Bjr ts, mon grand-père capitaine au cabotage mobilisé, a fini la guerre comme "maître" sur le transport de l'Etat "Saint-Nicolas", sans doute à Brest, du 2 septembre 1918 au 2 février 1919. Ce bateau dans le dictionnaire de JM Roche est appelé Saint Nicholas, ex japonais Tekoku Maru. j'aimerais en savoir plus. Bien cordialement .. JPC
SAINT NICOLAS Transport de l'Etat
Re: SAINT NICOLAS Transport de l'Etat
Jean Pierre Clochon
Re: SAINT NICOLAS Transport de l'Etat
The name of the ship was "Saint Nicholas":
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/4075
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/4075
Re: SAINT NICOLAS Transport de l'Etat
Bonsoir Jean Pierre, bonsoir à tous.
Dans le Starke Register 1894
MAZAGON BR 1T (12)
4,997 Peninsular & Oriental Steam Navigation Co., Glasgow 400.0 x 48.0
C A. Stephen & Sons, Glasgow (7) #349 104541
laid down for Sir Christopher Furness
07 - British India Steam Nav. Co., Ltd., Glasgow
13 - TEIKOKU MARU Minamimanshu Kisen K.K., Dairen JA 71 (D)
17 - Yamashita Kisen K.K., Fusan
18 - SAINT NICHOLAS French Government FR
Wrecked 18 Dec 1922 near Benodet, Finistère, voy. Rochefort - Brest, in tow, refloated and sold for scrapping at Brest
Dans le Starke Register 1894
MAZAGON BR 1T (12)
4,997 Peninsular & Oriental Steam Navigation Co., Glasgow 400.0 x 48.0
C A. Stephen & Sons, Glasgow (7) #349 104541
laid down for Sir Christopher Furness
07 - British India Steam Nav. Co., Ltd., Glasgow
13 - TEIKOKU MARU Minamimanshu Kisen K.K., Dairen JA 71 (D)
17 - Yamashita Kisen K.K., Fusan
18 - SAINT NICHOLAS French Government FR
Wrecked 18 Dec 1922 near Benodet, Finistère, voy. Rochefort - Brest, in tow, refloated and sold for scrapping at Brest
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: SAINT NICOLAS Transport de l'Etat
Bonjour Yves, merci pour ces précisions, je vais compléter le dossier de mon GP en conséquence. Amitiés JPC
Jean Pierre Clochon
Re: SAINT NICOLAS Transport de l'Etat
Bonjour,
C'est après la rupture de la remorque du remorqueur de la Marine nationale Mastodonte, que le cargo Saint-Nicolas, conduit de Rochefort à Brest, s'est retrouvé au sec sur la plage près de Benodet où il a passé quelques mois. L'épave, rachetée, a été déséchouée par la maison Gourio de Brest et les travaux ont été menés par le capitaine au long cours Louis-Marie Malbert, ancien capitaine de grands voiliers et futur commandant du remorqueur d'assistance Iroise. Sur le cliché, Malbert, cravaté, est à la droite du scaphandrier, au-dessus du Nicolas inscrit sur la pancarte. L'opération de déséchouement a eu lieu le 4 avril 1923.
Sources : Collection Louisette Malbert.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, Volume 2, Rezotel Maury, 2005.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM, 1927.
La Dépêche du jeudi 1er novembre 1923, Charles Léger, Le sauvetage des navires, quelques opérations difficiles.
C'est après la rupture de la remorque du remorqueur de la Marine nationale Mastodonte, que le cargo Saint-Nicolas, conduit de Rochefort à Brest, s'est retrouvé au sec sur la plage près de Benodet où il a passé quelques mois. L'épave, rachetée, a été déséchouée par la maison Gourio de Brest et les travaux ont été menés par le capitaine au long cours Louis-Marie Malbert, ancien capitaine de grands voiliers et futur commandant du remorqueur d'assistance Iroise. Sur le cliché, Malbert, cravaté, est à la droite du scaphandrier, au-dessus du Nicolas inscrit sur la pancarte. L'opération de déséchouement a eu lieu le 4 avril 1923.
Sources : Collection Louisette Malbert.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, Volume 2, Rezotel Maury, 2005.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM, 1927.
La Dépêche du jeudi 1er novembre 1923, Charles Léger, Le sauvetage des navires, quelques opérations difficiles.
Memgam
Re: SAINT NICOLAS Transport de l'Etat
Bonjour,
Pour déséchouer le Saint Nicolas, il y avait le remorqueur Audax II, de l'Union Française Maritime (au milieu, à l'arrière plan du cliché), le caboteur La Glaneuse de Chevillotte Frères, souvent utilisé comme remorqueur, comme l'indique la présence de l'arceau de remorque à l'arrière, et en fléche de la Glaneuse, le remorqueur Beaupré du chantier Gourio.
Cordialement.
Pour déséchouer le Saint Nicolas, il y avait le remorqueur Audax II, de l'Union Française Maritime (au milieu, à l'arrière plan du cliché), le caboteur La Glaneuse de Chevillotte Frères, souvent utilisé comme remorqueur, comme l'indique la présence de l'arceau de remorque à l'arrière, et en fléche de la Glaneuse, le remorqueur Beaupré du chantier Gourio.
Cordialement.
Memgam
SAINT-NICOLAS, ex-TEIKOKU-MARU — Cargo — Flotte d’État (1918~1922).
Bonsoir à tous,
Saint-Nicolas, ex-Teikoku-Maru — Cargo — Flotte d’État (1918~1922).
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Saint-Nicolas, ex-Teikoku-Maru — Cargo — Flotte d’État (1918~1922).
Le cargo Saint-Nicolas, de la Flotte d’État, fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 18 septembre au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 764.].
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 764.].
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINT-NICOLAS, ex-TEIKOKU-MARU — Cargo — Flotte d’État (1918~1922).
Bonjour à tous,
L’échouement accidentel du cargo Saint-Nicolas
survenu le 18 décembre 1922
survenu le 18 décembre 1922
• La Dépêche de Brest, n° 14.240, Mardi 19 décembre 1922, p. 2.
• La Dépêche de Brest, n° 14.241, Mercredi 20 décembre 1922, p. 2.
• La Dépêche de Brest, n° 14.244, Samedi 24 décembre 1922, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINT-NICOLAS, ex-TEIKOKU-MARU — Cargo — Flotte d’État (1918~1922).
Bonjour à tous, n° 14.346, Mercredi 4 avril 1924, p. 4.
Le déséchouement du cargo Saint-Nicolas
(4 avril 1923)
• La Dépêche de Brest, n° 14.346, Mercredi 4 avril 1924, p. 4.
• La Dépêche de Brest, n° 14.347, Jeudi 5 avril 1924, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINT-NICOLAS, ex-TEIKOKU-MARU — Cargo — Flotte d’État (1918~1922).
Bonsoir à tous,
Le remorqueur Audax-II, de l’Union française maritime, déséchouant
le 4 avril 1923, près de Bénodet, le cargo de la Flotte d’État Saint-Nicolas
le 4 avril 1923, près de Bénodet, le cargo de la Flotte d’État Saint-Nicolas
Archives municipales de la ville de Brest, Cote 2Fi14790
—˃ https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... ILUMP29380
—˃ https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... ILUMP29380
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.