Officiers prisonniers sur parole?

chanteloube

Re: Officiers prisonniers sur parole?

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais faire appel à vos connaissances sur ce sujet.
Il peut avoir été traité mais je n'ai pas de réferences bibliographiques sur le sujet.
Je connais un cas en France, à Draguignan dans le Var, qui a d'ailleurs provoqué une polémique nationale et je voudrais savoir si l'une ou l'un de vous a entendu ou lu quelques choses sur la question et peut donner des détails sur la manière dont on décidait cela et si cette manière de garder les prisonniers a duré dans le temps?
Merci d'avance.
Cordialement
CC
Sybille

Message par Sybille »

Bonsoir chanteloube
Bonsoir à tous

Interpellée par votre question, j'ai cherché dans mes bouquins car j'étais certaine d'avoir déjà lu quelque chose là dessus. Mais je n'ai pas retouvé le texte :pfff:

J'ai cherché aussi sur le net !
Plusieurs cas figurent et, entre autres, l'histoire de Georges Connes écrite dans un livre intitulé "L'autre Epreuve".
On peut en consulter une grande partie là :
http://books.google.be/books?id=MPshGIA ... #PPA149,M1

Ceci dit, voici un lien qui ne concerne pas 1914-1918 mais Moretonhampstead, une ville anglaise qui servit de "prison sur parole" pendant les guerres napoléonniennes) :
http://www.histoire-empire.org/prisonni ... pstead.htm

En espérant que ça pourra éclairer votre lanterne...

:hello:
Sybille

Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
chanteloube

Message par chanteloube »

Merci beaucoup.
Votre lanterne m'éclaire. La question reste de savoir qui décidait, du côté français, d'une telle situation des officiers prisonniers allemands.
Cordialement. CC
Répondre

Revenir à « Prisonniers »