Bonjour à tous,
Un article d'un journal local d'Etampes du 03/07/1915, relate la cérémonie de remise de la Croix de Guerre du soldat Marcel Cognet. Il est précisé qu'étaient présents,
"deux (censuré) aviateurs de l'armée italienne, les (censuré) Niutta et Bianchi".
L'école d'Etampes formait elle aussi des Italiens ?
Cordialement
FABRICE
Niutta et Bianchi
Re: Niutta et Bianchi
Bonjour,
Je suis tombée sur ce sujet lors de la recherche pour un pilote inconnu de Lucien Morareau => voir viewtopic.php?f=30&t=75110&start=50#p556769
Je poste ici des compléments et autres trouvailles…
Un extrait plus large de l'article en question : source : AD91 > Livres, revues et presse > L'Abeille d'Etampes > n°1 au n°78 - JAL 19/17, vue 171 (samedi 3 juillet 1915)
La photo qui est parue deux semaines après : source : [idem ci-dessus], vue 176 (samedi 17 juillet 1915)
Je passe à un autre message pour pouvoir ajouter des zooms.
Cordialement,
loloastre
Je suis tombée sur ce sujet lors de la recherche pour un pilote inconnu de Lucien Morareau => voir viewtopic.php?f=30&t=75110&start=50#p556769
Je poste ici des compléments et autres trouvailles…
Un extrait plus large de l'article en question : source : AD91 > Livres, revues et presse > L'Abeille d'Etampes > n°1 au n°78 - JAL 19/17, vue 171 (samedi 3 juillet 1915)
La photo qui est parue deux semaines après : source : [idem ci-dessus], vue 176 (samedi 17 juillet 1915)
Je passe à un autre message pour pouvoir ajouter des zooms.
Cordialement,
loloastre
Re: Niutta et Bianchi
Re-
Zoom sur les quatre personnages centraux : Je suppose que Marcel Cognet est le deuxième en partant de la gauche, avec ses béquilles.
Le deuxième en partant de la droite serait le capitaine Moreau, qui lui a remis la Croix de guerre.
Ils sont donc entourés par les deux aviateurs italiens.
Zoom sur celui de gauche : Zoom sur celui de droite : À comparer avec la photo du pilote Ugo Niutta (qui a donné son nom à l'aéroport Capodichino de Naples) : https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... =261396137
Je dirais que Niutta est celui de gauche ?
Quoi qu'il en soit, si quelqu'un pouvait trouver le prénom de Bianchi, cela ferait avancer l'identification du pilote inconnu de Lucien (un sous-lieutenant d'infanterie prénommé Victor, breveté le 2 octobre 1915) !
Cordialement,
loloastre
Zoom sur les quatre personnages centraux : Je suppose que Marcel Cognet est le deuxième en partant de la gauche, avec ses béquilles.
Le deuxième en partant de la droite serait le capitaine Moreau, qui lui a remis la Croix de guerre.
Ils sont donc entourés par les deux aviateurs italiens.
Zoom sur celui de gauche : Zoom sur celui de droite : À comparer avec la photo du pilote Ugo Niutta (qui a donné son nom à l'aéroport Capodichino de Naples) : https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... =261396137
Je dirais que Niutta est celui de gauche ?
Quoi qu'il en soit, si quelqu'un pouvait trouver le prénom de Bianchi, cela ferait avancer l'identification du pilote inconnu de Lucien (un sous-lieutenant d'infanterie prénommé Victor, breveté le 2 octobre 1915) !
Cordialement,
loloastre
- Lucien Morareau
- Messages : 3105
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Niutta et Bianchi
Bonjour,
Je crois que Laurence a mis le doigt sur quelque chose :
- La photo représente bien deux officiers italiens, reconnaissables, entre autre, à la "sciarpa azzura" (écharpe bleue), portée en tenue de cérémonie par tous les officiers italiens depuis le 19ème siècle.
- La page, jointe ci-dessous, du registre des pilotes, indique que Bianchi a été breveté en même temps que le S/Lt italien Ugo Niutta (vous remarquerez que le scribe de service a écrit Nuitta...) mais aussi du Sdt, italien également, Zerbini.
De la à conclure que Bianchi était aussi italien, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement...
Merci Laurence.
Je crois que Laurence a mis le doigt sur quelque chose :
- La photo représente bien deux officiers italiens, reconnaissables, entre autre, à la "sciarpa azzura" (écharpe bleue), portée en tenue de cérémonie par tous les officiers italiens depuis le 19ème siècle.
- La page, jointe ci-dessous, du registre des pilotes, indique que Bianchi a été breveté en même temps que le S/Lt italien Ugo Niutta (vous remarquerez que le scribe de service a écrit Nuitta...) mais aussi du Sdt, italien également, Zerbini.
De la à conclure que Bianchi était aussi italien, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement...
Merci Laurence.
- Pièces jointes
-
- Z01668-01687.jpg (1000.92 Kio) Consulté 1709 fois
Re: Niutta et Bianchi
bonjour à tous.
pour répondre à la question de départ :
oui, il y a eu des élèves pilotes provenant de pays plus ou moins alliés. selon le statut de leur Nation, certains furent enrôlés dans une unité conventionnelle française ou camouflés dans les rangs de la Légion étrangère ; d'autres rejoignirent des unités typiquement nationales (les escadrilles roumaines, par exemple). on a donc vu passer dans les écoles d'aviation italiens, russes, polonais, tchèques, roumains, siamois, vénézuéliens, étasuniens (avant 1917 et l'engagement officiel de leur pays), etc.
un fait qui pourrait plaider en faveur de M. Morareau :
à Pau, les stagiaires étrangers arrivaient souvent par petits contingents de 3/4 à 5/6 stagiaires. pour peu que l'un d'entre eux maîtrisât le français ou qu'on leur ait adjoint un interprète, cela devait sûrement faciliter les choses, tant pour les formateurs que pour eux-même.
autre bizarrerie constatée, les pailleux de l'époque avaient souvent l'habitude de franciser l'état civil de ses soldats (voire de le béarniser lorsque le scribe était un local). ce qui complique parfois un peu les choses.
cdlt,
Fred
pour répondre à la question de départ :
oui, il y a eu des élèves pilotes provenant de pays plus ou moins alliés. selon le statut de leur Nation, certains furent enrôlés dans une unité conventionnelle française ou camouflés dans les rangs de la Légion étrangère ; d'autres rejoignirent des unités typiquement nationales (les escadrilles roumaines, par exemple). on a donc vu passer dans les écoles d'aviation italiens, russes, polonais, tchèques, roumains, siamois, vénézuéliens, étasuniens (avant 1917 et l'engagement officiel de leur pays), etc.
un fait qui pourrait plaider en faveur de M. Morareau :
à Pau, les stagiaires étrangers arrivaient souvent par petits contingents de 3/4 à 5/6 stagiaires. pour peu que l'un d'entre eux maîtrisât le français ou qu'on leur ait adjoint un interprète, cela devait sûrement faciliter les choses, tant pour les formateurs que pour eux-même.
autre bizarrerie constatée, les pailleux de l'époque avaient souvent l'habitude de franciser l'état civil de ses soldats (voire de le béarniser lorsque le scribe était un local). ce qui complique parfois un peu les choses.
cdlt,
Fred
- Lucien Morareau
- Messages : 3105
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Niutta et Bianchi
Bonjour,
Voici, triés par pays, les nombres d'étrangers venus se faire breveter en France de manière officielle, à la demande donc de leurs gouvernements. Ne sont pas inclus les étrangers engagés dans la Légion étrangère que je considère comme militaires français.
Ces chiffres devront être affinés car bon nombre de ces étrangers se sont engagés au titre de la Légion étrangère et ne devraient donc pas être comptabilisés ici. Le problème est que, pour le moment, les FM des légionnaires ne sont pas accessibles.
- Argentine : 2
- Australie : 2
- Brésil : 3
- Canada : 1
- Chine : 1
- Cuba : 2
- Danemark : 5
- Espagne : 1
- États-Unis : 834 (hors Légion étrangère)
- Grande Bretagne : 2
- Grèce : 40
- Italie : 31
- Japon : 9
- Lettonie : 1
- Mexique : 1
- Monténégro : 1
- Pays Bas : 1
- Pérou : 2
- Perse : 2
- Pologne : 6 (*)
- Portugal : 53
- Roumanie : 10
- Russie : 122 (*)
- Serbie : 50
- Siam : 81
- Suisse : 8
- Tchécoslovaquie : 9
(*) La Pologne n'est redevenue indépendante qu'après la fin des hostilités et les militaires brevetés en France l'ont été pour la plupart comme citoyens russes... Du fait de la similitude des patronymes, il ne m'a pas été possible de faire un tri cohérent entre polonais et "vrais russes" et m'en excuse.
Voici, triés par pays, les nombres d'étrangers venus se faire breveter en France de manière officielle, à la demande donc de leurs gouvernements. Ne sont pas inclus les étrangers engagés dans la Légion étrangère que je considère comme militaires français.
Ces chiffres devront être affinés car bon nombre de ces étrangers se sont engagés au titre de la Légion étrangère et ne devraient donc pas être comptabilisés ici. Le problème est que, pour le moment, les FM des légionnaires ne sont pas accessibles.
- Argentine : 2
- Australie : 2
- Brésil : 3
- Canada : 1
- Chine : 1
- Cuba : 2
- Danemark : 5
- Espagne : 1
- États-Unis : 834 (hors Légion étrangère)
- Grande Bretagne : 2
- Grèce : 40
- Italie : 31
- Japon : 9
- Lettonie : 1
- Mexique : 1
- Monténégro : 1
- Pays Bas : 1
- Pérou : 2
- Perse : 2
- Pologne : 6 (*)
- Portugal : 53
- Roumanie : 10
- Russie : 122 (*)
- Serbie : 50
- Siam : 81
- Suisse : 8
- Tchécoslovaquie : 9
(*) La Pologne n'est redevenue indépendante qu'après la fin des hostilités et les militaires brevetés en France l'ont été pour la plupart comme citoyens russes... Du fait de la similitude des patronymes, il ne m'a pas été possible de faire un tri cohérent entre polonais et "vrais russes" et m'en excuse.
Re: Niutta et Bianchi
bonsoir à tous.
uruguayen, et non pas vénézuélien !!
j'en ai au moins un sur mes listes : Juan Boizo-Lanza, Cne de l'armée uruguayenne, décédé le 18/08/1918 à Lescar (64). j'ai une naissance le 16/10/1888 à ... ?, alors qu'une source de presse le nomme Juan Manuel et situe sa naissance le 28/10/1887 à Montevideo (ce dernier aurait été breveté civil en 1914).
auriez-vous quelque chose à son sujet, svp ?
cdlt,
Fred
uruguayen, et non pas vénézuélien !!
j'en ai au moins un sur mes listes : Juan Boizo-Lanza, Cne de l'armée uruguayenne, décédé le 18/08/1918 à Lescar (64). j'ai une naissance le 16/10/1888 à ... ?, alors qu'une source de presse le nomme Juan Manuel et situe sa naissance le 28/10/1887 à Montevideo (ce dernier aurait été breveté civil en 1914).
auriez-vous quelque chose à son sujet, svp ?
cdlt,
Fred
- Lucien Morareau
- Messages : 3105
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Niutta et Bianchi
Bonjour,
Désolé, pas de brevet militaire ou ACF à ce nom.
Désolé, pas de brevet militaire ou ACF à ce nom.
Re: Niutta et Bianchi
bonsoir.
merci d'avoir pris le temps de chercher mon bonhomme. encore un cas particulier
bonne fête,
cdlt,
Fred
merci d'avoir pris le temps de chercher mon bonhomme. encore un cas particulier

bonne fête,
cdlt,
Fred
Re: Niutta et Bianchi
NIUTTA Ugo
Ufficiale Pilota
luogo di nascita: Napoli (NA)
Data del conferimento: 19- 4- 1917 D.L.
alla memoria
Pilota d’aeroplano, durante una ricognizione aerea nelle linee avversarie, incontrati due velivoli nemici, li aggrediva risolutamente, costringendone uno a precipitosa discesa. Attaccato in condizioni svantaggiose dall’altro, sosteneva con indomito ardire la lotta. Essendo stato colpito a morte l’osservatore, nell’impossibilità ormai di sostenere l’impari lotta, sorvolando a bassa quota le linee nemiche e sfidandone con indomita fierezza il fuoco delle mitragliatrici, tentò di guadagnare le nostre linee. Colpito mortalmente egli stesso e perduta ogni conoscenza, andava con l’apparecchio contro un banco roccioso e vi lasciava gloriosamente la vita. Cielo di Borgo di Vai Sugana, 3 luglio 1916.
NIUTTA Ugo
Officier pilote
lieu de naissance : Naples (NA)
Date d'attribution : 19- 4- 1917 D.L.
à la mémoire de
Le pilote de l'avion, lors d'une reconnaissance aérienne dans les lignes ennemies, a rencontré deux avions ennemis, les a attaqués résolument, forçant l'un à descendre précipitamment. Attaqué dans des conditions défavorables par l'autre, il soutint la lutte avec un courage indomptable. Ayant été abattu par l'observateur, désormais incapable de soutenir le combat inégal, survolant les lignes ennemies à basse altitude et défiant les tirs de mitrailleuses avec une fierté indomptable, il tenta de gagner nos lignes. Frappé mortellement et ayant perdu toute connaissance, il alla avec l'appareil contre un talus rocheux et y laissa glorieusement sa vie. Cielo di Borgo di Vai Sugana, 3 juillet 1916.
Ufficiale Pilota
luogo di nascita: Napoli (NA)
Data del conferimento: 19- 4- 1917 D.L.
alla memoria
Pilota d’aeroplano, durante una ricognizione aerea nelle linee avversarie, incontrati due velivoli nemici, li aggrediva risolutamente, costringendone uno a precipitosa discesa. Attaccato in condizioni svantaggiose dall’altro, sosteneva con indomito ardire la lotta. Essendo stato colpito a morte l’osservatore, nell’impossibilità ormai di sostenere l’impari lotta, sorvolando a bassa quota le linee nemiche e sfidandone con indomita fierezza il fuoco delle mitragliatrici, tentò di guadagnare le nostre linee. Colpito mortalmente egli stesso e perduta ogni conoscenza, andava con l’apparecchio contro un banco roccioso e vi lasciava gloriosamente la vita. Cielo di Borgo di Vai Sugana, 3 luglio 1916.
NIUTTA Ugo
Officier pilote
lieu de naissance : Naples (NA)
Date d'attribution : 19- 4- 1917 D.L.
à la mémoire de
Le pilote de l'avion, lors d'une reconnaissance aérienne dans les lignes ennemies, a rencontré deux avions ennemis, les a attaqués résolument, forçant l'un à descendre précipitamment. Attaqué dans des conditions défavorables par l'autre, il soutint la lutte avec un courage indomptable. Ayant été abattu par l'observateur, désormais incapable de soutenir le combat inégal, survolant les lignes ennemies à basse altitude et défiant les tirs de mitrailleuses avec une fierté indomptable, il tenta de gagner nos lignes. Frappé mortellement et ayant perdu toute connaissance, il alla avec l'appareil contre un talus rocheux et y laissa glorieusement sa vie. Cielo di Borgo di Vai Sugana, 3 juillet 1916.