Soldat Clovis Anselme Bibollet 217èmeRI

Répondre
mich74

Soldat Clovis Anselme Bibollet 217èmeRI

Message par mich74 »

Bonjour,
Voici le premier de mes arrières grand oncles, Clovis Anselme Bibollet. Celui que j'ai découvert par hasard sur l'Anneau de la Mémoire à Notre Dame de Lorette et qui m'a donné l' envie de partir sur ses traces.
J'ai commencé par le trouver sur le site Mémoire de Hommes, dont voici sa fiche:
archives_B980815R.JPG
archives_B980815R.JPG (437.07 Kio) Consulté 1072 fois
Ensuite j'ai trouvé sa fiche matricule sur les archives de la Haute Savoie:
Clovis Fiche.jpg
Clovis Fiche.jpg (631.05 Kio) Consulté 1072 fois
et ensuite la grosse surprise de découvrir sa photo sur Généanet, je n'ai malheureusement pas en meilleure qualité, ça me fait bizarre, car je lui ressemble énormément (pas la taille par contre :lol:):
Clovis Anselme.jpg
Clovis Anselme.jpg (38.64 Kio) Consulté 1072 fois
J'ai pu retracer un peu son parcourt les derniers jours de sa vie du coté du Mont Kemmel et des Hospices de Locre, là où il a été blessé avant d’être évacué à l’hôpital de Bourbourg où il décèdera le 12 juin 1918 et sera ensuite inhumé au carré militaire de Bourbourg , tombe individuelle N°45
Sur sa photo, il a un chevron de grade, mais est noté 2éme classe, je connais très bien les grades actuellement en vigueur, mais de l'époque du tout, donc pourquoi ce chevron?
ensuite il aurait eu une citation, est-ce que l'on devine sur sa poitrine? et où pourrais je trouver plus d'information? évidement si vous avez quoique ce soit... je suis preneur
Donc voici pour le premier, je mettrai le second plus tard.
Cordialement
Michael
Achache

Re: Soldat Clovis Anselme Bibollet 217èmeRI

Message par Achache »

Bonjour
et bienvenue sur ce Forum

Le chevron n'est pas un insigne de grade mais un "chevron de présence au front" : il a donc déjà fait un an au front lors de cette photon; sur sa poitrine, c'est plutôt l'insigne des blessé (blessure notée dans la FM, celle de 1915) qu'une Croix de Guerre. Pour la citation, demandez à Pau. elle est aussi sur la FM, mais postérieure à la photo qui est donc de fin 1915/début 1916.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1063 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

L'insigne de spécialité sur le bras (canons entrecroisés et grenade enflammée) indique un tireur-pointeur de mitrailleuse.

Le chevron sur le bras correspond à 12 mois de présence au front. Ces chevrons ont été adoptés en avril 1916. Le numéro de col indique le 217e RI, régiment dans lequel il est versé le 24 août 1916.

Le ruban de décoration correspond effectivement à l'insigne spécial des blessés militaires, adopté en décembre 1916. Malheureusement, le décompte des périodes "à l'intérieur" et "au front" n'est pas précisé dans la fiche de ce soldat. On peut néanmoins raisonnablement penser que la photo a été prise au début 1917.

Cordialement,
Marc

Edité pour corriger les (nombreuses !) fautes de frappe...
Dernière modification par marcus le dim. févr. 06, 2022 6:00 pm, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Rutilius

Soldat Clovis Anselme Bibollet, 217e R.I.

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

□ Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 26 juin 1919 (J.O. 6 juill. 1919, p. 6.962 et 6.966), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

J.O. 6-VII-1919 -  .JPG
J.O. 6-VII-1919 - .JPG (44.04 Kio) Consulté 1016 fois

BIBOLLET (C.-A.) - .jpg
BIBOLLET (C.-A.) - .jpg (46.46 Kio) Consulté 988 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mich74

Message par mich74 »

Gros merci pour vos réponses et vos précisions!
Par contre quelles peuvent être les raison de plusieurs mutations pour un simple soldat?
et de plus pour devenir mitrailleur, je suppose qu'il fallait être bon tireur de base ou autre?
merci d'avance!
Par contre Rutilius, ou avez vous trouvé cette photo? elle a l'air de meilleure qualité que celle que je possède.
cordialement
Michael
Rutilius

Soldat Clovis Anselme Bibollet, 217e R.I.

Message par Rutilius »

Bonsoir,
mich74 a écrit : dim. févr. 06, 2022 5:55 pm
« Par contre Rutilius, ou avez vous trouvé cette photo? elle a l'air de meilleure qualité que celle que je possède. »
La même, après recadrage et toilettage.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mich74

Message par mich74 »

ah d'accord, je voulais essayer, mais mon vieux portable ne supporte plus les logiciels photos :D
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour Michael,
quelles peuvent être les raison de plusieurs mutations pour un simple soldat?
En listant les éléments de sa fiche matricule dans l'ordre chronologique, on peut émettre des hypothèses :
  • Classé dans la 1ère partie de la liste en 1914 : cela correspond à la décision du conseil de révision lors de la formation de sa classe.
  • Incorporé au 17e RI le 15 décembre 1914 : cela correspond au début de son service militaire, pour faire ses "classes".
  • Passé au 414e RI le 1er avril 1915 :
    - il est fort probable que ce soit le début de sa période "aux armées" (et c'est tout à fait courant de changer d'unité en passant "aux armées"),
    - hypothèse qui pourrait être confirmée si le JMO du 414e RI mentionne l'arrivée d'un renfort à cette date.
  • Blessé le 4 octobre 1915, et évacué (il est donc désormais "à l'intérieur").
  • Rentré au dépôt le 1er mai 1916 : c'est systématique pour les blessés qui ont été évacués (il est alors toujours "à l'intérieur").
  • Passé au 217e RI (régiment de réserve du 17e RI) le 24 août 1916, par décision du général gouverneur de Lyon du 19 août 1916 :
    - cela veut dire qu'il était toujours "à l'intérieur" avant cette décision ;
    - voir dans le JMO du 217e RI s'il y a une mention de l'arrivée d'un renfort vers le 24 août 1916, ce qui pourrait donc correspondre à son retour "aux armée".
Cordialement,
loloastre
loloastre

Message par loloastre »

Re-,
Compléments pour son parcours dans le 414e RI :
Le 414e RI a été créé le 31 mars 1915, et sa 9e compagnie a été formée par le dépôt du 17e RI : informations figurant au début du journal des marches et opérations (JMO) de cette unité => https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 1eb95681e7
Cela correspond avec les indications de sa fiche matricule.

Pour le 4 octobre 1915, date de sa blessure, le JMO mentionne les nombres de tués, blessés et disparus :
BIBOLLET_ClovisAnselme_JMO_414e_RI_pertes_4oct1915_vue29.JPG
BIBOLLET_ClovisAnselme_JMO_414e_RI_pertes_4oct1915_vue29.JPG (47.6 Kio) Consulté 918 fois
(je n'ai pas trouvé de liste nominative pour la troupe)
Cordialement,
loloastre
mich74

Message par mich74 »

Merci beaucoup Loloastre, j’étais complétement passé à coté des jmo sur mémoire des hommes, j'avais bien trouvé d'autres journaux, mais pas aussi détaillé.
Cordialement
Michael
Répondre

Revenir à « Recherches »