Sylvain Eugène Raynal

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

J'ai suivi les échanges sur ce sujet régulièrement, mais la méthode des "casseurs de vérité" me semble à revoir. Aucun croisement avec d'autres documents, donc des documents qui peuvent paraître, pris individuellement, définitifs. En réalité, dès que l'on recherche un peu le contexte, les choses paraissent un peu plus compliquées. Je passe sur le bidon de 100 litres. Les arguments des uns et des autres sont recevables. Mais dans ce qu'a écrit Jean-Claude, il n'est pas dit que le bidon était plein ! Qu'il soit plein me paraît inconcevable, mais qu'il ait existé...

Je me suis intéressé à la pétition de juin 1936. Beau document qui semble prouver la défiance d'une centaine de soldats qui ont combattu à Vaux à l'égard de leur commandant ! De quoi écorner un mythe.
"La pétition ci dessous émanant d'authentiques défenseurs du fort, parmi lesquels figure le nom de Buffet, sera une dernière citation pour notre triste colonel (élevé à ce grade entre temps) et confirmera le témoignage accablant paru dans notre numéro de mars 1936. Les anciens combattants du fort de Vaux, vous ordonnent, en ce jour du 20ème anniversaire de ces sanglants combats, de garder définitivement le silence.. Les survivants de juin 1916, entendent faire respecter, par tous les moyens, "leurs droits incontestables" (souligné dans le texte), et la mémoire de leurs camarades morts au champ d'honneur ou en captivité. Ils vous interdisent, en un élan unanime, de monnayer leur gloire et leurs misères passées ". Ce texte est suivi d'une centaine de signatures dont celles de Buffet, Bazy, Alirol, Roy, Perpigna, etc...
Mais remis dans son contexte, cette pétition me semble mal interprétée.
D'abord, il faudrait nous indiquer l'origine de cette copie. Est-ce un extrait de journal ? Il est fait mention d'un "témoignage accablant paru dans notre numéro de mars 1936" : cela semble montrer qu'il s'agit d'un extrait d'une revue, mais laquelle ?
De mon côté, avec les moyens du bord, j'ai un peu lu la presse de l'époque. Merci Gallica !
Pas une ligne dans le Figaro ou dans l'Humanité sur cette pétition dans les jours qui suivent. Ce n'est pas une preuve. Mais ce ne fut pas, à priori, une polémique nationale !

Pour trouver des indices pour mieux comprendre cette pétition, j'ai alors jeté un coup d'œil sur les journaux du lendemain du décès de Raynal.
Pas un mot dans le journal La Croix. Intéressant. Un petit article dans le Figaro du 20 janvier 1939 qui nous apprend le motif et la date de son transfert en Suisse :
Image
Par contre, un article bien plus précis dans l'Humanité du 20 janvier 1939 avec une photo.
ImageImage

Un colonel qui a le droit a un article dans un journal communiste en 1939 ? L'article met en évidence les choix politique de Raynal et fait allusion à une charge violente contre lui en avril 1936. Voilà qui est de plus en plus intéressant.
Et là, on comprend un peu mieux en regardant ce qui s'est passé le 5 avril 1936, article de l'Humanité du 6 avril 1936 (1ère et 4e page) :
ImageImage
Attention, je mets ces articles non pour établir une vérité, juste pour argumenter à l'aide de documents d'époque qui nous éclairent sur le contexte, avec le regard critique qu'il convient de conserver.
Article dont il est question dans la nécrologie de Raynal cité ci-dessus, article de l'Humanité, 7 avril 1936 :
Image
Ni la manifestation ni les échanges n'ont le moindre écho dans le Figaro à ces dates.

Je n'ai ni le temps ni les sources nécessaires pour aller plus loin dans l'investigation, mais je pense qu'il y a une piste sérieuse pour mieux comprendre le pourquoi de cette pétition qu'il ne faut pas trop vite associer à une remise en cause de ce qu'a fait Raynal à Vaux mais peut-être à un rejet de son choix politique personnel en 1936.
D'ailleurs, rien n'indique dans le texte transcrit par Jean-Claude qu'il s'agit d'une remise en cause de ce qu'il a fait en 1916. On lui demande juste de ne pas "monnayer leur gloire et leurs misères passées". il y a là un sous-entendu qui paraît si évident pour les contemporains qui ont signé la pétition qu'ils ne le mentionnent pas. Ou alors ce n'est pas transcrit. Il s'agit alors, autre hypothèse à vérifier, peut être simplement d'un différent sur une publication, un projet de Raynal, ou à nouveau une remise en cause de son utilisation de Vaux dans le cadre d'un projet politique.
Un coup d'œil sur la presse d'extrême droite de l'époque donnerait peut-être des informations voir une confirmation de cette hypothèse. En premier lieu "L'ami du peuple" de Taittinger qui a attaqué Raynal suite à sa venue à Vaux en avril 36. Il n'a pas dû manquer de signaler une telle pétition.

En tout cas, cette polémique nous replonge dans ce que fut la suite de l'histoire de cette génération des hommes de 14-18, 20 ans plus tard, dans la société des années 30.
Jean-Claude, pourriez-vous nous mettre un scan complet de la pétition ?

Bien cordialement à tous,
Arnaud
francette
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par francette »

Très interessant débat, mais je constate quand même que de aout 14 à juillet 16 ou il fut prisonnier, il n'a été au front que 6 mois!
Francette
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Stephan @gosto »

Bonjour tout l'monde !

Arnaud, merci pour ces documents qui remettent un peu de "contexte" dans le débat. Il serait vraiment intéressant de fouiller plus avant. Des sources plus confidentielles (bulletins d'amicales, PQR, presse combattante...) permettraient sans doute de trouver des éléments supplémentaires. C'est intéressant tout ça.

Il y eut certainement, dans la sphère des anciens combattants, derrière une fraternité et une camaraderie sincères et majoritairement partagées, des histoires moins glorieuses... On ne refait pas les hommes !! ;)

A cette époque, celle des années trente, la virulence des propos par voie de presse était monnaie courante. On montait vite sur ses grands chevaux ! Société heurtée, radicale et brutale, coincée entre les désillusions d'une victoire chèrement payée et la menace toujours plus grande de devoir remettre bientôt le couvert...

Nota : n'est-ce pas à cette même époque que d'anciens combattants allemands et français se retrouvèrent à Verdun ? On en avait parlé ici, mais je ne retrouve plus le fil...

Francette, si je peux me permettre : le temps de présence au front n'a aucune signification en soi. 4 ans dans l'intendance ou 6 mois dans les tranchées ne pèsent pas de la même manière. Ils sont nombreux ceux à qui le destin n'aura autorisé de souffrir sur la ligne de feu que quelques jours ou quelques semaines. Ils n'en sont pas moins braves pour autant. Simplement, une balle ou un éclat mal placés, les en aura éloignés quelques temps - le temps de remettre la bête sur pied - jusqu'à ce qu'un autre morceau de ferraille les couche pour toujours.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
denis33
Messages : 1287
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Un grand merci à ceux qui savent ouvrir "leurs pots de confiture" pour les partager avec les autres ;) Et puis c'est tellement bon la confiture !!! :D
Bien cordialement.
Denis
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par ALVF »

Bonjour,

On ne peut reprocher au Commandant Raynal d'avoir "pris" une balle de mitrailleuse dans la poitrine dès le mois de septembre 1914!Ni ses autres blessures de 1915!
Je sais bien que Norton-Crû semble faire le même reproche au Commandant Raynal dans la critique de son livre, je note toutefois que le Commandant Raynal, malgré toutes ses blessures, a été volontaire pour commander un fort, il n'a pas été servir en qualité d' interprète auprès des Armées anglaises et américaines comme son redoutable censeur à partir de 1917.
Je remarque que les engagements politiques du Commandant Raynal datent de l'avant-guerre car il était proche des milieux militaires louant le livre de Jean Jaurès "L'Armée Nouvelle".Ses engagements politiques des années 1930 ont été rappelés ci-dessus.Les polémiques des années 1936 et suivantes sont connues, elles ont même conduit au suicide Roger Salengro, ministre de l'intérieur du gouvernement du "Front Populaire", à la suite d'une campagne de presse extrêmement violente concernant son passé durant la guerre de 1914-1918.
Je note un dernier point relatif au caractère de cet officier: le 2 août 1914, il était major du 7° Régiment de Tirailleurs Algériens, je croyais qu'il avait fait campagne avec ce régiment en août-septembre 1914, comme l'a écrit Norton-Crû.En fait, il s'est porté volontaire et a obtenu le 4 août 1914 le Commandement d'un des bataillons formé par le 3° Zouaves envoyé en France et c'est avec ce bataillon qu'il a été blessé une première fois en septembre 1914.Je laisse à un spécialiste des régiments de Zouaves de dire quel est ce bataillon qui a ensuite été incorporé dans un des "nouveaux" régiments de Zouaves formé en cours de guerre.
Cordialement, Guy.
rslc55
Messages : 1668
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci Arnaud pour ces documents.
Pour répondre à Francette, qui s'étonne du peu de temps passé au front, il faut savoir que Raynal a été blessé grièvement le 16/09/1914 et blessé très grièvement là nouveau le 3/1/1916 comme l'atteste les 2 citations à l'ordre de l'Armée qu'il a reçues.
Raynal a enregistré un disque 78 tours pour évoquer la bataille de Verdun et la prise du fort........peut être certains y ont vu une manière de se faire de l'argent sur le dos des anciens combattants.........
Stephan effectivement en 1936, des anciens combattants se sont rencontrés à Verdun dont Raynal mais aussi Von Brandis. Ils avaient fait le sermon devant l'ossuaire de Douaumont : plus jamais la guerre....
On connaît la suite.

Salutations

Rlsc


PS En cas cas le débat est relancé.....

Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1337
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par bernard larquetou »

En cas cas le débat est relancé.....
Lapsus révélateur ?

Cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3867
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

En complément de mon premier texte je voudrais vous apporter les précisions suivantes.
J'ai basé mon propos sur des écrits, des lettres, des témoignages... et je pose une question? . Si on ne peut plus croire, ou tout au moins émettre des suspicions sur de tels documents, quid des écrits de certains "grands" personnages !!!! :???:
Je rappelle que je possède des textes du célèbre L. Buffet (alors aspirant), héros du fort, et qui refusera la Légion d'Honneur, du lieutenant Bazy, du lieutenant Alirol, des témoignages des soldats Jean Perpigna, Ferdinand Viviès (dernier survivant français du fort) et de Frédéric Auriol. Sans oublier ceux du soldat allemand Meuth qui me spécifiera que le vainqueur du fort n'est pas celui que l'on pense...Je possède même une copie du texte lors de l'inhumation du "clairon" Joseph Coste, celui qui fut chargé de sonner la réddition du fort.
On peut constater que la majorité de mes courriers sont le fait d'officiers....

Concernant le chien Quiqui (puis Kiki !!) voilà ce que l'on m'avait affirmé:
le télégraphiste (sans fil) possédait un chien nommé Quiqui. Lorsque Raynal s'en apperçut, il questionna son propriétaire: qu'est ce que ce chien? un chien dans un fort c'est un comble! Le soldat répondit: mon commandant on ne peut le renvoyer, c'est l'ami de tous ici. Pour sa nourriture ne vous inquietez pas on partage avec lui....
Comment s'appelle-t-il demanda Raynal? Quiqui mais son véritable non c'est Marquis.
Bien vous pouvez le garder décida après une longue réflexion, Raynal.

Voila je vais essayer de joindre 3 documents: les photos de la réunion des deux survibants du fort (F. Viviès et H. Meuth en juin 1986 que faut-il le rappeler j'ai organisé) le fameux disque (1936) et la copie de la pétition. Elle est peu lisible car il s'agit d'une copie des années 50...
Néanmoins je vais vous recopier l'entête:
La dernière citation du colonel Raynal.
Nous avons eu l'occasion, l'an passé, au moment du 20ème anniversaire de la défense du fort, de contester assez vivement la gloire que le colonel Raynal retient indûment au milieu de celle qui s'attache à ce dramatique épisode de la bataille de Verdun.
Le faux héros n'a pas bronché et continue d'exploiter le battage fait autour de son nom pour leurrer le peuple dont il ose se poser en défenseur après s'en être si peu soucié aux moments critiques.
La pétition que nous reproduisons ci dessous émanant d'authentiques défenseurs du fort de Vaux, parmi lesquels se trouve l'ex aspirant Buffet, sera une dernière citation pour notre triste Colonel et confirmera le témoignage accablant paru dans notre numéro de mars-avril 1936. (il s'agit d'un journal de l'asso. des anciens du fort de Vaux, aujourd'hui disparue).
Voila.
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3867
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par stcypre »

:fou: Il y problème... Image[img]
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3867
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par stcypre »

:pt1cable: 2ème envoiImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »