Famille DELSART (ex sujet Gustave Delsart)

Lucie_dqtm

Famille DELSART (ex sujet Gustave Delsart)

Message par Lucie_dqtm »

Bonjour,

Suite à la conversation sur mon topic de présentation, j'en ouvre un à propos dans la bonne section.

Je cherche à retracer le parcours e mon arrière Grand père :

Gustave Delsart
Date de naissance: 15-01-1897
Commune de naissance: Liévin
Date de décès: 13-01-1979
Commune de décès: Arras

Grâce à Scolari, j'ai pu lire sa fiche matricule, très intéressante.
Je n'en comprends toutefois pas tous les termes militaires.

J'ai besoin d'aide pour retracer son parcours exact.

Merci par avance de votre aide
Dernière modification par Lucie_dqtm le lun. févr. 08, 2021 7:42 pm, modifié 1 fois.
Achache

Re: Gustave DELSART

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci de préciser les points que vous voulez voir éclairés.
Et rappeler le lien vers la FM (Fiche Matricule).

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1161 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Scolari

Message par Scolari »

bonsoir,
Achache a écrit : sam. févr. 06, 2021 8:18 pm Bonsoir,
Merci de préciser les points que vous voulez voir éclairés.
Et rappeler le lien vers la FM (Fiche Matricule).
Bien à vous,
Achache.png
je pense toutes les informations indiquées sur la F.M,
Lucie vient de découvrir à l'instant la fiche matricule de son arrière grand père.

au commencement : lire : le site parcours du combattant : https://combattant14-18.pagesperso-orange.fr/
pour comprendre la structure d'une fiche matricule :
et la partie pas à pas : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... sapas.html

fiche matricule : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html

puis s'il vous reste du courage : le petit memento
viewtopic.php?f=86&t=13825

bonne lecture,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,

C'est plus facile quand la fiche matricule est dans le fil:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... te=1r_7204
Cordialement
Yvonnick
Lucie_dqtm

Message par Lucie_dqtm »

Ouah ! Merci à tous.
Je vais donc lire tout ça (ça tombe bien je suis en congés maternité, je vais prendre le temps de lire et je vous reviens avec mes questions (qui je pense seront essentiellement de vocabulaire militaire et comment savoir les lieux où il était. Je vous fais signe quand j ai lu.

Merci encore
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

DELSART Gustave
né 15 janvier 1897
Classe 1917 Pas-de-Calais, Mle 228

Année-mois-jour

1916-01-07 Incorporé (par anticipation) au 23e Régiment d'infanterie coloniale (RIC)
1916-07-19 Passé au 3e RIC, 9e Bataillon* (entrainement-formation) / En zone armée à cette date, mais pas encore sur le front à proprement dit)
1917-01-26 Passé au 7e RIC (3e Division d'inf. Coloniale)
1917-02-24 Passé au 23e RIC (3e Division d'inf. Coloniale)
1917-06-25 Cours de mitrailleur / en subsistance* au Dépôt divisionnaire du 21e RIC jusqu'au 9 juillet 1917
1918-04-21 Cité à l'Ordre du Général de la Division (mitrailleur très brave...)
1918-10-19 À la Compagnie Hors Rang*
1918-12-12 Cité à l'ordre du Régiment (brancardier)
1919-09-09 Démobilisé

* 9e Bataillon: https://combattant14-18.pagesperso-oran ... O_004.html

* En subsistance: affecté provisoirement dans un autre corps/unité (nourri, logé, habillé, soldé) / administrativement rattaché à son unité initiale.

* CHR / Compagnie Hors Rang : https://www.crid1418.org/espace_pedagog ... que_cd.htm
Compagnie unique qui se trouve au niveau du régiment et regroupe ce qui touche au fonctionnement administratif, logistique et au commandement du régiment. On y trouve le secrétariat du colonel et de son petit état-major, les cellules traitant de l’approvisionnement en matériel, habillement, nourriture, un peloton de pionniers pour les travaux de protection, la section de brancardiers qui est en même temps la musique du régiment. Pour commander, il faut assurer les liaisons vers les supérieurs et les subordonnés, et naturellement une équipe de téléphonistes y a sa place.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Achache

Message par Achache »

Bonjour
comment savoir les lieux où il était.
Pour la majeure partie de 1918 il s'agit d'une région que vous connaissez déjà puisque c'est... celle de Reims.
Quant aux "affaires d'octobre" 1918 évoquées dans une des citations, elles se passent un peu plus au Nord de Reims; ce sont les combats d'Herpy l'Arlaisienne etc.
Mon blog est plus spécifiquement consacré au 43e RIC, mais on y trouve aussi mentions du 23e RIC, ces deux Rgts étant du 1er CAC (Corps d'Armée Colonial); vous pouvez donc le parcourir...:
https://www.google.com/search?client=fi ... DU+43e+RIC

Faute de JMO 23e RIC, vous pourrez commencer par voir son Histo. :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

puis les JMO de la 3e DIC.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1079 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

Parfois, souvent, la recherche du parcours de combattant de votre AGP, est aussi une quête de soi.
Notamment lors d'une naissance, des questions resurgissent sur nos origines.
Lucie_dqtm a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:19 am :idea: Je démarre un projet d'écriture de livre, sous forme épistolaire. Un poilu qui correspond avec sa femme. Bien que l'histoire soit fictive, elle va s'inscrire dans un contexte historique réel, que je veux respecter autant que possible.
Très honnêtement, en tant que généalogiste amateur, du peu que je perçois, rien que le parcours de la famille DELSART durant la grande guerre aura des effets sur votre famille. L'histoire n'a sans doute pas besoin d'être fictive.
Partez à la recherche de votre histoire familiale durant la grande guerre. Cependant, bien sur, libre à vous...le thème d'écriture, sans doute, vous pressentez, l'influence de la rencontre de votre Arrière Grand Mère avec votre AGP à son origine durant la grande guerre... ou PAS.
Il y a multitude de questions qui se posent...
voici un arbre généalogique du père de Gustave DELSART : https://gw.geneanet.org/jphanot55?lang= ... lsart&oc=2

et voici la fiche matricule de son frère François, né aussi à Liévin :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... te=1r_8345
les différences de parcours sont importantes, ne serait ce que le lieu de recrutement de chacun des frères...
les 2 autres frères (Alfred et Emmanuel) sont détachés aux mines,
Alfred aux mines de la Grand Combe
& Emmanuel aux mines de Blanzy

Bonne quête à vous,
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Lucie_dqtm

Message par Lucie_dqtm »

Bonjour à tous,

j'ai pris connaissance et ai lu tous les liens, qui m'ont conduite à d'autres liens , et à d'autres ...
C'est fascinant !

Toutefois, je ne comprends pas la hiérarchie / organisation militaire, ce qui me bloque pas mal pour la compréhension des affectations.

Finalement j'aurais dû baptiser ce topic "Famille Delsart" et non juste "Gustave Delsart"
Scolari : Mes aïeux n'étant pas passés par la bataille de Verdun (c'est ce que je crois comprendre de mes lectures en ayant retracé leur parcours ) je ne peux pas m'en inspirer pour mon projet d'écrire.

je vais donc :
- continuer de creuser ma généalogie
- ouvrir un topic ailleurs (où svp?) concernant mon projet pour demander des infos et des cohérences.

merci de votre aide àtous
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
Lucie_dqtm a écrit : lun. févr. 08, 2021 4:15 pm Toutefois, je ne comprends pas la hiérarchie / organisation militaire, ce qui me bloque pas mal pour la compréhension des affectations.
Rassurez-vous moi aussi, pour d'autres raisons, du fait des conditions particulières de votre AGP qui a quitté son département d'origine, le Pas de Calais, il n'est donc plus dans sa région militaire d'origine, il est même coupé des autres membres de la familles qui sont à Nîmes,lui dans les 2 Sèvres, à Lageon, les liaisons classiques entre les régions militaires et les régiments dépendant de cette région sont coupées.
Je maîtrise très mal les affectations pour la classe 1917 et surtout dans un régiment d'infanterie coloniale à cette date. Hormis des besoins militaires. (ou autres à définir)

je vais regarder les autres fiches matricules pour sa classe et son département.
Lucie_dqtm a écrit : Finalement j'aurais dû baptiser ce topic "Famille Delsart" et non juste "Gustave Delsart"
il faut un point de départ à tout projet.
Lucie_dqtm a écrit : Scolari : Mes aïeux n'étant pas passés par la bataille de Verdun (c'est ce que je crois comprendre de mes lectures en ayant retracé leur parcours ) je ne peux pas m'en inspirer pour mon projet d'écrire.
c'est votre liberté d'écriture.
Lucie_dqtm a écrit : je vais donc :
- continuer de creuser ma généalogie
- ouvrir un topic ailleurs (où svp?) concernant mon projet pour demander des infos et des cohérences.
vous avez encore beaucoup à apprendre avant de vous lancer dans le projet d'écriture.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Répondre

Revenir à « Recherches »