Mont Moret :Marne, septembre 14.

bohemond

Re: Mont Moret :Marne, septembre 14.

Message par bohemond »

Aprés cette bataille de septembre 14, qui a connaissance des destinations des 126e et 326e RI de Brive qui se sont illustrés au Mont Moret?

Merci par avance.Image[img]https://forum.pages14-18.com
silzi65

Message par silzi65 »

Tout d'abord bonjour.
Consultez les JMO de ces régiements sur "mémoire des hommes". Vous y trouverez la réponse.
Bonne journée.
bohemond

Message par bohemond »

Bonjour à vous,

merci pour toutes ces infos.
J'ai retrouvé la trace des RI qui ont combattu au Mont Moret.

Nouveau sur le forum, je le trouve effectivement trés riche.
Pour l'instant je m'intéresse aux batailles de septembre 14 qui ont eu lieu sur la ligne de Revigny, Sermaize les bains, Vitry le François.
Je recherche aussi un livre sur ces combats, " la bataille de Favresse" (51) qui a été écrit à l'époque par un combattant mais qui serait annéxé à un ouvrage plus complet...

Je viens de lire "Ceux de 14", du grand Maurice Genevoix et lit actuellement " carnet de route" de son ami Robert Porchon.

Excellente fin d'année 2008, bon début 2009 et meilleures salutations.
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonjour à vous,

merci pour toutes ces infos.
J'ai retrouvé la trace des RI qui ont combattu au Mont Moret.

Nouveau sur le forum, je le trouve effectivement trés riche.
Pour l'instant je m'intéresse aux batailles de septembre 14 qui ont eu lieu sur la ligne de Revigny, Sermaize les bains, Vitry le François.
Je recherche aussi un livre sur ces combats, " la bataille de Favresse" (51) qui a été écrit à l'époque par un combattant mais qui serait annéxé à un ouvrage plus complet...

Je viens de lire "Ceux de 14", du grand Maurice Genevoix et lit actuellement " carnet de route" de son ami Robert Porchon.

Excellente fin d'année 2008, bon début 2009 et meilleures salutations.
Bonjour Bohémond,

Je ne connais pas l'ouvrage dont vous parlez. Mais dans "Vie et mort des Français 14-18", bon ouvrage écrit par un trio de Normaliens anciens combattants et préfacé par M. Genevoix, il y a un récit des combat menés par le 107 RI autour du Mont Moret (6-7 septembre 14).

Bon choix que " Ceux de 14" : c'est - et de très loin- le témoignage de référence sur la Grande Guerre. Sa lecture croisée avec le "carnet de route" de Porchon est du plus grand intérêt. Quant à l'introduction de Michel Bernard, elle est, de mon point de vue, tout à fait remarquable. Vous pourrez trouver sur le sujet un fil dans la rubrique "Qui est qui" de ce blog.

Si vous avez apprécié "Ceux de 14", je vous recommande la lecture, en complément, de livre "Hommage à Maurice Genevoix, Une jeunesse éclatée, de la Vaux Marie aux Eparges" édité aux Editions du Mémorial ( je l'ai personnellemnt trouvé au Mémorial Musée de Verdun).

Bien à vous et mon bon souvenir aux Princes d'Antioche ...

Ph.A
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
toujours à côté de Vitry le François, cette carte postale à vendre chez Delcampe :
Image
Cordialement BB
bohemond

Message par bohemond »

Bonjour à vous et voeux les meilleurs pour 2009.

Merci pour toutes ces infos et vues de ces endroits, bien souvent oubliés aujourd 'hui mais que je veux revisiter.

Cordiales salutations.
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Le ciel était bien bas lorsque vous avez pris la photo du monument ;)
Avez vous visité mon site : http://phmichel.freesurf.fr
ou bien http://chatrou51.free.fr

Le 12 CA a quitté le mont-Moret le 11 et 12 sept 14 en direction du Nord vers Chalons-Suippes. Il restera un certains temps dans le secteur Perthes les Hurlus - Minaucourt - Massiges.

Pour ce qui est du secteur Sermaize-Vitry, vous aviez deux corps d'armée, le CA Colonial à l'Est de Vitry, et le 2 CA encore plus à l'Est.
Regardez sur mon il y a l'organisation de ces corsp d'armée.
Le 126 et 326 RI appartenaient au 12 CA.

Contactez moi en MP je dois pouvoir vous trouver qq cartes EM après la 12 sept 14.

Cdt
Phil
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »