Avis sur gaspillage d'essence

BLEUNVEN Dominique

Re: Avis sur gaspillage d'essence

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR

Je suis en train de lire "Le Train des Équipages et le service Automobile pendant la Grande Guerre" par le colonel Astouin et le chef d'escadron Izard.
A la page 114, il est question d'un avis édité à 100.000 exemplaires pour éviter le gaspillage de l'essence (voir image ci-jointe)

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous posséderait 1 exemplaire.

Image

Avec tous mes remerciements
Au plaisir et Bonnes Fêtes de fin d'année :hello:

Dominique
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Dominique,

Ce n'est hélas pas pour vous faire parvenir l'avis demandé que je réponds à votre demande, mais juste pour confirmer le contrôle qui était exercé sur l'essence. Oui, j'ai tout faux, il s'agit d'un document sur l'essence pour la consommation domestique, même pas pour les véhicules... :sweat:

Voici donc une carte vierge édité dans la Marne en 1917 (source : collection particulière).

Image
Image

Il y a tout de même un indice si vous êtes intéressé par la question du rationnement de l'essence en général : le décret du 16 avril 1917. En cherchant un peu sur le net, on trouve cet article :
http://books.google.com/books?id=cyIBn2 ... &ct=result
(extrait de : Intervention de l'État dans le secteur pétrolier en France (L'), Publié par Editions TECHNIP, sans date). L'idéal serait de trouver le texte des décrets dont il est question sur cette carte et dans cet extrait de livre.

Bonnes fêtes de fin d'année,
Bien cordialement,
Arnaud
BLEUNVEN Dominique

BONJOUR,
MERCI du tuyau, même si çà ne correspond pas tout à fait. Mais j'ai trouvé le dossier "Intervention de l'État dans le secteur pétrolier en France" très intéressant car il me permet de mieux saisir le contexte économique du carburant à l'époque de juste avant 1914 et 1914-1918.

Ce qui m'amène à une question : comment était livré l'essence (je pense notamment aux petit bidons de 5 litre avec leurs scellés) et d'où vient l'obligation, pour les constructeurs de camions français, de prévoir un support pour transporter au moins 2 fûts réglementaires, comme par exemple sur mon camion De Dion Bouton.

Image

A vous tous, Bonnes Fêtes de fin d'année et Tous mes meilleurs pour la nouvelle année

Au plaisir :hello:
Dominique
MuseeVoieSacree

Message par MuseeVoieSacree »

salut dominique,

toi qui lit ce livre, le trouves-tu intéressant ? car je suis justement en train de regarder pour l'acheter...

Concernant tes questions, je crois avoir vu cette affiche en photo sur le livre "les camions de la victoire", je te laisse dans le message apres. Sinon, je pense qu'il te sera difficile de retrouver ce document car il est précisé que : "il sera apposé sur les pare-brises ou tabliers avant de tous les véhicules automobiles, sans exception, et bien en vue des conducteurs".

Quant au contenu, le voici : gradés, conducteur, ouvrier, économisez l'essence, évitez les pertes quand vous faites le plein, arrêtez votre moteur même pour les stationnements les plus courts"

Pour info, les volumes achetés et consommés passent de 157 000 hl en novembre 1917 à 304 000 hl en octobre 1918

Les bidons sont effectivement de 5 L ou de 50 L; tu trouveras une photo apres;

jer
MuseeVoieSacree

voici :
C:\Documents and Settings\NICOLAS Jérôme\Bureau\MuseeVS\photos\bidons.JPG

et encore

C:\Documents and Settings\NICOLAS Jérôme\Bureau\MuseeVS\photos\affichette.JPG

MuseeVoieSacree

erreur de manip; nouvel essai :

il faut zoomer l'affiche sur le mur :
Image

et voici les 2 types de bidons utilisés :

Image

cordialement
jerome
BLEUNVEN Dominique

BONJOUR !
"Bon sang ! ! ! mais bien sûr !!!"
Quel distrait suis-je !!!
Je possède ce livre depuis fort longtemps , je ne pensais plus à cette photo.
MERCI Mercadal de m'avoir rafraîchi la mémoire
Tous mes meilleurs voeux de bonne année et de bonne santé
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Répondre

Revenir à « Train des équipages »