Bonsoir,
Alain, vous avez raison, c'est bien le Chanzy dont j'ai plusieurs photos dans cette position.
Je me suis polarisé sur la notion "échoué sur un banc de sable en Maurétanie".
Effectivement l'année 1907 a été "annus horibilis" car on peut rajouter l'explosion de L'Iéna à Toulon le 12 mars.
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Alain
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Navires à identifier.
Bonsoir à tous,
Néanmoins, l’aspirant de 1re classe François Charles Pierre BRISSET, du port de Toulon, était bien présent à bord du croiseur de 2e classe Jean-Bart le 12 février 1907, jour de la perte de ce bâtiment.
Néanmoins, l’aspirant de 1re classe François Charles Pierre BRISSET, du port de Toulon, était bien présent à bord du croiseur de 2e classe Jean-Bart le 12 février 1907, jour de la perte de ce bâtiment.
• Annuaire de la Marine et des colonies 1907, p. 792.
□ Commandant : BARBIN Édouard Joseph, capitaine de frégate, du port de Lorient [École navale, promotion 1875]. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 octobre 1906 (J.O. 28 oct. 1906, p. 7.280). Commandement pris le 1er décembre 1906, à Lorient (Ibid.).
• Journal officiel du 6 novembre 1906, p. 7.443.
« MM. les aspirants de 1re classe Brisset (F.-C.-P.), Babaud (P.-E.-G.-A.), Le Pelletier (A.-M.-A.), Chanteau (L.-M.-J.), Gilardoni (A.-E.), Pineau (J.-G.), qui, conformément à l’ordre inséré au Journal officiel du vendredi 10 août 1906, ont été destinés à l’Escadre du Nord en attendant leur embarquement sur un bâtiment appelé à faire partie de la Division navale de l’Atlantique, seront destinés au croiseur Jean-Bart à Lorient, le 1er décembre 1906. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Navires à identifier
A laquelle on peut ajouter aussi la perte du transport Nive sur les cotes du Maroccapu rossu a écrit : ↑lun. nov. 16, 2020 7:59 pm Bonsoir,
Alain, vous avez raison, c'est bien le Chanzy dont j'ai plusieurs photos dans cette position.
Je me suis polarisé sur la notion "échoué sur un banc de sable en Maurétanie".
Effectivement l'année 1907 a été "annus horibilis" car on peut rajouter l'explosion de L'Iéna à Toulon le 12 mars.
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Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Croiseur cuirassé Chanzy
Je découvre les discussions qui ont eu lieu l'an passé au sujet de la photo fournie par MICABZT.
Il s'agit bien du Chanzy. mon grand-père l'enseigne de vaisseau Paul SOUQUET faisait partie de l'équipage, et j'ai à peu près la même photo. C'était sa première affectation.
La participation de mon grand-père aux tentatives de sauvetage et au débarquement du matériel lui a valu un témoignage de satisfaction. Autre précision. Il a souvent été question d'échouage du Chanzy en Indochine, ce qui est inexact. C'est en Chine sur un récif dans l’archipel de TCHOU-SAN (orthographe actuelle : ZHOUSHAN) au sud de Shangaï qu'a eu lieu l'échouage. Il s'est produit le 20 mai 1907 à 4h00 du matin par forte brume. Abandonné par l'équipage le 30 mai, il a été déclaré perdu le 30 juillet.
Cordialement
Il s'agit bien du Chanzy. mon grand-père l'enseigne de vaisseau Paul SOUQUET faisait partie de l'équipage, et j'ai à peu près la même photo. C'était sa première affectation.
La participation de mon grand-père aux tentatives de sauvetage et au débarquement du matériel lui a valu un témoignage de satisfaction. Autre précision. Il a souvent été question d'échouage du Chanzy en Indochine, ce qui est inexact. C'est en Chine sur un récif dans l’archipel de TCHOU-SAN (orthographe actuelle : ZHOUSHAN) au sud de Shangaï qu'a eu lieu l'échouage. Il s'est produit le 20 mai 1907 à 4h00 du matin par forte brume. Abandonné par l'équipage le 30 mai, il a été déclaré perdu le 30 juillet.
Cordialement
Navires à identifier.
Bonjour à tous,
SOUQUET Paul Henri Auguste
Né le 4 janvier 1885 à Brest, section de Recouvrance (Finistère) (Re-gistre des actes de naissance de la ville de Brest, section de Recouvrance, Année 1885, f° 2, acte n° 2). Décédé le 8 mai 1923 à Neuilly-sur-Marne (Seine-et-Oise ― aujourd’hui Seine-Saint-Denis), au 160, rue de Paris. Domicilié en dernier lieu à Levallois-Perret (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine), au 3, rue Carnot. (Registre des actes de décès de la ville de Levallois-Perret, Année 1923, Vol. II., f° 69, acte n° 915 ― Transcription).
• Fils d’Auguste Marie Magloire SOUQUET, né le 24 octobre 1852 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), se-cond maître de timonerie, et de Joséphine Marie BODET, née le 15 décembre 1859 à Poullan (Finis-tère), sans profession [Couturière (1882)] ; époux ayant contracté mariage à Brest, section de Recou-vrance, le 7 septembre 1882 (Registre des actes de mariage de la ville de Brest, section de Recou-vrance, Année 1882, f° 53, acte n° 103).
• Époux de Madeleine Yvonne GUILLERMOU, née le 21 juillet 1891 à Brest, section de Recouvrance (Re-gistre des actes de naissance de la section de commune de Brest-Recouvrance, Année 1891, f° 72, acte n° 285), décédée le 15 novembre 1964 à Neuilly-sur-Seine (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Levallois-Perret (- d° -), le 29 novembre 1913 (Re-gistre des actes de mariage de la ville de Levallois-Perret, Année 1913, f° 153, acte n° 710).
Fille de Charles Marie GUILLERMOU, né le 6 décembre 1855 à Brest, section de Recouvrance, « commis au câble français », et d’Augustine Marie QUÉDEC, née le 24 mars 1865 à Brest, institutrice, avec la-quelle il avait contracté mariage dans ladite ville, section de Recouvrance, le 20 juillet 1888 (Registre des actes de mariage de la section de commune de Brest-Recouvrance, Année 1888, f° 43, acte n° 733).
• Fils d’Auguste Marie Magloire SOUQUET, né le 24 octobre 1852 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), se-cond maître de timonerie, et de Joséphine Marie BODET, née le 15 décembre 1859 à Poullan (Finis-tère), sans profession [Couturière (1882)] ; époux ayant contracté mariage à Brest, section de Recou-vrance, le 7 septembre 1882 (Registre des actes de mariage de la ville de Brest, section de Recou-vrance, Année 1882, f° 53, acte n° 103).
• Époux de Madeleine Yvonne GUILLERMOU, née le 21 juillet 1891 à Brest, section de Recouvrance (Re-gistre des actes de naissance de la section de commune de Brest-Recouvrance, Année 1891, f° 72, acte n° 285), décédée le 15 novembre 1964 à Neuilly-sur-Seine (Seine — aujourd’hui Hauts-de-Seine), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Levallois-Perret (- d° -), le 29 novembre 1913 (Re-gistre des actes de mariage de la ville de Levallois-Perret, Année 1913, f° 153, acte n° 710).
Fille de Charles Marie GUILLERMOU, né le 6 décembre 1855 à Brest, section de Recouvrance, « commis au câble français », et d’Augustine Marie QUÉDEC, née le 24 mars 1865 à Brest, institutrice, avec la-quelle il avait contracté mariage dans ladite ville, section de Recouvrance, le 20 juillet 1888 (Registre des actes de mariage de la section de commune de Brest-Recouvrance, Année 1888, f° 43, acte n° 733).
• La Dépêche de Brest, n° 14.390, Vendredi 18 mai 1923, p. 6.
Carrière maritime
Par décision ministérielle du 16 septembre 1903 (J.O. 17 sept. 1903, p. 5.802), admis à l’École navale le 30 septembre 1903 à la suite du concours ouvert la même année, étant classé 5e sur une liste de 60 élèves.
Par décision ministérielle du 5 août 1905 (J.O. 8 août 1905, p. 4.874), nommé au grade d’aspirant de 2e classe à l’issue des examens de sortie de l’école, étant classé 9e sur une liste de 61 élèves.
Par décret du Président de la République en date du 4 août 1906 (J.O. 7 août 1906, p. 5.633), promu au grade d’aspirant de 1re classe à compter du 5 octobre 1906, étant classé 10e sur une liste de 60 pro-mus. Attaché au port de Toulon.
Destiné à la Division navale de l’Extrême-Orient (J.O. 10 août 1906, p. 5.681). Alors embarqué sur le croiseur cuirassé Chanzy (Capitaine de frégate Alphonse MAUGER, commandant) (Annuaire de la Mari-ne 1907, p. 782).
Au 1er janvier 1908, embarqué en qualité d’officier en second sur la canonnière Vigilante (Lieutenant de vaisseau Paul Johann Godefroid DEVARENNE), dans la Division navale de l’Extrême-Orient (Annu-aire de la Marine 1908, p. 747).
Par décret du 7 octobre 1908 (J.O. 9 oct. 1908, p. 6.903), promu au grade d’enseigne de vaisseau à compter du 1er octobre 1908, étant classé 10e sur une liste de 60 promus.
En Mars 1909, désigné pour embarquer sur le contre-torpilleur Oriflamme (Lieutenant de vaisseau Jean Victor MOTTEZ, commandant), dans l’Escadre de la Méditerranée (J.O. 31 mars 1909, p. 3.277 — Liste de destinations).
Au 1er janvier 1910, embarqué sur le cuirassé d’escadre Charlemagne (Capitaine de vaisseau Maurice Edgard Joseph Marie MORIER, commandant), dans la 2e Escadre (Annuaire de la Marine 1910, p. 736). Même embarquement au 1er janvier 1911 (Annuaire de la Marine 1911, p. 744).
Au 1er janvier 1912, embarqué en qualité d’officier en second sur le contre-torpilleur Gabion (Lieute-nant de vaisseau Jules Adolphe Édouard SALAÜN, commandant), des Torpilleurs de Cherbourg (Annu-aire de la Marine 1912, p. 769). Même embarquement au 1er janvier 1913 (Lieutenant de vaisseau Pier-re Marie Clément BRÉART de BOISANGER, commandant), le bâtiment appartenant alors à la 2e Esca-drille de la 2e Escadre légère (Annuaire de la Marine 1913, p. 785).
Fin Décembre 1913 (J.O. 31 déc. 1913, p. 11.324 — Liste de destinations), désigné pour embarquer en qualité d’officier en second sur le torpilleur d’escadre Francis-Garnier (Lieute-nant de vaisseau Vin-cent Auguste de PIANELLI, commandant), bâtiment alors en essais à Cherbourg (Annuaire de la Marine 1914, p. 811). Même embarquement en 1915 et 1916 [Lieutenant de vaisseau Charles Armand ECHE-MANN, commandant. Fut nommé à ce commandement par un décret du 12 août 1915 (J.O. 14 août 1915, p. 5.887)] ― Division des flottilles des torpilleurs de patrouille de la mer du Nord.
Par décret du 11 avril 1916 (J.O. 13 avr. 1916, p. 3.110 et 3.111), promu au grade de lieutenant de vais-seau (3e tour; au choix).
Par un décret du 9 octobre 1916 (J.O. 11 oct. 1916, p. 8.227), nommé au commandement « d’un torpil-leur à Dunkerque », en l’espèce le Torpilleur 305. Commandement exercé du 13 octobre 1916 au 9 no-vembre 1918.
Au 1er janvier 1920, commandait la canonnière Belliqueuse, du 1er Groupement de l’Escadrille de pa-trouille du IIe Arrondissement maritime (Annuaire de la Marine 1920, p. 879).
En Avril 1920, autorisé à servir au port de Brest (J.O. 16 avr. 1920, p. 6.044 — Liste de destnations).
Se trouvant alors en congé de convalescence de trois mois à solde entière, congé prolongé pour la mê-me durée à compter du 9 mai 1920 (J.O. 27 mai 1920, p. 7.789 — Liste de destinations) puis à compter du 15 août 1920 (J.O. 26 août 1920, p. 12.939 — Liste de destinations).
Par décision du Ministre de la Marine en date du 28 avril 1921, placé dans la position de non-activité pour infirmités temporaires (J.O. 4 mai 1921, p. 5.460).
Par décision ministérielle du 5 août 1905 (J.O. 8 août 1905, p. 4.874), nommé au grade d’aspirant de 2e classe à l’issue des examens de sortie de l’école, étant classé 9e sur une liste de 61 élèves.
Par décret du Président de la République en date du 4 août 1906 (J.O. 7 août 1906, p. 5.633), promu au grade d’aspirant de 1re classe à compter du 5 octobre 1906, étant classé 10e sur une liste de 60 pro-mus. Attaché au port de Toulon.
Destiné à la Division navale de l’Extrême-Orient (J.O. 10 août 1906, p. 5.681). Alors embarqué sur le croiseur cuirassé Chanzy (Capitaine de frégate Alphonse MAUGER, commandant) (Annuaire de la Mari-ne 1907, p. 782).
Au 1er janvier 1908, embarqué en qualité d’officier en second sur la canonnière Vigilante (Lieutenant de vaisseau Paul Johann Godefroid DEVARENNE), dans la Division navale de l’Extrême-Orient (Annu-aire de la Marine 1908, p. 747).
Par décret du 7 octobre 1908 (J.O. 9 oct. 1908, p. 6.903), promu au grade d’enseigne de vaisseau à compter du 1er octobre 1908, étant classé 10e sur une liste de 60 promus.
En Mars 1909, désigné pour embarquer sur le contre-torpilleur Oriflamme (Lieutenant de vaisseau Jean Victor MOTTEZ, commandant), dans l’Escadre de la Méditerranée (J.O. 31 mars 1909, p. 3.277 — Liste de destinations).
Au 1er janvier 1910, embarqué sur le cuirassé d’escadre Charlemagne (Capitaine de vaisseau Maurice Edgard Joseph Marie MORIER, commandant), dans la 2e Escadre (Annuaire de la Marine 1910, p. 736). Même embarquement au 1er janvier 1911 (Annuaire de la Marine 1911, p. 744).
Au 1er janvier 1912, embarqué en qualité d’officier en second sur le contre-torpilleur Gabion (Lieute-nant de vaisseau Jules Adolphe Édouard SALAÜN, commandant), des Torpilleurs de Cherbourg (Annu-aire de la Marine 1912, p. 769). Même embarquement au 1er janvier 1913 (Lieutenant de vaisseau Pier-re Marie Clément BRÉART de BOISANGER, commandant), le bâtiment appartenant alors à la 2e Esca-drille de la 2e Escadre légère (Annuaire de la Marine 1913, p. 785).
Fin Décembre 1913 (J.O. 31 déc. 1913, p. 11.324 — Liste de destinations), désigné pour embarquer en qualité d’officier en second sur le torpilleur d’escadre Francis-Garnier (Lieute-nant de vaisseau Vin-cent Auguste de PIANELLI, commandant), bâtiment alors en essais à Cherbourg (Annuaire de la Marine 1914, p. 811). Même embarquement en 1915 et 1916 [Lieutenant de vaisseau Charles Armand ECHE-MANN, commandant. Fut nommé à ce commandement par un décret du 12 août 1915 (J.O. 14 août 1915, p. 5.887)] ― Division des flottilles des torpilleurs de patrouille de la mer du Nord.
Par décret du 11 avril 1916 (J.O. 13 avr. 1916, p. 3.110 et 3.111), promu au grade de lieutenant de vais-seau (3e tour; au choix).
Par un décret du 9 octobre 1916 (J.O. 11 oct. 1916, p. 8.227), nommé au commandement « d’un torpil-leur à Dunkerque », en l’espèce le Torpilleur 305. Commandement exercé du 13 octobre 1916 au 9 no-vembre 1918.
Au 1er janvier 1920, commandait la canonnière Belliqueuse, du 1er Groupement de l’Escadrille de pa-trouille du IIe Arrondissement maritime (Annuaire de la Marine 1920, p. 879).
En Avril 1920, autorisé à servir au port de Brest (J.O. 16 avr. 1920, p. 6.044 — Liste de destnations).
Se trouvant alors en congé de convalescence de trois mois à solde entière, congé prolongé pour la mê-me durée à compter du 9 mai 1920 (J.O. 27 mai 1920, p. 7.789 — Liste de destinations) puis à compter du 15 août 1920 (J.O. 26 août 1920, p. 12.939 — Liste de destinations).
Par décision du Ministre de la Marine en date du 28 avril 1921, placé dans la position de non-activité pour infirmités temporaires (J.O. 4 mai 1921, p. 5.460).
Distinctions honorifiques
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 7 septembre 1907, lui fut décerné un témoignage officiel de satisfaction avec inscription au calepin pour le motif suivant : « A pris part aux tentatives de sauvetage du Chanzy et au débarquement du matériel. » [Échouement en mer de Chine le 20 mai 1907, puis naufrage le 30, à 100 milles de Shanghaï, par 30° 12 N. et 120° 20 E., du croiseur cuirassé Chanzy].
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 12 juillet 1918 (J.O. 13 juill. 1918, p. 6.060), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 12 juillet 1918 (J.O. 13 juill. 1918, p. 6.060), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.
Dernière modification par Rutilius le lun. sept. 23, 2024 11:16 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Navires à identifier
Petit rectificatif : le nom de ma grand-mère est GUILLERMOU et non GUILLERMON.
Cordialement
JP SOUQUET
Cordialement
JP SOUQUET
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- Messages : 4
- Inscription : mar. févr. 08, 2022 6:29 pm
Re: Navires à identifier
Bonjour, bonjour à tousolivier 12 a écrit : ↑mer. mai 23, 2012 11:52 am Bonjour à tous,
Quelques recherches à effectuer sur ces vieilles photos ou plaques de verre.
1) Où peut être située cette école des mécaniciens ?
2) Les uniformes semblent français, mais pas les noms des navires ??
3) Quel pourrait être ce torpilleur et dans quel port a-t-il été photographié?
Cdlt
grande surprise en recherchant des informations sur le torpilleur 193 Moulouya de découvrir des photos sue lesquelles mon grand père est présent.
pouvez vous prendre contact avec moi
grand, grand merci a vous tous pour tout ce bon travail que vous faite
Olivier 12 à bientôt
Re: Navires à identifier
Le torpilleur est est le 137 ou 197, le chiffre du milieu sur la coque est illisible; vu la forme de la coque je pense plutôt qu'il s'agit du 197.type 172 à 200.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires à identifier
Bonjour,
Je penche pour 193 L'arrondi du 3 est visible en bord de photo
Bien cordialement, F. Danès
Je penche pour 193 L'arrondi du 3 est visible en bord de photo
Bien cordialement, F. Danès
Re: Navires à identifier
Bonjour,
En travaillant un peu la dernière photo on voit mieux quelques détails. Ente autres une sorte de château sur les hauteurs.
En travaillant un peu la dernière photo on voit mieux quelques détails. Ente autres une sorte de château sur les hauteurs.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick