MAPLELEAF
Vapeur britannique construit en 1898 au chantier Swan & Hunter de Wallsend sous le nom de MOUNT ROYAL.
8747 tx JB. Longueur 143,3 m Largeur 17,1 m 1 hélice
12 nœuds
1898 MOUNT ROYAL Elder Dempster & Co Liverpool
1903 MOUNT ROYAL Canadian Pacific Railway Co Liverpool
1915 RANGOL Royal Navy. Converti en pétrolier
1916 MAPLELEAF The Admiralty Londres
1919 MAPLELEAF British tanker Co Ltd Londres
1920 BRITISH MAPLE British tanker Cà Ltd Londres
Vendu 3500 livres pour la démolition le 10 Décembre 1932. Démoli à Rosyth entre 1933 et 1935 par Metal Industry.
Voici une photo de MAPLELEAF quand il portait le nom de MOUNT ROYAL.

Et sous le nom de MAPLELEAF
Ces deux photos sont très curieuses car elles semblent avoir été prises au même endroit, mais avoir été inversées l'une par rapport à l'autre...

Attaque par un sous-marin le 21 Octobre 1917
MAPLELEAF porte le n° 174, n° de réquisition.
Capitaine Llewellin NICHOLAS
Le navire venait d’effectuer une traversée New York-Liverpool et était reparti de Liverpool le 3 Octobre pour les USA.
Rapport du capitaine
Le 21 Octobre 1917 à 14h00, alors qu’il naviguait en compagnie du SS SILVERLIP escorté par deux destroyers le navire a été attaqué sans succès par un sous-marin à la position 59°00 N et 10°07 W.
Tôt dans la journée, le vent étant modéré et la mer belle, plusieurs taches et trainées d’huile ont été observées. A 09h20, le timonier, le matelot qualifié S. MANN, a vu sur tribord de l’étrave, à 8 encablures au NNW, le périscope d’un sous-marin laissant un sillage considérable et l’a aussitôt signalé à l’officier de quart.
L’attention de l’officier de quart et la mienne ont été attirées par la chose suivante : nous avons vu une longue trainée d’huile agitant l’eau qui est passée près du SILVERLIP et du destroyer situé sur tribord.
A 09h30, le SILVERLIP a envoyé un signal d’alerte avec son sifflet à vapeur amené son pavillon « B » et les destroyers ont hissé leurs « red ensign » à l’avant (pavillon marchand).
J’ai immédiatement donné l’alerte générale, armé les canons et augmenté les zigzags.
A 14h10, le SILVERLIP, maintenant à 4 quarts sur bâbord, donne l’alerte et tire trois coups de canons à un rythme rapide. Mon second, qui était en charge de la passerelle vient alors à gauche toute, et immédiatement après le sillage d’une torpille passe à très faible distance de l’étrave, allant de bâbord à tribord. Le chef canonnier et plusieurs autres membres de l’équipage voient le sillage de la torpille.
A 15h20, SILVERLIP donne à nouveau l’alerte avec son sifflet à vapeur et amène son pavillon B. Mais nous ne voyons rien.
Je n’ai pas cessé de zigzaguer nuit et jour après avoir passé le cap et c’est à cela que j’attribue le sauvetage du navire.
Le sous-marin attaquant
Très probablement l’U 104 du Kptlt Kurt BERNIS qui cinq jours plus tard, faisant route vers le Sud, va torpiller le vapeur SAPELE à 100 milles au NW de Tory Island, par 55°56 N et 11°00 W.
(A suivre)
Cdlt