Khonane Levine - Prisonnier russe

Parcours individuels & récits de combattants
E_Levine
Messages : 1
Inscription : sam. févr. 13, 2021 4:16 pm

Khonane Levine - Prisonnier russe

Message par E_Levine »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum passionnant et j'en suis très heureux ! :D

Je mène des recherches sur mon arrière-grand-père, Khonane/Khanan Levine, né le 1er août 1889 à Minsk. Je ne dispose que de très peu d’informations sur son parcours militaire : issu d’une famille juive pauvre de Minsk, mobilisé dans l’infanterie dès l’entrée en guerre, il aurait été fait prisonnier à Tannenberg, aurait travaillé pendant toute la durée de la guerre dans une ferme, se serait « évadé » (quand ? Après Brest-Litovsk ? En 1918 ? 1919 ?), aurait traversé l’Europe à pied pour arriver à Strasbourg où il aurait été fait prisonnier (on croit qu’il est un espion allemand). Relâché, il s’installe à Paris où il se marie le 23 novembre 1920, puis au Tréport et enfin à Amiens.

D’après ces quelques informations, il semble plus plausible qu’il ait été mobilisé dans le district militaire de Vilno, dans la 1ère armée, dans le 4e corps, 30e division d’infanterie de Minsk, 2e brigade (Minsk), 117e-120e régiments d’infanterie. Ces régiments n’ayant pas participé à la bataille de Tannenberg (puisque faisant partie de la 1ère armée), il est plus probable qu’il ait été fait prisonnier à la bataille des lacs de Mazurie (8-11 septembre 1914).

Autre possibilité (mais moins probable) : il aurait fait partie du 54e régiment d’infanterie dans la 8e armée, 8e corps d’armée, 14e division d’infanterie de Kishinev, 1ère brigade. Il aurait alors été fait prisonnier à la bataille de Galicie/Lemberg. Et envoyé dans un tout autre camp.

Il semblerait qu’un grand nombre de soldats russes faits prisonniers lors de la 1ère bataille des Lacs de Mazurie ait participé à la construction du camp de Tuchola/Tuchel. Il est donc possible qu’il y soit resté pendant toute la guerre (ou plus vraisemblablement dans un Kommando affilié, puisque les conditions de vie des soldats russes de ce camp étaient terribles).

Très peu d’ouvrages en français, et même en anglais, sont consacrés au camp de Tuchola. Je n’ai retrouvé que quelques lignes de rapports de la Croix rouge (https://grandeguerre.icrc.org/en/Camps/ ... sk/496/fr/ p. 64), le travail d’un archéologue-historien (https://www.tandfonline.com/doi/abs/10. ... ode=clar20, https://www.jstor.org/stable/26174249?seq=1), quelques photos (https://www.tracesofwar.com/sights/8999 ... r-Camp.htm, https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... a_1919.jpg)…

Je cherche donc des informations sur ce camp de Tuchola/Tuchel (conditions de vie, différences entre les baraques et les logements souterrains, commandement du camp) et sur le camp annexe de Czersk, ainsi que sur les usines/mines/fermes où étaient affectés les Kommandos liés au camp.

Il semble impossible de retrouver des informations sur un prisonnier russe lambda (les registres matricules et registres de conscription russes de l’époque ont pour la plupart disparu, je ne le retrouve pas sur le CICR, mais j'ai peut-être mal cherché...), mais s’il vous venait des idées sur les moyens d’obtenir des informations sur un prisonnier russe en particulier, je suis preneur.
 !

Je vous remercie d’avance pour votre aide !



E Levine
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Khonane Levine - Prisonnier russe

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je en crois pas avoir trouvé grand-chose de plus : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 62600.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »