Bonsoir à tous,
■ Historique.
— 20 juin 1906 : Arrive sur lest au port de Boulogne-sur-Mer, venant du chantier de Dunkerque de la Société des Ateliers et chantiers de France (Le Grand Écho du Nord de la France, n° 175, Dimanche 24 juin 1906, p. 4).
— 26 juin 1906 : Baptisé à Boulogne-sur-Mer (Le Grand Écho du Nord de la France, n° 180, Vendredi 29 juin 1906, p. 4).

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— 1er juillet 1906 : Premier départ pour la grande pêche au large des côtes d’Écosse (Le Grand Écho du Nord de la France, n° 135, Mercredi 4 juillet 1906, p. 4). Patron François FROUMENTIN ; chef mécanicien Olivier LE THÉO.
— Octobre 1907 : Aborde et coule au nord de Norfolk (Royaume-Uni) un bateau de pêche britannique. Recueille les 10 hommes d’équipage.
• La Croix des Marins, n° 706, Dimanche 13 octobre 1907, p. 4.

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— 1er janvier 1918 : Avec le patrouilleur auxiliaire Walkyrie (Premier maître de manœuvre François Jean Marie CAILLET), prend en remorque le cargo britannique Egyptian Transport, de la Empire Transport Co., Ltd. (Houlder Bros. & Co., Ltd.), de West Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), torpillé et avarié le même jour à l’Est de Bône par le sous-marin allemand UB-50 (Kapitänleutnant Franz BECKER), alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles) à Alger et Bizerte avec un chargement de charbon.
Mais ne pouvant parvenir à gouverner, renonce à poursuivre le remorquage et en laisse le soin au remor-queur Cyclone, arrivé entre temps sur les lieux, qui, avec l’assistance du Walkyrie, parvient à échouer le cargo par petits fonds sur une plage proche de Bizerte.
Avaient rallié pour assurer la protection des opérations de remorquage les dragueurs de mines Diligente et Friponne, le Torpilleur 289, ainsi que les Vedettes 17 et 19. En outre, était venu survoler le convoi le dirigeable A.T.-8.
[L’Egyptian Transport avait appareillé de Bône pour Bizerte le 31 décembre 1917, à 4 h. 25, dans un convoi de cinq navires qui comprenait, outre lui-même, les bâtiments suivants : Ellaston, Potomac, Roma et Sorrento. Le convoi était protégé par les patrouilleurs Mouette-II, chef d’escorte, et Walkyrie. Selon les mentions portées sur le Journal de navigation du patrouilleur Walkyrie, l’Egyptian Transport fut torpillé le 1er janvier 1918 à 5 h. 07, par 37° 28’ N. et 9° 49’ E. — 37° 28’ N. et 9° 49’ E. selon le K.T.B. du sous-marin.
• Patrouilleur auxiliaire Mouette-II — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Marcel Joseph Louis GRÉLOT —, Journal de bord n° ... / 1917 — 5 ~ 31 déc. 1917 — et Journal de bord n° 1 / 1918 — 1er janv. ~ 4 févr. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 362, p. num. 537, 538 et 542.
• Patrouilleur auxiliaire Walkyrie, Journal de navigation n° ... /1917 — 27 nov. 1917 ~ 19 mars 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 648, p. num. 719.]
— 7 janvier 1918 : Assiste au sauvetage par le patrouilleur auxiliaire Walkyrie (Premier maître de manœuvre François Jean Marie CAILLET) de 17 hommes d’équipage du cargo britannique Arab, de la société d’armement A. R. Burkhill & Sons, de Shanghai (Chine), torpillé le même jour par le sous-marin allemand UB-50 (Kapitänleutnant Franz BECKER) à 18 milles dans le Nord-Est du cap Serrat (Tunisie), alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Messine (Italie) avec un chargement de charbon. Recueille également un noyé.
[Le cargo Arab avait appareillé le 6 janvier 1918 de Bône pour Bizerte dans un convoi constitué de sept bâtiments, étant protégé par les patrouilleurs Mouette-II, chef d'escorte, Marie-Frédéric et Walkyrie. Selon les mentions portées sur le Journal de navigation du patrouilleur Walkyrie, l’Arab comptait 39 hommes d’équipage ; il fut torpillé le 7 janvier 1918 à 3 h. 25 et coula en quelques minutes. Les deux embarcations dans lesquelles avaient pris place les naufragés, dont le capitaine du bâtiment, furent retrouvées dans l’E.S.-E. de la Galite, par 37° 33’ N. et 9° 20’ E.
• Patrouilleur auxiliaire Mouette-II — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Marcel Joseph Louis GRÉLOT — Journal de bord n° 1 / 1918 — 1er janv. ~ 4 févr. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 362, p. num. 550.
• Patrouilleur auxiliaire Walkyrie, Journal de navigation n° ... / 1917 – 27 nov. 1917 ~ 19 mars 1918 – : Service historique de la Défense, Cote SS Y 648, p. num. 722 et 723.]
— 30 janvier 1918 : A la suite du S.O.S. lancé par le paquebot russe réquisitionné Catherine-II, ex-Empress-Ekaterina–II, qui venait d’être torpillé par le sous-marin allemand UB-52 (Oberleutnant zur See Otto LAUNBURG) au Nord de Bougie (Algérie), à 10 milles au Sud de la Galite, alors qu’il allait de Bizerte en Grèce, fait route sur les embarcations des naufragés qu’il avait aperçues.
Le torpilleur d’escadre Sagaie (Lieutenant de vaisseau Julien Joseph PERRETTE) et le Torpilleur 274 se trouvant déjà sur les lieux, se borne à repêcher une armoire provenant du navire torpillé.
[• Patrouilleur auxiliaire Mouette-II, Journal de bord n° 1 / 1918 précité — 1er janv. ~ 4 févr. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 362, p. num. 569.]
— 5 au 7 juin 1918 : Escorte les sous-marins Giffard et Topaze de la Baie Ponty (Tunisie) à Messine (Italie).
— 11 au 13 juin 1918 : Escorte des mêmes submersibles de Messine à Patras (Grèce).
— 21 juillet 1918 : Étant chef d’escorte d’un convoi de huit navires qui allaient de Bizerte (Tunisie) à Mar-seille, assiste à l’attaque par le sous-marin allemand UB-50 (Oberleutnant zur See Heinrich KUKAT) du cargo Upada, de la British India Steam Navigation Co., Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni).
Torpillé par 40° 52’ N. et 6° 38’ E., mais simplement avarié, ce bâtiment fit alors séparément route di-recte sur Marseille, sous la protection du patrouilleur auxiliaire Walkyrie (Premier maître de manœuvre Yves BÉCOUARN).
[• Patrouilleur auxiliaire Mouette-II, Journal de navigation n° ... / 1918 — 11 juill. ~ 19 août 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 362, p. num. 743.
• Patrouilleur auxiliaire Walkyrie, Journal de navigation n° ... / 1918 – 29 mai ~ 14 août 1918 – : Service historique de la Défense, Cote SS Y 648, p. num. 805 et 806.]
— 18 au 24 novembre 1918 : Avec le patrouilleur Bisson-II, effectue des opérations de dragage sur le méridien du cap Rose.
— 24 au 26 décembre 1918 : Traversée de Bizerte à Alger.
— 29 décembre 1918 au 1er janvier 1919 : Traversée d’Alger à Gibraltar.
— 2 janvier au 14 janvier 1919 : Traversée de Gibraltar à Brest.
Par suite d’une violente tempête, est victime d’avaries les 4 et 5 janvier et doit mettre à la cape à 30 ou 35 milles au large de Lisbonne, subit de nouvelles avaries le 6 et le 7 et doit mettre à la cape à 25 milles à l’Ouest du cap Finistere, puis est contraint de relâcher à La Corogne le 8 pour y effectuer les réparations nécessaires à la poursuite de sa traversée. De là, appareille le 12 pour Brest, où il mouille en grande rade le 14.
— 16 et 17 janvier 1919 : Traversée de Brest à Dunkerque.
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