Bonjour,
RV a écrit : ↑mar. oct. 19, 2021 2:43 pm
L'énorme machine administrative n'y voyant rien... Des hommes de 20 ou 30 ans se retrouvent dans des régiments de landwehr (front ouest ou russe) alors qu'ils seraient mieux employer dans des régiments plus exposés ??? C'est toute une image de l'armée allemande qui se trouve paradoxalement remise en question ??? Serait-ce une cause de la défaite de l'Allemagne en 1918 ? Une armée française bien mieux organisée et rigoureuse ???
Hervé
malheureusement, je viens seulement de lire votre message. Je pense que votre évaluation est tout à fait correcte. En paraphrasant librement Shakespeare, on peut dire qu'il y avait quelque chose de pourri dans l'état de l'Allemagne. Les gens aimaient parler d'une grande organisation, mais elle n'existait en fait que pour les « stupides » et les « honnêtes ». Ce n'était que sur papier. Le reste était de la corruption et était déterminé par les prérogatives des familles « anciennes » ou « nouveaux riches ». D'une part, il était relativement facile d'échapper au service militaire, surtout si, comme le grand écrivain Thomas Mann, on avait la chance de connaître un médecin membre de la même confrérie.
D'un autre côté, la plupart des postes de commandement des armées prussienne et bavaroise étaient fermement entre les mains d'officiers pour la plupart incompétents dont les seules qualifications étaient des titres de noblesse ou de longs états de service.
Cependant, je dois être en désaccord avec vous sur un point. L'armée prussienne était également rigoureuse. Contrairement aux Français, les actions insensées ont été rigoureusement poursuivies.
C'est une triste vérité.
Malheureusement, un nombre surprenant de soldats ont été exécutés dans l'armée française, mais des dizaines de milliers ont peut-être survécu parce que les actions ratées ont été arrêtées à temps.
Et malgré tout, c'étaient nos grands-pères et arrière-grands-pères et j'étais fasciné, mais parfois aussi choqué, quand je m'occupais du dernier d'entre eux à la maison de retraite. Même sur leur lit de mort, certains d'entre eux ont mené de durs combats contre les Français.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.