Hier après-midi, balade calme au milieu des champs. Mon oeil toujours attiré par les terres dont les cultures démarrent à peine. Il scrute, cherche, détecte ... des cailloux, beaucoup de cailloux.
Et puis PAF, c'est la trouvaille, moment de fierté et de joie : j'ai trouvé quelque chose.
Observation sans toucher pour voir si aucun risque (du moins limiter), cela me semble inerte et je l'embarque, pour nettoyage.
Cette fois-ci c'est à priori une fusée de la première guerre mondiale, et après avoir épluché l'excellent site http://www.passioncompassion1418.com, je crois savoir maintenant que c'est une allemande, type HZ 16. Vous confirmez ?
J'ai l'impression que la totalité de la pièce est en zinc, pas de bronze du tout, donc ça serai la fin de la guerre ?
Pas d'infos à lire, tout est corrodé, la bague a légèrement souffert. On y déchiffre un "2" difficilement.
Vu la forme du "pas de vis" s'évasant, je dirai que la bête a bien explosé et qu'il n'y a plus rien de dangereux à l'intérieur, mais j'avoue garder toujours un doute avant de pousser le nettoyage plus loin. Le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle.
Place aux photos

Merci
Bon dimanche ensoleillé