Voici ma réponse à cette question :
Bonjour M. ........,
Je ne peux pas me débarrasser de l'Ossuaire :
si aujourd'hui il est un fait accepté parmi les historiens (et je le suis) que dans l'O. environ 50% d'Allemands et 50% de Français ont trouvé leur dernière demeure, la question me fait tourner en rond :
les anciens combattants savaient-ils ou soupçonnaient-ils en 1927 déjà, à l'occasion du transfert cérémonial des ossements du provisoire à l'Ossuaire nouvellement construit, qu'ils transportaient et encastraient des cercueils sectionnels avec des ossements allemands, drapés du tricolore ? (Voir photo n° 3 :
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog ... mbre-1927/ )
Ironie de l'histoire.
Par ailleurs, l'amitié franco-allemande est aujourd'hui très avancée. Nous nous sommes réconciliés, nous sommes amis. En prenant cela comme point de départ ou comme état d'esprit de base, couplé avec la certitude qu'il y a environ 70.000 morts allemands qui reposent dans la Maison des Os : avez-vous jamais pensé à demander à nos amis français, aux historiens, aux politiciens ou aux gens dans les rues de Vedun, s'ils sont prêts à doter leur monument national le plus sacré à Verdun d'un double drapeau allemand et français, pour rendre justice aux deux "masses d'os" (comme le double drapeau sur le Fort Douaumont ?). Comme une expression symbolique du culte commun/honorant des morts. Pensez-vous que nous pourrons assister à l'acceptation des faits dans les prochaines années et être éventuellement invités par les Français à voir, par exemple, un vice-président ou un directeur allemand de l'Ossuaire (éventuellement un représentant du VdK) ? Ou encore des explications bilingues tout au long du parcours, des plaques de noms allemands dans l'Ossuaire (car en février, pour la première fois, UNE plaque allemande est apposée) ? Je sais, des considérations très hérétiques - mais pourquoi pas. Les modes de pensée franco-allemands ne sont pas si éloignés l'un de l'autre en ce qui concerne l'honneur des morts de Verdun, n'est-ce pas ?
*** Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***