je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse.
Je suis enseignante d'histoire-géographie et doctorante en histoire contemporaine à l'université de Lille. Mon sujet de thèse porte sur un inventaire et une étude des marqueurs de mémoire de la Première Guerre mondiale en Artois (de Souchez à Bullecourt). L'objectif est de recenser tous les marqueurs (monuments, plaques, toponyme...) matérialisant dans l'espace la mémoire de la 1ère Guerre du conflit à nos jours, en retracer la création et les évolutions afin de mieux comprendre quels acteurs interviennent et comment se dessine, progressivement, un territoire de mémoire caractérisé par la présence de soldats venus du monde entier.
Je suis donc à la recherche de tous documents d'archives, photographies, cartes postales... qui pourraient éclairer cette problématique.
Mon poste d'enseignante missionnée à la Carrière Wellington d'Arras et à la CWGC, mon réseau local, les recherches dans les archives locales et départementales m'ont déjà permis de bien avancer mais on n'est jamais de trop pour faire vivre la mémoire d'un territoire et celle des soldats qui y ont combattu.
Merci pour tout ce que vous pourrez m'apporter. Ces apports seront, bien entendu, nominativement mentionnés dans la thèse, il faut toujours rendre à César ce qui est à César