Quelle est cette médaille ?

Terps

Quelle est cette médaille ?

Message par Terps »

Bonjour,
Dans un cahier d'école datant de 1921, à Saint Nicolas de Bourgueil (37) mon grand père âgé de 11 ans à cette époque évoque la fête des poilus qui a eu lieu quelques jours avant dans son village, le 1er mai 1921.
Il dit :
"Monsieur Maurice Delanoue fut décoré de la médaille militaire d'Angleterre"
J'ai retrouvé ce soldat Classe 1918 - Matricule 29 Tours
De quelle médaille s'agit il réellement ???

Merci
Yv'

Re: Quelle est cette médaille ?

Message par Yv' »

Bonjour,

Je ne suis pas allé consulter la fiche matricule de ce soldat, mais apparemment il existe bien une médaille militaire anglaise, créée en mars 1916.
https://semon.fr/DECORATIONS_BRITANNIQUES_1.htm

Cordialement,
Yves
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Delanoue Soldat Maurice, 29, 55e Regiment d'infanterie, 7e Cie,

Inscrit sur la War Office List Number 49 du 1st December 1919

Il s'agit bien de la Military Medal
Image

Cordialement.
Terps

Message par Terps »

Merci pour cette trouvaille précieuse.

Pouvez vous m'indiquer le lien pour cette War Office List svp ?
Je trouve ceci :
"Éligibilité Citoyens britanniques et des pays du Commonwealth" or Notre soldat ne fait pas partie du Commonwealth et n'est pas Britannique. Pourquoi l'a t il reçu ?

"Décerné pour Actes de bravoure et de dévouement sous le feu de l'ennemi"
Est ce que l'on peut trouver quelque part cet acte relaté ?

Merci à tous
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
...voici un lien pour cette médaille.

https://www.medailles1914-1918.fr/grand ... gnemi.html

Bonne soirée.
Jo

PS: je suIs tombé dessus en cherchant une autre médaille d'un poilu de ma liste qui a eu la "Distinguished Conduct Medal", soit la "Médaille de la Conduite Distinguée" comme j'avais lu dans sa FM
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Vous pouvez trouver la liste sur les archives anglaises dans la série WO-388/6 : Décorations britanniques décernées aux armées alliées
https://discovery.nationalarchives.gov. ... h/C2970498

Pour la liste 49, il s'agit du fichier WO-388/6/6, il faut s'enregistrer pour telecharger gratuitement.

En cas de difficulté je vous l'enverrai en MP
Terps a écrit : mar. févr. 16, 2021 9:14 am
"Éligibilité Citoyens britanniques et des pays du Commonwealth" or Notre soldat ne fait pas partie du Commonwealth et n'est pas Britannique. Pourquoi l'a t il reçu ?
Les conditions ont évolué dans le temps et vous avez la dernière version bien différente des conditions en temps de guerre.
jobdx a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:15 pm PS: je suIs tombé dessus en cherchant une autre médaille d'un poilu de ma liste qui a eu la "Distinguished Conduct Medal", soit la "Médaille de la Conduite Distinguée" comme j'avais lu dans sa FM
Si cela vous interresse, avec le nom, je peux vous trouver la List

Cordialement
jobdx

Message par jobdx »

oui "Fdanes" je veux bien parce que je suis nul en anglais
Voici donc l'identité de ce poilu :

MIQUEROL , Jules, Jean, Marie - né le 26/06/1888 - matricule au recrutement 684 (Mézières-Reims) /classe 1908 - 29ème BCP - matricule au régiment 1073 - Sergent le 08/04/1917 - Médaille militaire - Croix de Guerre avec Palme et 3 étoiles de Bronze
...voilà, merci d'avance. Si besoin je vous donnerai une adresse e-mail en mp
Jo
Terps

Message par Terps »

Merci pour le lien.
Je suis sur la liste 49 - Comment sont classés les noms ?

Et comment avez vous fait pour le trouver ?
Il y a beaucoup d'étrangers cités, quel fait leur a permis d'obtenir une distinction anglaise ?

Merci
Fdanes

Message par Fdanes »

Re,
Terps a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:52 pm Je suis sur la liste 49 - Comment sont classés les noms ?
La liste comporte l'attribution de plusieurs distinctions rangées par ordre de préséance, la MM est en avant dernier devant la MSM (Meritorious Service Medal)
Puis par ordre alphabétique pour chaque récipendiaire. Votre homme est à la vue 000412
Terps a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:52 pm Il y a beaucoup d'étrangers cités, quel fait leur a permis d'obtenir une distinction anglaise ?
Difficile à dire, en lien avec une coopération. Beaucoup de traducteur au début. Les 1eres remises étaient pour la bataille de la somme.
Je n'ai jamais vu personnellement de citation. Les archives ont beaucoup souffert pendant la WW2
Terps a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:52 pm Et comment avez vous fait pour le trouver ?
Je posséde 2 ouvrages écrits par un anglais (H.J. Williamson) qui a retranscrit les archives :
- Un pour les M.M. attribués aux alliés entre 1914 et 1920
- Un pour les D.C.M attribués aux alliés entre 1914 et 1920
Forcement, ils sont bien plus lisibles que les archives, une fois trouvé le nom, je vérifie dans les scans.

Cordialement
Dernière modification par Fdanes le mar. févr. 16, 2021 8:08 pm, modifié 1 fois.
Fdanes

Message par Fdanes »

jobdx a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:44 pm MIQUEROL , Jules, Jean, Marie - né le 26/06/1888 - matricule au recrutement 684 (Mézières-Reims) /classe 1908 - 29ème BCP - matricule au régiment 1073 - Sergent le 08/04/1917 - Médaille militaire - Croix de Guerre avec Palme et 3 étoiles de Bronze
D'après le livre de H.J. Wlliamson, il est dans la liste N°23 du 20th june 1918 mais pas dans les scans, il est surement dans les add-ons mais il va falloir fouiller. Il est à la vue 000247 du fichier WO-388-6-5

Cordialement
Répondre

Revenir à « Recherches »