrière grand-oncle, j'espère qu'un autre membre, spécialiste des Marsouins, pourra vous renseigner pour mieux définir cette unité car, à ma connaissance, il n'existe pas de 17e RIC.
Cordialement
Alain
Re: Sant'Anna 18 février 1916 (?)
Bonjour,
Encore un sujet éparpillé entre plusieurs fils.
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440340859
Il faisait partie du 1er RIC, 17e DIC.
Encore un sujet éparpillé entre plusieurs fils.
La fiche matricule de l'arrière grand-oncle en question.capu rossu a écrit : ↑lun. mars 07, 2022 9:00 pm Pour l'unité d'appartenance de votre arrière grand-oncle, j'espère qu'un autre membre, spécialiste des Marsouins, pourra vous renseigner pour mieux définir cette unité car, à ma connaissance, il n'existe pas de 17e RIC.
https://archives-numerisees.loire-atlan ... =440340859
Il faisait partie du 1er RIC, 17e DIC.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Re: Sant'Anna 18 février 1916 (?)
Bonjour,
viewtopic.php?p=559476#p559476
qu'il était au 1er RIC, selon ma méthode préférée d'y aller pas à pas, surtout avec les débutant/e/s, pour leur éviter de s'embrouiller... CQFD...
Bien à vous,
J"ai bien précisé ici17e DIC (ou RIC? )
viewtopic.php?p=559476#p559476
qu'il était au 1er RIC, selon ma méthode préférée d'y aller pas à pas, surtout avec les débutant/e/s, pour leur éviter de s'embrouiller... CQFD...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Sant'Anna — 18 février 1916.
Bonjour,
□ Les choses me semblent relativement claires. Comme le 3e Régiment d’infanterie coloniale — avec lequel il était appelé à constituer en Orient la 2e Brigade coloniale de la 17e Division d’infanterie colo-niale —, le 1er Régiment d’infanterie coloniale avait été reformé, avant son départ, « sur le pied alpin », c'est-à-dire à trois bataillons, deux compagnies de mitrailleuses et une compagnie hors rang.
Or, l’historique du régiment précise ce qui suit [Lieutenant-colonel Albert Alexandre BARBASSAT : « 1er Régiment d’infanterie coloniale. Historique du régiment. 1914~1919. », 26 juillet 1919, Imprimerie cen-trale, Cherbourg, sans date, in-8, 24 p. — Spécialement p. 15.] :
Or, l’historique du régiment précise ce qui suit [Lieutenant-colonel Albert Alexandre BARBASSAT : « 1er Régiment d’infanterie coloniale. Historique du régiment. 1914~1919. », 26 juillet 1919, Imprimerie cen-trale, Cherbourg, sans date, in-8, 24 p. — Spécialement p. 15.] :
Il apparaît donc que le 1er R.I.C. fut transporté de Toulon à Salonique en trois échelons séparés :
— Le premier, constitué par le 2e Bataillon, embarqua le 12 février 1916 sur le paquebot Sant-Anna et parvint à Salonique le 16 ;
— Le deuxième, constitué soit par le 1er, soit par le 3e Bataillon, embarqua le 18 février 1916 sur un deuxième transport de troupe qui reste à identifier ;
— Le troisième, constitué soit par le 1er, soit par le 3e Bataillon, embarqua le 21 février 1916 sur un troisième transport de troupe qui reste également à identifier.
Comme à l’ordinaire, l’État-major du régiment, sa compagnie hors rang, ses deux compagnies de mitrail-leuses, ses animaux et ses voitures furent répartis entre ces trois bâtiments.
Enfin, il importe de souligner que, dans l’historique, le mot « embarquement » ne signifie aucunement « départ » : généralement, l’embarquement sur les transports de troupe en partance pour Salonique s’effec-tuait la veille de l’appareillage.
— Le premier, constitué par le 2e Bataillon, embarqua le 12 février 1916 sur le paquebot Sant-Anna et parvint à Salonique le 16 ;
— Le deuxième, constitué soit par le 1er, soit par le 3e Bataillon, embarqua le 18 février 1916 sur un deuxième transport de troupe qui reste à identifier ;
— Le troisième, constitué soit par le 1er, soit par le 3e Bataillon, embarqua le 21 février 1916 sur un troisième transport de troupe qui reste également à identifier.
Comme à l’ordinaire, l’État-major du régiment, sa compagnie hors rang, ses deux compagnies de mitrail-leuses, ses animaux et ses voitures furent répartis entre ces trois bâtiments.
Enfin, il importe de souligner que, dans l’historique, le mot « embarquement » ne signifie aucunement « départ » : généralement, l’embarquement sur les transports de troupe en partance pour Salonique s’effec-tuait la veille de l’appareillage.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: Sant'Anna 18 février 1916 (?)
Merci pour vos précisions. Je me doutais bien que la traversée AR était impossible en si peu de temps. Pour ce qui est de la 17e RIC, J'ai fait une erreur. Il s'agit de la 1e RIC, devenue par la suite le 17e DIC (ou incorporée à ????) à partir de début 1916. (La généalogie permet d'apprendre bien des choses lorsqu'on creuse un peu)capu rossu a écrit : ↑lun. mars 07, 2022 9:00 pm Bonsoir Dominique,
En temps de paix, en empruntant la route la plus courte par le détroit de Bonifacio et le détroit de Messine, il faut, à 16 nœuds, trois jours et cinq heures pour faire la traversée entre Marseille et Salonique. Soit six jours et dix heures pour l'aller-retour sans accoster à Salonique.
Là; on est en temps de guerre avec une route qui peut contourner la Sicile par l'ouest si les entrées et sorties du détroit de Messine sont menacées par la présence probable d'un sous-marin ennemi ou alors une escale à Bizerte pour embarquer un contingent de troupes d'AFN. De plus, devant le danger sous-marin, la navigation de jour se fait avec des zig-zags qui allongent le trajet donc sa durée. A titre d'exemple le Pampa de la SGTM qui marchait avec deux nœuds de plus que le Sant'Anna mettait cinq jours pour faire cette traversée.
Pour l'unité d'appartenance de votre arrière grand-oncle, j'espère qu'un autre membre, spécialiste des Marsouins, pourra vous renseigner pour mieux définir cette unité car, à ma connaissance, il n'existe pas de 17e RIC.
Cordialement
Alain
Bien cordialement
Dominique L.
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Re: Sant'Anna — 18 février 1916.
Merci vraiment! Je suis impressionnée par les connaissances des membres de ce forum. Ces précisions sont très enrichissantes.Rutilius a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 10:18 am Bonjour,
□ Les choses me semblent relativement claires. Comme le 3e Régiment d’infanterie coloniale — avec lequel il était appelé à constituer en Orient la 2e Brigade coloniale de la 17e Division d’infanterie colo-niale —, le 1er Régiment d’infanterie coloniale avait été reformé, avant son départ, « sur le pied alpin », c'est-à-dire à trois bataillons, deux compagnies de mitrailleuses et une compagnie hors rang.
Or, l’historique du régiment précise ce qui suit [Lieutenant-colonel Albert Alexandre BARBASSAT : « 1er Régiment d’infanterie coloniale. Historique du régiment. 1914~1919. », 26 juillet 1919, Imprimerie cen-trale, Cherbourg, sans date, in-8, 24 p. — Spécialement p. 15.] :
1er R.I.C. - II-1916 - .JPG
Il apparaît donc que le 1er R.I.C. fut transporté de Toulon à Salonique en trois échelons séparés :
— Le premier, constitué par le 2e Bataillon, embarqua le 12 février 1916 sur le paquebot Sant-Anna et parvint à Salonique le 16 ;
— Le deuxième, constitué soit par le 1er, soit par le 3e Bataillon, embarqua le 18 février 1916 sur un deuxième transport de troupe qui reste à identifier ;
— Le troisième, constitué soit par le 1er, soit par le 3e Bataillon, embarqua le 21 février 1916 sur un troisième transport de troupe qui reste également à identifier.
Comme à l’ordinaire, l’État-major du régiment, sa compagnie hors rang, ses deux compagnies de mitrail-leuses, ses animaux et ses voitures furent répartis entre ces trois bâtiments.
Enfin, il importe de souligner que, dans l’historique, le mot « embarquement » ne signifie aucunement « départ » : généralement, l’embarquement sur les transports de troupe en partance pour Salonique s’effec-tuait la veille de l’appareillage.
Bien cordialement
Dominique L.
Re: Sant'Anna 18 février 1916 (?)
Bonjour,
Il s'agit du 1er RIC car c'est un régiment. Et il a fait partie de la 17e DIC car c'est une division.Mme Dominique Loquet a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:30 am Il s'agit de la 1e RIC, devenue par la suite le 17e DIC (ou incorporée à ????) à partir de début 1916.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Re: Sant'Anna 18 février 1916 (?)
re
bis: j'ai bien noté 1er R (Régiment, genre masculin, car n'en déplaise à certain/e/s les genres existent...
)
avec après le e, abréviation de premier
Merci de bien lire, lentement, attentivement ce que l'on vous écrit; voyez notamment la réponse bien complète de Daniel /Rutilius dont vous tirez Rgt < Brigade < Division
Bien à vous,
bis: j'ai bien noté 1er R (Régiment, genre masculin, car n'en déplaise à certain/e/s les genres existent...

avec après le e, abréviation de premier
Merci de bien lire, lentement, attentivement ce que l'on vous écrit; voyez notamment la réponse bien complète de Daniel /Rutilius dont vous tirez Rgt < Brigade < Division
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
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Re: Sant'Anna 18 février 1916 (?)
Merci à vous. J'ai beaucoup à apprendreyvo35 a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 12:05 pm Bonjour,Il s'agit du 1er RIC car c'est un régiment. Et il a fait partie de la 17e DIC car c'est une division.Mme Dominique Loquet a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:30 am Il s'agit de la 1e RIC, devenue par la suite le 17e DIC (ou incorporée à ????) à partir de début 1916.
Bien cordialement