Rédaction des JMO, le règlement ?

LABARBE Bernard

Re: Rédaction des JMO, le règlement ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Je viens pour une recherche de visionner quelques pages du JMO du 160ème R.I., j'en avais déjà vu d'autres du même type, avec pertes détaillées, noms et prénoms, Cies, tués blessés etc, le top du sérieux et du respect du règlement....de 1874. Il semblerait que 40 ans après il ait été mis aux oubliettes par certains, à commencer par les rédacteurs du JMO du 57ème R.I. Les militaires sont réputés (dans la mémoire collective...) pour respecter les règlements et procédures administratives, laissez moi rire... Ou alors un autre règlement a été édité après 1874, dans lequel certaines lignes ont été modifiées ou supprimées. Voir ce que j'ai souligné en rouge et qui me fait bondir.
"On observera les règles suivantes..."
"Il ne doit donc être jamais être établi après coup" (Il l'était très souvent !)
"Les officiers, sous-officiers et soldats y seront tous désignés nominativement" (Les pertes)
"Toutes les pertes seront totalisées sur un état modèle C"
Certains sont gâtés avec leurs JMO, je fais ma crise de jalousie. :lol: :sweat:
Cordialement,
Bernard
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Tout pareil avec le J.M.O. du 74e R.I. :
  • Aucune mutation mentionnée.
Que dalle !

Après avoir parcouru un certain nombre de J.M.O., il est clair qu'apparaîssent de fortes disparités entre les unités.
En même temps, cela oblige à chercher un peu afin d'essayer de préciser toutes ces lacunes ! ;)

Bonne soirée !

Stéphan... qui cherche ! ;)

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
peyo

Message par peyo »

Bonsoir
Je suis comme Bernard je fais le même constat avec le JMO du 407°; aucun état des pertes ,tués, blessés ou disparus sauf pour les officiers au cours de 2 ou 3 batailles, aucun ordre du régiment et pas de noms pour les citations, ni pour les remises de décoration, par contre on connait tous les lieux de cantonnement des bataillons.
Il se peut qu'il y ait d'autres informations dans le carton des pièces annexes.....alors la il faut aller à Vincennes
Il y a des JMO vraiement complets certains ont de la chance...
Bonne fin de soirée
Cordialement :hello:
Peyo
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir Peyo,

Si je me souviens bien, il y a quand même des listes nominatives dans le JMO du 407e RI, mais seulement en-dehors des grandes offensives, quand il n'y a "que" quelques tués ou blessés par jour. Et aussi des noms de soldats cités, mais il est vrai sans que ce soit systématique...

A bientôt !

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

bonsoir, à tous,

Je ne peux que confirmer cette disparité... mais faire avec, aussi !

En m'intéressant à un lieu et une date (Dormans, 15 juillet 18, principalement), je suis amené à décortiquer une varieté de JMOs, et quelle variété !
Sur un JMO, je découvre des détails que je n'imaginais même pas (les chevaux identifiés par un nom et un matricule, par exemple), puis un style très télégraphique parfois sur un autre, puis sur un autre encore, un style très 'littéraire' qui montre à l'évidence que le journal a été écrit au minimum une ou deux semaines après les faits. D'accord avec toi, Bernard, on est loin des consignes théoriques !

Et effectivement, quand un JMO ne cite même pas le nombre de soldats de troupe qui sont tombés, et quand le document n'est pas simplement perdu, semble-t-il, oui, on se sent frustré.

Mais bon, je rejoins Stéphan : ça nous pousse à chercher un peu plus loin, à recouper, à échanger.
Ce qu'on perd en efficacité, on le gagne en personnalisation. Plusieurs d'entre vous, j'imagine, ont déjà eu ce genre de frisson, quand un correspondant, mail ou forum, cite le nom d'un soldat qu'il recherche, et que vous vous dites : Hmm, je connais ce gars là ...
Parfois, je l'ai trouvé sur un JMO, mas il y a d'autres sources ... et reconstituer le puzzle me parait de plus en plus passionnannt depuis que j'ai la porte des JMO grande ouverte, ... bon, d'accord, avec ses qualités et ses défauts.
Dis-nous ce que tu ne trouve pas, Bernard, peut-être qu'on est tombé dessus ...

Cordialement,
Arnaud (qui file comprendre pourquoi 'Mémoire des hommes' a tant confondu le 33e RI et le 33è RIC !)
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Globalement dans ce que je connais, ( à propos qui sait pour quelles raisons on a fermé le robinet?)
les JMO des chasseurs et ceux de la cavalerie semblent mieux suivre les recommandations.
J'en ai vu un, je ne sais plus lequel sur le coup, qui avait d'abord été écrit au crayon, puis "repassé" à l'encre, probablement aprés correction du colonel.

Cordialement.
CC
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

Même constat pour l'infanterie et le 134°RI.
Le JMO de brigade est plus détaillé, voir plus précis.

Groupes Vosgiens et Chasseurs sont beaucoup mieux structurés...ex : on note qui part en patrouille, le trajet, qui revient, et le constat... :ange:

La personnalité du script et de son chef y sont probablement pour beaucoup.
La formation de base de l'unité également.

Il nous reste à faire un grand tour d'horizon sur les JMO pour une même date et dans un même secteur.
L' hiver peut se prolonger...il y a encore de quoi glaner.

Bien cordialement.
jef52

Message par jef52 »

Certains sont gâtés avec leurs JMO, je fais ma crise de jalousie. :lol: :sweat:
Bonjour à toutes et tous,

Bernard t' as pas honte d'être jaloux, un grand garçon comme toi ? :D . L' absence d' infos dans les JMO n' en donne que plus de valeurs à tout le boulot déjà fait par ceux qui se sont exprimés ici. En plus du travail de recoupement il faut trouver l' info de départ, savoir exploiter toutes les pistes, un vrai métier, alors rien que pour cà :jap: !!
Ah au fait si vous voulez voir un JMO bien tenu avec plein de jolies n' infos, allez voir celui du 232 :kaola: :lol: :lol: :lol:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Sybille

Message par Sybille »

Bonjour à vous tous
Bonjour aux autres !
les JMO des chasseurs et ceux de la cavalerie semblent mieux suivre les recommandations.
J'en ai vu un, je ne sais plus lequel sur le coup, qui avait d'abord été écrit au crayon, puis "repassé" à l'encre, probablement aprés correction du colonel.
En effet, les JMO de la cavalerie peuvent rendre jaloux à leur lecture !

Dans les JMO du 8e Hussards (et JMO du Dépôt), on peut très souvent lire les noms des chevaux (parfois cocasses), des tableaux où sont indiqués les blessés, tués ou disparus, le nom des médaillés et qui leur a agraffé la médaille,...

Néanmoins, il faut bien dire que les noms ne sont pas toujours orthographiés correctement : faisant le relevé des noms des cavaliers, il n'est pas rare que je constate que sur plusieurs jours, la même personne voit son nom écrit avec ou sans "H", ou avec deux "R" ou deux "S"......ce qui ne facilite pas les recherches !
Même constat pour les noms des officiers :ouch:

Mais quand je lis le nom d'un cavalier et qu'ensuite apparaît "cl.1909" et "matr.****", je jubile !
Béni soit le rédacteur respectueux du règlement :D

Dernière chose : un soldat manquait aux appels le 1er janvier 1917 (réveillon arrosé, peut-être :whistle: ). Nulle part il est indiqué s'il est revenu ou pas ! Il ne fait pas partie des disparus, décédés, prisonniers...!
Oubli ?

:hello:
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous
Stephan: En même temps, cela oblige à chercher un peu afin d'essayer de préciser toutes ces lacunes !
Evelyne: L'hiver peut se prolonger...il y a encore de quoi glaner.
Arnaud Memorial: Mais bon, je rejoins Stéphan : ça nous pousse à chercher un peu plus loin, à recouper, à échanger.
Et je me souviens d'une citation d'Alain Dubois, Alain au secours ! (J'ai pas dit os court...), suite à l'annonce des numérisations en ligne, "Et quand la bibliothèque universelle fut enfin complète, à une grande joie succéda un moment de profond abattement" (Ou quelque chose comme ça, merci si vous trouvez l'auteur de ces mots tellement vrais !)
Du complet, c'est la fin des fouilles curieuses, alors on continue !
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »