Bonjour à tous,
Qui aurait des renseignements à me fournir sur la ville de Sedan durant la grande guerre?
Notamment la vie dans la ville, la présence des soldats allemands, les hôpitaux (très nombreux), le bagne, etc...
Merci par avance.
Bien cordialement. J.Claude
Sedan 1914-1918
Re: Sedan 1914-1918
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- christophe lagrange
Bonsoir Jean-Claude,
Sedan garnison du 147ème et du 28è Dragons.
Si Hervé est parmi nous, il devrait pouvoir vous renseigner...
cordialement,
Christophe
Sedan garnison du 147ème et du 28è Dragons.
Si Hervé est parmi nous, il devrait pouvoir vous renseigner...
cordialement,
Christophe
- philippe crozet
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Claude
Coté civil...
Ma grand-mère tenait une épicerie à Sedan et plus précisément au Fond de Givonne. Voici une demande d’inventaire par l’armée allemande qui tournera certainement en réquisition. La lecture est peut être difficile ?
Amicalement,
Philippe

Bonsoir Jean Claude
Coté civil...
Ma grand-mère tenait une épicerie à Sedan et plus précisément au Fond de Givonne. Voici une demande d’inventaire par l’armée allemande qui tournera certainement en réquisition. La lecture est peut être difficile ?
Amicalement,
Philippe

Amicalement
Philippe
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ce document qui prouve que les réquisitions ont été terribles durant l'occupation allemande 14-18.
Vers la fin de la guerre, les allemands réquisitionnèrent les matelas (récupération de la laine)...
Dans mon livre sur ce thème, je cite un témoignage . Celui de cette femme qui m'a révélé que pour éviter de livrer les matelas aux boches! certains urinaient au lit!!!
Cordialement. J.Claude
Merci pour ce document qui prouve que les réquisitions ont été terribles durant l'occupation allemande 14-18.
Vers la fin de la guerre, les allemands réquisitionnèrent les matelas (récupération de la laine)...
Dans mon livre sur ce thème, je cite un témoignage . Celui de cette femme qui m'a révélé que pour éviter de livrer les matelas aux boches! certains urinaient au lit!!!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- philippe crozet
Bonjour à tous,
Bonjour Jean Claude,
Je confirme, voici la réquisition du matelas de ma grand mère !! Quant à savoir si elle a uriné dedans
Les Sedanais entre autres, ont beaucoup souffert du manque de denrées alimentaires. J’avais entendu dire qu’à cette période, les chats étaient appelés des lapins de gouttières !!!
Amicalement,
Philippe

Bonjour Jean Claude,
Je confirme, voici la réquisition du matelas de ma grand mère !! Quant à savoir si elle a uriné dedans

Amicalement,
Philippe

Amicalement
Philippe
Philippe
salut
Il y a tant de chose à dire sur Sedan en 1914-18, merci de me dire ce qu'il vous faut, merci
cordialement RV
Il y a tant de chose à dire sur Sedan en 1914-18, merci de me dire ce qu'il vous faut, merci
cordialement RV
- philippe crozet
Bonsoir,
Mes meilleurs à vœux à vous tous
Je remonte ce fil de discussion. Voici un autre document rédigé par ma grand-mère…Pratiquement quatre ans en zone occupée ça marque les esprits !!!

Amicalement,
Philippe
Mes meilleurs à vœux à vous tous

Je remonte ce fil de discussion. Voici un autre document rédigé par ma grand-mère…Pratiquement quatre ans en zone occupée ça marque les esprits !!!

Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Bonjour Philippe,
merci pour ce document.
Il regroupe des mots camouflés ou codés qui permettaient de tromper la vigilance des occupants.
J'avais entendu parler de ces codes mais c'est le premier exemplaire que je vois.
Merci et mes meilleurs voeux pour cette année 2009.
Dommage que je ne l'ai pas eu en novembre sinon j'en aurais parlé dans ma conférence sur le Bagne.
Bien amicalrement. J.Claude
merci pour ce document.
Il regroupe des mots camouflés ou codés qui permettaient de tromper la vigilance des occupants.
J'avais entendu parler de ces codes mais c'est le premier exemplaire que je vois.
Merci et mes meilleurs voeux pour cette année 2009.
Dommage que je ne l'ai pas eu en novembre sinon j'en aurais parlé dans ma conférence sur le Bagne.
Bien amicalrement. J.Claude
- Gilles ROLAND
Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,
Ils n’avaient pas perdu tout leur esprit ni le sens d’un certain humour !
La république décédée DCD
La nation abaissée ABC
La gloire effacée FAC
Les places fortes cédées CD
Les provinces occupées OQP
Le peuple hébété HBT
Les lois éludées LUD
La justice achetée HT
Le prix des denrées élevé LV
Mais l’espoir est resté RST
La collaboration est ratée RAT
Les occupants c’est des culs CDQ
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Bonjour à tous,
Ils n’avaient pas perdu tout leur esprit ni le sens d’un certain humour !
La république décédée DCD
La nation abaissée ABC
La gloire effacée FAC
Les places fortes cédées CD
Les provinces occupées OQP
Le peuple hébété HBT
Les lois éludées LUD
La justice achetée HT
Le prix des denrées élevé LV
Mais l’espoir est resté RST
La collaboration est ratée RAT
Les occupants c’est des culs CDQ
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- christophe lagrange
Bonjour,
Le langage SMS avant l'heure ! Nos ados n'ont rien inventé, ils vont être déçus.
Merci pour ce document et la transcription de celui-ci.
Amicalement
Chrsitophe
Le langage SMS avant l'heure ! Nos ados n'ont rien inventé, ils vont être déçus.
Merci pour ce document et la transcription de celui-ci.
Amicalement

Chrsitophe