Bonjour,
Je suis à la recherche d'un canevas de tir du secteur de la main de Massiges, si possible été 1915. Je ne sais pas ou me procurer se type de document. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance
Canevas de tir main de Massiges
-
- Stephan @gosto
Re: Canevas de tir main de Massiges
Bonjour,
En parcourant les J.M.O., mis en ligne dernièrement, des unités (régiments, brigades, divisions, génie, artillerie, etc.) stationnées dans le secteur à cette période vous devriez trouver tout votre bonheur.
Amicalement,
Stéphan
En parcourant les J.M.O., mis en ligne dernièrement, des unités (régiments, brigades, divisions, génie, artillerie, etc.) stationnées dans le secteur à cette période vous devriez trouver tout votre bonheur.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un canevas de tir du secteur de la main de Massiges, si possible été 1915. Je ne sais pas ou me procurer se type de document. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance
Bonjour le Troubadour,
Pour tout ce qui concerne les cartes du front français du N & N-E et notamment des canevas de tir, consulter en salle d'accueil ou de lecture du SHD TERRE, le classeur spécifique en libre service qui donne au début, la grille de découpe et les numéros. Ensuite, on note la ou les références et on sort la cote comme n'importe quel dossier ...
Si l'on veut en plus, la position des unités lors d'une action précise, le canevas de tir devient alors un fond de carte et on passe alors à un croquis qui se trouve (mais cela est à vérifier au cas par cas) dans la boite du RI ou mieux de la DI concernée à la date recherchée (voir les sous-dossiers infanterie, artillerie, génie, etc ...). Quelquefois, il peut s'agir de calques ou de croquis faits main mais souvent, avec usage de la couleur.
Là encore, il faut chercher !
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
REPONSE: j'ai un document sur ce secteur prendre contact avec moi EVAT64.Bonjour,
Merci d'avance
L AUVERGNAT
- Stephan @gosto
Bonjour,
En moins de 5 minutes, je suis, par exemple, tombé sur cet intéressant croquis. J'ai choisi une D.I. au pif dans celles qui étaient dans le coin à cette période (la 2e D.I.C.), j'ai feuilleté une dizaine de pages de son J.M.O. à compter de mai 1915. Je me suis arrêté sur ce croquis, mais il suffit de continuer pour en dénicher d'autres ainsi que les traditionnels canevas qui sont légion dans ces J.M.O.

A la r'voyure.
Stéphan
Comme je le disais plus haut, il y a, sur le net, de quoi s'occuper en attendant d'aller à Vincennes ou que les collègues du forum sortent leurs propres canevas.Ce qui serait intéressant : Ce serait de trouver (sur le net) les canevas de tir,
En moins de 5 minutes, je suis, par exemple, tombé sur cet intéressant croquis. J'ai choisi une D.I. au pif dans celles qui étaient dans le coin à cette période (la 2e D.I.C.), j'ai feuilleté une dizaine de pages de son J.M.O. à compter de mai 1915. Je me suis arrêté sur ce croquis, mais il suffit de continuer pour en dénicher d'autres ainsi que les traditionnels canevas qui sont légion dans ces J.M.O.
A la r'voyure.
Stéphan
REPONSE: BJR je posséde cette carte du secteur de la main de MASSIGE A+++++Amicalement.Bonjour,
Merci d'avance

L AUVERGNAT
Bonsoir Pierre,
Voici un détail du plan directeur du 31 Août 15 que je possède.
Il fait 8000 x 7000 pixels et environ 100 Mega. Je le transmet donc par mail perso.
C'est un remontage et il faudrait un peu le nettoyer . . . .
Stéphan et Pierre sont déjà servis. Pour les autres, mon mail est sur mon profil.
Bonsoir et très bonne année à tous - Michel

Voici un détail du plan directeur du 31 Août 15 que je possède.
Il fait 8000 x 7000 pixels et environ 100 Mega. Je le transmet donc par mail perso.
C'est un remontage et il faudrait un peu le nettoyer . . . .
Stéphan et Pierre sont déjà servis. Pour les autres, mon mail est sur mon profil.
Bonsoir et très bonne année à tous - Michel

Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768