Regiment d'Emmanuel Micheneau

Stéphane Perraud

Regiment d'Emmanuel Micheneau

Message par Stéphane Perraud »

Bonjour,

Je cherche a retracé le parcours d'un aïeul (le frère de mon arrière grand-mère) pendant la guerre.
Malheureusement, je ne parviens pas a savoir dans quel régiment il était. Je m'explique:
dans son registre matricule, il est noté qu'il est "parti en renfort au 93è RI le 25/08/1914"
puis signalé comme disparu le 26/09/1915 à Ville-sur-Tourbe, sans qu'aucun changement de régiment ne soit noté nulle part.
Or, dans son acte de disparition, il est bien noté qu'il a disparu à Ville-sur-Tourbe mais aussi qu'il était à la 21èC du 293è RI.
J'ai regardé les JMO du 93è et du 293è:
dans le 93è: en date du 30/09/1914, il est bien noté que le régiment "est renforcé de 800 hommes du dépôt", ce qui correspondrai bien a un départ le 25/09/1914"
dans le 293è: la première mention d'un renfort venant du dépôt date du 15/10/1914, un deuxième renfort le 19/10/1914, ce qui ne me semble pas coller avec un départ de la Roche-sur-yon au 25/09/1914.
Enfin, le 26/09/1915, jour de sa disparition, le 93è est engagé du coté du trapèze (en face de Tahure) alors que le 293è est engagé à l'est de Ville-sur-Tourbe.
Donc ma seule certitude est que le 25/09/1915, mon aïeul était bien au 293è.
Mais est il possible de savoir s'il a toujours été au 293è, s'il a commencé au 93è puis a changer de régiment ? Et s'il a changé de régiment, est il possible de savoir quand malgré les données manquantes ?

Merci par avance à tout ceux qui pourront m'aider.

Cordialement
Pièces jointes
MICHENEAU Marie Augustin Léon Emmanuel.jpg
MICHENEAU Marie Augustin Léon Emmanuel.jpg (948.25 Kio) Consulté 1155 fois
archives_SHDGR__GR_26_N_741__003__0020__T.JPG
archives_SHDGR__GR_26_N_741__003__0020__T.JPG (362 Kio) Consulté 1155 fois
archives_SHDGR__GR_26_N_669__009__0014__T.JPG
archives_SHDGR__GR_26_N_669__009__0014__T.JPG (270.58 Kio) Consulté 1155 fois
Acte de disparition.jpg
Acte de disparition.jpg (263.98 Kio) Consulté 1155 fois
yvo35

Re: Regiment d'Emmanuel Micheneau

Message par yvo35 »

Bonjour,

Le 293e RI était le régiment de réserve constitué à partir du 93e RI. Le dépôt était commun. L'appartenance au régiment de réserve n'est pas toujours indiquée dans la fiche matricule. Celle-ci ne permet pas de savoir à quelle date l'affectation réelle au 293e RI a eu lieu.
Cordialement
Yvonnick
thibval

Message par thibval »

Bonjour,

Il n'était peut-être pas au régiment depuis longtemps puisque l'acte de disparition le prénomme Camille...
Son nom est sur une liste allemande de 1916 répertoriant les plaques identités retrouvée (je ne maitrise pas l'allemand pour pouvoir traduire...)
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0083.JPG/4

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Stéphane Perraud

Merci beaucoup pour vos réponse. Elles sont très éclairantes.
Il est vrai que le 93è et le 293è sont toujours dans le même secteur (sauf pour la bataille de Champagne de septembre 1915). Je sais donc a peu près ou il était mais j'espérai pouvoir être un peu plus précis, au moins pour une partie.
De plus, je n'ai pas trace de son livret militaire qui aurait pu me renseigner sur ce point. Je crains donc de ne jamais pouvoir trouver de réponse à cette question.
C'est dommage.
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour continuer la recherche sur de bonnes bases…
Son identité complète :
MICHENEAU Marie Augustin Léon Emmanuel, classe 1902, matricule 1519 au recrutement de La Roche-sur-Yon (85), d'après sa fiche Mort pour la France : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bf4f719ac
Ce qui peut expliquer qu'il soit répertorié comme prénommé Marie dans la fiche du CICR.

Chronologie avec les dates lues sur les documents fournis :
  • rappelé à l'activité lors de la mobilisation générale
  • arrivé au corps le 12 août 1914, vraisemblablement au dépôt du 93e RI, à La Roche-sur-Yon
  • parti en renfort ("aux armées") au 93e RI le 25 août 1914
    Cela correspond à l'arrivée du renfort mentionné dans le JMO du 93e RI au 30 août 1914. (Ce renfort est arrivé "en route", donc peut-être la veille ou l'avant-veille ?)
  • disparu le 26 septembre 1915, alors qu'il était à la 21e compagnie du 293e RI
Entre les deux, il a pu être blessé ou malade, avec évacuation, puis repasser par le dépôt une fois guéri, puis repartir "aux armées" au 293e RI. Hypothèse qui pourrait être vérifiée si on avait le détail de sa campagne (il y aurait alors une période "à l'intérieur").

Pour son arrivée au 293e RI, avez-vous regardé les parcours des militaires décédés à la date de sa disparition ?
Il y en a peut-être qui ont un numéro de matricule au corps proche du sien (15906), et dont la parcours serait similaire ?
Exemple : AUDEON François Clément, classe 1902, aussi du recrutement de La Roche-sur-Yon, matricule 16067 au corps : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bbec86e5c

Cordialement.
loloastre
[édité 2/04/2022 pour corriger des fautes]
Dernière modification par loloastre le sam. avr. 02, 2022 9:43 pm, modifié 1 fois.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Comme le dit Yvo35, en effet, la fiche matricule ne mentionne souvent que le régiment administratif pour les hommes de la réserve; partant du dépôt commun (du 93e/293e), il est très fort probable qu'il ait rejoint le 293 aux armées (93e administrativement), car:
- la fiche Mort pour la France le mentionne au 293e ( https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bf4f719ac )
- La disparition est soutenu par un témoins, homme du 293e.
- La fiche du CICR le mentionne au 293e.
- Les pertes furent grandes le 26 sept. 1915 au sein du 293e; 563 disparus entres autres ( https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a531d7ed27 ).
- Pas de blessure ne sont noté sur la Fiche matricule au registre (pas de changement de corps)
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Stéphane Perraud

Merci pour ces réponses.

J'ai tout d'abord pensé comme vous le dite a une arrivée au 293è. Mais le JMO ne permet pas de le confirmer, au contraire, il l'infirme.
En revanche, effectivement, tous les documents relatif a sa disparition confirment qu'il était bien au 293è le jour de sa mort.
Il y a donc probablement un changement de régiment, non noté, du 93è au 293è a un moment entre le 1 octobre 1914 et le 25 septembre 1915.
Reste a savoir quand.
Je suppose que son livret militaire est resté avec lui sur le champs de bataille, il est introuvable dans la famille.
A votre avis, la SAHMA peut elle me renseigner ? je n'ai jamais vu de dossier médical d'un ancien combattant. Y a t'il une mention de son régiment sur ces documents? S'il est passé à une visite médicale, ou s'il a été malade pendant l'hiver 1914/1915, peut être pourrais-je cibler un peu plus la date de changement de régiment ?
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce que contient un dossier de la SAHMA ?

Cordialement
Stéphane
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Stéphane Perraud a écrit : sam. janv. 08, 2022 10:52 am A votre avis, la SAHMA peut elle me renseigner ? je n'ai jamais vu de dossier médical d'un ancien combattant. Y a t'il une mention de son régiment sur ces documents? S'il est passé à une visite médicale, ou s'il a été malade pendant l'hiver 1914/1915, peut être pourrais-je cibler un peu plus la date de changement de régiment ?
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce que contient un dossier de la SAHMA ?
Les dossiers du SAHMA ne concernent que les militaires ayant été hospitalisés. Il faut donc que vous contactiez cet organisme pour savoir s'il en ont un pour Emmanuel Micheneau.
Cordialement
Yvonnick
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Je me permets d'insister sur la possibilité que la fiche matricule d'Emmanuel Micheneau ne soit pas complète. (Il manque de toute façon au moins les mentions pour sa campagne.)

Voici le lien vers la fiche matricule de François Clément AUDÉON (en complément de sa fiche Mort pour la France de mon précédent message) : https://etatcivil-archives.vendee.fr/ar ... 70d7957938
Vous ne trouvez pas que leurs parcours se ressemblent ?
Cordialement.
loloastre
Stéphane Perraud

Oui, bien sûr, vos remarques sont très pertinentes. Je vais certainement passer du temps à éplucher les registres pour tenter d’établir un lien. Si j’observe une récurrence de changement de régiment à une date donnée, cela Pourra vraiment être significatif. Mais il me faut plus d’un exemple…
Répondre

Revenir à « Recherches »