Bonjour à tous,
Je suis très ému à la lecture des pages de ce forum, puisque Georges Goetghebeur était mon grand-oncle... je ne l'ai pas connu personnellement, puisqu'il était sensiblement plus agé que son frère René, mon grand-père, né en 1891.
Ce dernier était également négociant en vins (une vieille tradition familiale, mais qui semble s'être arrêtée avec cette génération) à Saint Germain en Laye et habitait à Mareil Marly. Il est décédé en 1983.
Je n'ai donc pas connu ce grand-oncle, non plus que ses descendants, mais je me souviens très bien, étant enfant et au domicile de mon grand-père, avoir feuilleté avec fierté un énorme bouquin illustré relatant des faits de guerre de la période 1914-1918, et dans lequel une double page décrivait avec force détails ce haut fait d'armes, illustration à l'appui.
J'avais effectivement été marqué par le fait que cette arrestation avait été effectuée avec un revolver vide...
Ce livre a malheureusement disparu à la mort de mon grand-père, ou peut-être a-t-il été récupéré par mon oncle Maurice Goetghebeur, né en 1918, toujours en vie, il faut que j'en parle avec ses filles et avec mon père Jacques, né en 1923, avant que sa mémoire ne lui fasse défaut

.
Mon grand-père René était également dans la cavalerie, sans pouvoir vous en dire plus sur ses grade, unité, affectations, je sais seulement qu'à la suite d'une blessure (coup de lance de uhlan au visage, dont il garda une très belle cicatrice sur une joue) il finit la guerre comme instructeur de cavalerie à Saint Germain en Laye.
J'ai encore le souvenir d'une photo d'époque, prise par lui-même, d'une très grosse grange du Nord, dans un des murs de laquelle est fiché un énorme obus d'artillerie non explosé; mon grand-père et son unité avaient trouvé refuge dans cette grange pour la nuit, et avaient été réveillés en fanfare par l'arrivée de cet obus défectueux....
En espérant retrouver la trace de ce livre, je remercie tous ceux qui m'ont permis de faire connaissance à un siècle de distance avec cet aieul qui semblait prendre quelques libertés avec l'autorité.... la vue de cette vareuse, étonnante de fraicheur, m'a vraiment fait faire un saut d'un siècle en arrière... merci à tous pour ce travail de recherche et de documentation