HERBERT Joseph Marius 52e RI

Alain Dubois-Choulik

HERBERT Joseph Marius 52e RI

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je cherche l'état signalétique et des services de HERBERT Joseph Marius du 52e RI.
Né le 4 octobre 1887 à Tarare et, toujours selon sa fiche mémoire des hommes matricule 1268, Classe 1914, Bureau "Rhone Central". Lyon central ? (Il est décédé le 28/09/1915 à Souain)
Il figure sur le livre d'or de Villeurbanne.
Je n'ai pas réussi à localiser la fiche . Qu'est-ce qui lui a valu d'attendre 1914 pour être recensé ?
Si vous avez une idée, merci d'avance.
Alain
PS : j'ai vérifié sur Sdg, et la transcription du jugement à Villeurbanne, tout coïncide. Mais ... ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skyrix

Re: HERBERT Joseph Marius 52e RI

Message par Skyrix »

Bonjour,
Normalement l'ESS est dans le dossier de procédure (dite "pièces") aux Archives départementales du département du Tribunal de Première instance en 3U (parfois en 1U). A vous de voir si les inventaires sont numérisés ou si les dossiers ont été conservés.
Vous pouvez soit aller sur place soit faire une demande aux AD (ou a un site d'entraide aussi).
A ma connaissance les ESS n'ont été numérisés que pour le département de la Somme.

Bonnes recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Alain Dubois-Choulik

Skyrix a écrit : mar. févr. 22, 2022 7:02 amNormalement l'ESS est dans le dossier de procédure (dite "pièces") aux Archives départementales du département du Tribunal de Première instance en 3U (parfois en 1U)
Bonjour,
L'Etat Signalétique et des Services, improprement appelé fiche matricule est la page du registre concernant le soldat. C'est correctement dénommé (aussi donc) aux archives du Nord.
Cordialement
Alain
PS : archives de Paris :
Ils contiennent par classe, par bureau et dans l'ordre numérique croissant des numéros matricules, les états signalétiques et des services des soldats retraçant leur parcours militaire, leurs éventuelles condamnations, leurs lieux de résidence successifs (un soldat pouvait être rappelé jusqu’à l’âge de 45 ans). Sont également indiqués pour chaque soldat : ses nom, prénoms, domicile, ainsi que ceux de ses parents ; ses date et lieux de naissance, de mariage le cas échéant ; son niveau d’instruction et son signalement (taille, couleur des yeux, cheveux…)
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Hé oui, Alain :hello: :hello: (tu vas bien ?) c'est tout simplement la FM que tu cherches, mais... au moins, tu sais maintenant que les éléments d'un dossier sont
(dite "pièces")
(sic...) :lol: :lol:
Ce Forum est formidable... :hot:
J'ai regardé à Lyon, quelques années diverses; rien trouvé non plus; l'erreur est sans doute dans l'année de Classe; mais si en plus elle est sur le n) matricule, on n'est pas rendus...

Bien à toi, et à vous...
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1485 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Alain,
Qu'est-ce qui lui a valu d'attendre 1914 pour être recensé ?
Si vous avez une idée, merci d'avance.
Il a peut-être contracté un engagement volontaire en 1914 ?
Par exemple après avoir été exempté lors de la formation de sa classe et des conseils de révision qui avaient suivi ?
Ou alors, bien que né dans le Rhône, il habitait peut-être ailleurs lors de la formation de sa classe (1907) ? par exemple dans un département dont les "fiches matricules" ne remontent pas toutes sur le site Grand Mémorial ? (comme par exemple pour les AD59, AD54…)

Il faudrait commencer par chercher, aux AD69, les "listes matricules", où figurent les engagés volontaires.
Et, si possible, trouver où il habitait fin 1907, début 1908.
Je vais regarder de ce pas du côté des "fiches matricules" des AD54 pour la classe 1907.

Cordialement.
loloastre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

J'ai également pensé à un omis lors du recensement de sa classe, peut-être résidait-t-il à l'étranger. En tout cas, rien dans la liste complémentaire de Lyon Central, Nord ou Sud...

Bien cordialement,

Régis R.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Fiche de recherche CICR. Qui confirme les soupçons. Liste matricule et E.V.
Herbert.png
Herbert.png (435.79 Kio) Consulté 1375 fois
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... re/herbert
Salutations
Michel
Salutations
Michel
thibval

Message par thibval »

Bonjour,

Peut-être une piste à creuser au Canada avec 2 Joseph Herbert recensés à Assiniboia en 1911. Je connais pas les modalités ni la fiabilité des recensements canadiens. S'ils sont comme les nôtres, ça pourrait être 1 seule personne et coller avec Joseph Marius, présent en 1906 au domicile parentale mais parti en 1911.

1 - né en France en septembre 1887, au Canada depuis 1907 (dernière ligne)
record-image_ (6).jpg
record-image_ (6).jpg (400.72 Kio) Consulté 1341 fois
2 - né en France en octobre 1887, au Canada depuis 1909 (dernière ligne)
record-image_ (5).jpg
record-image_ (5).jpg (859.1 Kio) Consulté 1341 fois
Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

Je vois que cela, j'avais du mal à saisir pourquoi un maréchal ferrant né le 4 octobre 1887, en France, d'un père cordonnier à Lyon, il est donc citoyen français, n'avait pas de fiche matricule dans sa classe 1907. Si ce n'est qu'à ses 20 ans, il avait changé de domiciliation, ça n'expliquait pas son engagement volontaire en 1914 (si ce n'est un départ à l'étranger)
Je commençais à regarder coté patronyme, d'origine Germanique et le prénom biblique Joseph et un prénom du sud de la France : Marius.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Alain Dubois-Choulik

Bonjour et merci à tous
Je crois en effet que la solution est du coté Canadien, en me renseignant de mon coté, on m'a adressé un extrait de journal canadien de 1914 sur le départ de Français installés en Saskatchewan, dont un HERBERT J. (celibataire).
Je n'avais pas pensé au CICR.

Reste que s'il était " chez ses parents" à l'époque du conseil de révision, pourquoi n'y a-t-il pas d'ESS à son nom, et en admettant qu'il soit déjà parti, pourquoi n'y en a-t-il pas à son numéro matricule en 1914 quand il s'est présenté ??
La classe 1907 n'était pas appelée à la mobilisation ?
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Recherches »