Bonjour,
Sollicité par une de mes tantes, je me suis penché sur le cas de son grand père né en 1880 et décédé en 1936 des suites de ces blessures de guerre.
J'avoue avoir été surpris de découvrir qu'il fait l'objet de 3 pages dans le registre matricule ....???
D'autre part , en étant né le 31 mai 1880, n'aurait il pas du être versé dès 1914 dans la territoriale ?
d'après ce que j'ai trouvé il est affecté de suite au RI.
Cordialement.
Eric
Nouvelles recherches et questions
Nouvelles recherches et questions
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Re: Nouvelles recherches et questions
Bonjour Eric,
À première vue, classe 1900, donc il devait faire partie de la réserve, pas la territoriale.
https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 01Qui.html
Dans quel régiment a-t-il été mobilisé ?
Yves
À première vue, classe 1900, donc il devait faire partie de la réserve, pas la territoriale.
Yves
Bonjour,
Un lien vers la FM, peut-être?
Il y a eu des transferts de RIT vers des RI.
J'ai l'exemple d'un grand-oncle par alliance.
Né en 1878.
Service militaire au 116e RI.
Rappelé au 85e RIT.
Puis 62e RI.
Puis 65e RI auquel il appartenait lorsqu'il est décédé suite de blessures le 19 juin 1915.
Un lien vers la FM, peut-être?
Il y a eu des transferts de RIT vers des RI.
J'ai l'exemple d'un grand-oncle par alliance.
Né en 1878.
Service militaire au 116e RI.
Rappelé au 85e RIT.
Puis 62e RI.
Puis 65e RI auquel il appartenait lorsqu'il est décédé suite de blessures le 19 juin 1915.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour,Yv' a écrit : ↑mer. févr. 24, 2021 10:39 am Bonjour Eric,
Yves
merci.
Il faut que je reprenne sa fiche sur le site des archives mais j'ai fait un scann plus ou moins réussi.
Il est indiqué régiment d'infanterie de Bourg, puis regt d'nfanterie de Belley ( ne serait ce pas le 23ème RI ?) Et ensuite 172 ème RI et 60 ème RI.
Il a été blessé des octobre 1914 dans la Meuse puis à nouveau en décembre 1915 près de Suippes et en 1916 il est envoyé aux Dardanelles ...ce qui correspond aux théâtres d'opérations des 2 derniers régiments cités. Si j'ai bien compris il a contacté le paludisme et a été rapatrié sanitaire en France en 1917.Il a été examiné plusieurs fois avec de très nombreux passages devant la commission de réformes. Ma tante m'a indiqué qu'il aurait pu être gazé , car il a eu une fin de vue très pénible.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour
23 éme RI --Bourg en Bresse
133ème RI Belley
cordialement
JM
23 éme RI --Bourg en Bresse
133ème RI Belley
cordialement
JM