date approximative de la photo ?

Thierry Vernay
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 02, 2022 7:42 pm

date approximative de la photo ?

Message par Thierry Vernay »

Bonjour

Seul indice : au premier rang se trouve Jean Romain Vernay, St Cyr promotion Croix du Drapeau 1913 .
Est il possible de déterminer si la photo est avant conflit ou pendant ?
Pièces jointes
IMG_7602.jpg
IMG_7602.jpg (79.41 Kio) Consulté 1096 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1050
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: date approximative de la photo ?

Message par Carcharo »

Bonjour

Il est difficile de répondre à votre question.
Ce pourrait être avant ou un peu après la mobilisation.
Cordialement
Jean
garance.
Messages : 1135
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: date approximative de la photo ?

Message par garance. »

Serait-ce une photo prise pendant sa scolarité à Cyr ?
on pourrait imaginer que c'était leur tenue au quotidien ?
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1050
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: date approximative de la photo ?

Message par Carcharo »

Ce pourrait tout à fait être une tenue de campagne de Saint-Cyr mais, sur les rares photos que j'ai vues, les élèves ne portent pas de couvre-képi :
viewtopic.php?f=12&t=17739&start=60
1914 Elèves.jpg
1914 Elèves.jpg (92.67 Kio) Consulté 947 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4052
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: date approximative de la photo ?

Message par marcus »

Bonjour,

Il me semble que certains hommes sur ce cliché sont trop âgés pour être de jeunes saint-cyriens. L'un d'eux est blessé à la main droite. Par ailleurs, l'homme assis au premier plan porte un képi en drap bleu clair (et non un képi 1884 recouvert du manchon bleu). La photo ne peut donc pas être antérieure au conflit.
Il s'agit vraisemblablement d'une photo de soldats au dépôt. Les tenues d'avant guerre y sont portées jusqu'à usure complète pour l'instruction des troupes.

Si j'ai bien suivi, le militaire assis au premier plan serait Jean Romain Vernay ?
Dans ce cas, l'hypothèse à retenir serait celle d'un cliché pris au dépôt du régiment, après sa nomination au grade de caporal le 21/01/16 (galons visibles en bas de manche), mais avant celle au grade de sergent le 01/04/17.
Le 28/11/16 il arrive au 9e bataillon du 134e RI. Cela pourrait correspondre avec l'ambiance qui semble hivernale.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Thierry Vernay
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 02, 2022 7:42 pm

Re: date approximative de la photo ?

Message par Thierry Vernay »

Carcharo a écrit : jeu. janv. 13, 2022 3:30 pm Ce pourrait tout à fait être une tenue de campagne de Saint-Cyr mais, sur les rares photos que j'ai vues, les élèves ne portent pas de couvre-képi :
viewtopic.php?f=12&t=17739&start=60
1914 Elèves.jpg
bonsoir
Merci , je crois reconnaitre mon grand père , 4 ième a gauche !
Thierry Vernay
Messages : 17
Inscription : dim. janv. 02, 2022 7:42 pm

Re: date approximative de la photo ?

Message par Thierry Vernay »

marcus a écrit : jeu. janv. 13, 2022 5:01 pm Bonjour,

Il me semble que certains hommes sur ce cliché sont trop âgés pour être de jeunes saint-cyriens. L'un d'eux est blessé à la main droite. Par ailleurs, l'homme assis au premier plan porte un képi en drap bleu clair (et non un képi 1884 recouvert du manchon bleu). La photo ne peut donc pas être antérieure au conflit.
Il s'agit vraisemblablement d'une photo de soldats au dépôt. Les tenues d'avant guerre y sont portées jusqu'à usure complète pour l'instruction des troupes.

Si j'ai bien suivi, le militaire assis au premier plan serait Jean Romain Vernay ?
Dans ce cas, l'hypothèse à retenir serait celle d'un cliché pris au dépôt du régiment, après sa nomination au grade de caporal le 21/01/16 (galons visibles en bas de manche), mais avant celle au grade de sergent le 01/04/17.
Le 28/11/16 il arrive au 9e bataillon du 134e RI. Cela pourrait correspondre avec l'ambiance qui semble hivernale.

Cordialement,
Marc
Bonsoir

Merci beaucoup pour cette fine analyse et merci à tous. Oui c'est bien Jean Romain Vernay .
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »