j'avais pas vu, j'espère aussi que c'est une forme d'humour...Bonsoir à tous,
" Et à Verdun?
Quelqu'un a le total des pertes anglaises svp ? "
Espérons que ce soit de l'humour...

Sly
j'avais pas vu, j'espère aussi que c'est une forme d'humour...Bonsoir à tous,
" Et à Verdun?
Quelqu'un a le total des pertes anglaises svp ? "
Espérons que ce soit de l'humour...
tout à fait d'accord, c'est un facteur souvent oublié mais pourtant essentiel: le terrain !Pour mémoire et pour "justifier" l'écart dans les chiffres des pertes, on pourra aussi rétorquer que les Britanniques et les Français "n'évoluaient" pas du tout sur le même terrain : bataille de plaine pour les Français, par contre, plutôt escarpé pour les Britanniques avec, sur les hauteurs une multitude de redoutes fort bien tenues par les Allemands : Redoute des Souabes, etc... Il faudra ainsi près de trois mois aux Britanniques pour conquérir l'éperon de Thiepval avec les pertes que l'on sait...
Les chiffres sont les chiffres, avec leur part de verité comme leur approximation (d'ailleurs, je préfère toujours employer le mot "estimation"). IL n'est point question d'attribuer à untel ou untel les pertes les plus elevées ou que sais-je encore mais simplement de rappeller les pertes durant une bataille et bien au delà l'impact dans les populations civiles. Alors si certains ont du mal avec des "comptes d'apothicaires", restons-en au fond (en evitant alors la forme) si vous l'entendez ainsi: oui, tous les pays ont été touchés: les Français, les allemands, les britanniques, etc...Bonsoir
Ce n'est pas parce que les uns font preuve d'ingratitude ou d'ignorance que les autres doivent se livrer à des comptes d'apothicaires... C'est aussi "enrichissant" que de comparer les pertes par département pour s'attribuer la palme de la plus grande saignée.
Tout aussi caricatural est de considérer que tout ce qui portait un casque plat était Anglais, des combattants sont venus volontairement de tout l'Empire Britannique (une pensée particulière pour mes amis canadiens) mourir dans la même boue et les mêmes souffrances.
Oui, heureusement que nous avons eu les Alliés!
Bonsoir à tous,
Une abondante littérature existe pour sortir de la vision manichéenne et simplificatrice des relations franco-anglaises.
Bonne lecture,
Arnaud