Bonjour à tous,
LALEN MENDI
Vapeur espagnol construit en 1896 sous le nom de DACIA au chantier Richardson Duck de Thornaby pour l’armateur allemand A.C. de Freitas & Co de Hambourg.
2137 tx JB Longueur 88,4 m Largeur 12,8 m 1 machine 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 10 nœuds
1896 DACIA A.C. de Freitas & Co Hambourg
1897 TOTTENHAM Britain SS Co Ltd Londres
1899 SALTILLO CA Maritima Rodas Bilbao
1909 LALEN-MENDI Cia Naviera Sota y Aznar Bilbao
La perte de LALEN MENDI le 17 Novembre 1917
Le navire a quitté Middelsbrough le 11 Novembre 1917 pour Bilbao via Southend, avec 3100 tonnes de charbon pour la Compagnie Electrique d Barcelone.
Capitaine Ciriaco ECHEVARR
22 hommes d’équipage en tout, tous Espagnols
Rapport du capitaine
Le 17 Novembre 1917 le navire se trouve par 50°40 N et 00°19’30 E et fait route à l’Ouest à 7 nœuds. Beau temps, mer belle, légère brise de NW, visibilité moyenne. Rien n’est aperçu.
Le pavillon espagnol est à poste en permanence. Feux de côté seulement allumés.
Escorté par le torpilleur TB 22.
Une torpille frappe le navire à tribord, en son milieu à hauteur de la ligne de flottaison. Elle provoque un trou et le bateau chavire. Le torpilleur TB 22 entend l’explosion et vient se rendre compte.
5 hommes sont noyés, car l’une des embarcations se brise en deux en raison des dommages subis lors de l’explosion de la torpille. Les autres sont récupérés par l’escorteur. Le navire coule.
Les documents confidentiels ont disparu avec lui.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine ne peut répondre à toutes les questions car il parle très peu anglais et ne les comprend pas toujours. Mais il pense clairement qu’il a été torpillé.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 56 du Kptlt Hans VALENTINER.
Cdlt
LALEN MENDI Vapeur espagnol
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
LALEN MENDI Vapeur espagnol
olivier
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LALEN MENDI Vapeur espagnol
Bonjour à tous
Le navire sauveteur
Le TB 22 était un torpilleur de la classe TB 13 à 36, de 306 tx, lancé en Février 1908 au chantier Hawthorn Leslie. Turbine de 4000 cv lui donnant une vitesse de 26 nœuds. Armé de deux canons de 12 pdr et 3 canons de 18 pouces. Flottille de la mer du Nord ou flottille de défense locale de 1914 à 1918. Vendu en Octobre 1920.
Voici un torpilleur de la classe TB

Cdlt
Le navire sauveteur
Le TB 22 était un torpilleur de la classe TB 13 à 36, de 306 tx, lancé en Février 1908 au chantier Hawthorn Leslie. Turbine de 4000 cv lui donnant une vitesse de 26 nœuds. Armé de deux canons de 12 pdr et 3 canons de 18 pouces. Flottille de la mer du Nord ou flottille de défense locale de 1914 à 1918. Vendu en Octobre 1920.
Voici un torpilleur de la classe TB

Cdlt
olivier
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LALEN MENDI Vapeur espagnol
Bonjour à tous,
L’épave
L’épave de LALEN-MENDI repose à une profondeur maximum de 34 m.
En voici une photo. (Source Wrecksite) Ce site signale d’ailleurs de manière erronée qu’il n’y a pas eu de victimes.

Cdlt
L’épave
L’épave de LALEN-MENDI repose à une profondeur maximum de 34 m.
En voici une photo. (Source Wrecksite) Ce site signale d’ailleurs de manière erronée qu’il n’y a pas eu de victimes.

Cdlt
olivier