Bonjour à toutes et tous,
Ayant fortuitement découvert l'existence d'un cousin de mon arrière-grand-mère [ je sèche sur la dénomination exacte à employer ], je n'ai pu m'empêcher d'aller exhumer sa fiche matriculaire :
Source F.M. Charles César LAMAND (p. 419 à 426)
https://archivesdepartementales.lenord. ... d0e936bcd1
Charles César LAMAND est natif d'Haspres, département du Nord et connaîtra successivement les :
147e Régiment d'Infanterie (1910-1912) ;
347e R.I. (1914-1916) ;
348e R.I. (1916-1918) ;
154e R.I. (1918-1918, de 1 à 14 jours !?) ;
118e R.I. (1918-1919).
[ au passage, il ressort du site ci-dessous (et pages suivantes) que plusieurs haspriens sont passés par le 147e R.I. avant ou pendant la grande guerre :
https://genealegrand.pagesperso-orange. ... poilus.htm
Peut-être une piste à creuser pour ceux d'entre-vous s'intéressant spécifiquement à ce régiment ?
Personnellement, je ne m'attendais pas à voir des gens du Nord embarqués dans une unité des Ardennes

En ce qui me concerne, je prévois de contacter prochainement l'auteur de ce site, puisque j'y ai retrouvé mention de plusieurs des "miens" (certes éloignés) :
- un arrière-grand-oncle, [ Ferdinand LAMAND - 147e puis 154e R.I. ]
- deux cousins de mon arrière-grand-mère [ Charles César LAMAND donc et Albert LAMAND, 91e, 148e, 30e, 144e R.I. ] que je vous présenterai par ailleurs sur ce forum (dans des sujets spécifiquement dédiés) ]
Mais revenons à Charles César.
Il est mentionné sur l'acte de mariage de mon arrière-grand-mère, en tant que témoin de cette dernière, mais sous le seul prénom de Charles.
En revanche, il signe simplement LAMAND César sur une carte postale familiale.
Faute de certitude sur son prénom usuel, mais pour respecter sa signature, j'ai donc arbitrairement choisi de le désigner par l'unique appellation de César.
Comme vous l'avez deviné, j'envisage désormais de retracer son parcours au cours de la grande guerre.
Pour ce faire, je n'ai absolument aucun autre élément que sa F.M. (les liens étant rompus depuis plusieurs générations avec cette partie de branche familiale ; en raison, je pense, de l'éloignement géographique, puis des "strates" s'ajoutant successivement sans se connaître. Je vais néanmoins tenter d'identifier des descendants directs).
Actuellement, je n'ai pas encore entrepris de recherches réelles et sérieuses concernant César.
Toutefois, après lecture de sa fiche matriculaire, je n'ai pu m'empêcher d'aller consulter le J.M.O. du 347e R.I.
Spécifiquement après avoir vu qu'en date du 9 septembre 1915, César a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre du régiment :
" Au cours d'une patrouille de nuit, son chef ayant été tué à ses côtés au pied des réseaux de fils de fer ennemis, a ramené son corps dans les lignes sans se soucier d'une fusillade ennemie, ni des fusées qui décelaient sa marche ".
Source : F.M. Charles César LAMAND - voir lien plus haut
Malheureusement, à cette date du 9 septembre, le J.M.O. du 347e est quelque peu laconique, se contentant d'indiquer :
" Ordre pour la journée du 9 septembre.
Le sergent-major LAINÉ, les soldats LAMAND et DÉLÉPINE sont cités à l'ordre du régiment.
Ordre du régiment 155 p.568 ".
Source :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fee6659b77
Cependant quelques lignes au-dessus, en date de la veille (8 septembre), ce même J.M.O. rapporte que :
" le sergent-major de la 20e compagnie est tué au cours d'une patrouille au Linguet ".
Source (page identique du J.M.O du 347e ainsi que page précédente :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fee6659b77
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ee6659b77e
En combinant ces deux informations, j'ai effectué une recherche via la base de données des sépultures de guerre du site Mémoire des Hommes, de laquelle il est ressorti qu'un sergent-major du nom de François Joseph Eugène LAINÉ, natif de Nantes, avait effectivement trouvé la mort au combat près de Reims, le 8 septembre 1915.
Source acte de décès Mémoire des Hommes :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2be916590c
De là, une recherche supplémentaire dans les archives en ligne de la Loire Atlantique m'a permis de ressortir la fiche matriculaire de ce soldat.
On peut y lire que François Joseph Eugène LAINÉ a été :
" Tué à l'ennemi le 8 septembre 1915 devant Reims.
Avis de décès du 147e Régiment d'Infanterie en date du 7 juillet 1916 "
et cité à l'ordre n° 155 du 9 septembre 1915 :
" S'est offert spontanément pour effectuer une reconnaissance périlleuse et a été tué d'une balle tirée à bout portant au moment où il atteignait les réseaux de fil de fer ennemis ".
Source F.M. François LAINÉ :
https://archives-numerisees.loire-atlan ... be79af319d
Bien que listé sur sa F.M. comme étant au 147e R.I., j'ai crû comprendre de mes lectures sur ce forum que parfois, des personnels relevant d'un régiment de réserve (ici le 347e) dépendaient administrativement du R.I. originel (vous n'hésiterez pas à corriger mon charabia si nécessaire).

En outre, j'ai consulté (mais après coup - ce qui est ballot...) le J.M.O. de la 103e Brigade d'Infanterie où il est inscrit que :
" dans la nuit du 7 au 8 [ septembre 1915 ] le sergent-major LAINÉ de la 20e Compagnie du 347e (de garde au Linguet) est tué d'une balle au cours d'une reconnaissance ".
Source :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 009097fb6f
(note à moi-même pour l'avenir ; étudier préalablement tous documents disponibles avant de commencer à émettre des suppositions. La réponse étant peut-être déjà clairement établie).
J'en déduis que César était de la 20e Cie.
Restait alors à tirer de l'oubli le soldat DÉLÉPINE, également cité au J.M.O. du 347e pour ce même 9 septembre.
Après pas mal de tâtonnements et, je pense, surtout une bonne dose de chance, je crois avoir un candidat sérieux en la personne d'Émile Désiré Alphonse DÉLÉPINE, natif de la Seine.
Ce dernier dispose de deux fiches matriculaires.
L'une accessible aux archives de Paris, l'autre aux A.D. de la Haute-Marne :
Source F.M. "parisienne" Émile DÉLÉPINE
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_zoom=100
Source F.M. "haut-marnaise" Émile DÉLÉPINE
https://archives.haute-marne.fr/viewer/ ... 01_081.jpg
(pour la seconde, je n'ai pas réussi à obtenir un fichier image mais un PDF, ce qui, pour moi, n'est pas dès plus pratique pour jongler de l'une à l'autre.
Quant à la première, je n'ai pas su trouver un lien plus concis)
Toujours est-il que ces deux F.M. font état de la citation suivante (identique dans sa rédaction à celle de César - mis à part la forme pluriel de "aux pieds" pour l'une ; puis avec une légère variation dans la rédaction/recopie pour l'autre : singulier pour "au pied" ainsi que "et des fusées qui éclairaient" en lieu et place de "ni des fusées qui décelaient") :
" Au cours d'une patrouille de nuit, son chef ayant été tué à ses côtés aux pieds des réseaux de fils de fer ennemis, a ramené son corps dans les lignes sans se soucier d'une fusillade intense, ni des fusées qui décelaient sa marche ".
En outre, pour l'une il relève des 147e puis 148e R.I. tandis que l'autre fait état des 347e et 348e R.I. (même motif que celui évoqué plus haut, je présume ?)
Quoiqu'il en soit, si des descendants des familles LAINÉ, DÉLÉPINE voir LAMAND sont amenés à consulter cette page un jour, qu'ils sachent que je suis intéressé à en apprendre d'avantage sur leurs aïeux, ainsi que sur ce tragique fait de guerre.
Et s'il devait ressortir la possibilité de mettre un visage sur ces noms, je n'en serais que plus heureux (je cherche moi-même à identifier César sur une photo familiale de groupe - sans certitude aucune qu'il figure, d'ailleurs, parmi les personnes photographiés).
Sur cet épisode particulier encore, je suppose qu'il n'existe pas de rapport de patrouille consultable quelque part ?
De même, une éventuelle carte des tranchées du secteur est-elle à rechercher dans les J.M.O. d'autres régiments ? Ou dans des annexes non accessibles en ligne ?
Autre point :
La F.M. de César fait état d'une citation à l'ordre du régiment.
Celle de François LAINÉ idem. En revanche le J.M.O. du 347e ajoute qu'au 21 septembre 1915 :
" Le sergent-major LAINÉ est cité à l'ordre de la Division.
Ordres généraux n° 33 (p.582 rayé) "
(mais aucune mention en ce sens sur sa F.M.).
Source : même page du J.M.O. du 347e :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fee6659b77
En revanche, si la F.M. "parisienne" du soldat Émile DÉLÉPINE ne précise rien (ni Régiment, ni Division), la "haut-marnaise" précise :
" cité à l'ordre du Corps d'Armée ".
J'avoue être intrigué par ces divergences.
Enfin revenons une fois encore à César.
Quelques incohérences (pour le profane que je suis) me frappent sur sa F.M.
Telles que sa seconde citation qui est à l'ordre du 118e R.I. en date du 9 janvier 1918, tandis que son déroulé de carrière indique qu'il n'est affecté à ce régiment que 7 mois plus tard, au 24 juillet 1918, alors qu'une autre page donne le 11 juillet 1918...
Je lis par ailleurs qu'il n'aurait été affecté qu'une journée au 154e R.I. (le 10 juillet 1918, pour être versé le lendemain au 118e).
Encore aurait-il été au 9e Bon. (9e Bataillon ?) alors qu'il m'avait semblé comprendre que les régiments d'active n'en avaient que trois (et deux pour les réserves) ?
Bref, je nage un peu sur ces points...
De mon côté, je commence à "picorer" les blogs des 147e et 347e R.I.
De même que les J.M.O. régimentaires et des organisations supérieures.
Mais je reste preneur de conseils de lecture (livres, magazines, site internet, blogs, archives complémentaires à consulter...) qui soient propres aux régiments au sein desquels César est passé (pour les périodes le concernant), ainsi que les fronts et batailles auxquels il a pu participer.
Au plaisir de vous lire...
Et de partager.
Olivier