En me baladant sur internet, je suis tombé sur la lettre de Charles Guinant, visiblement assez répandue, il n'y a qu'à entrer son nom sur google pour tomber sur une multitude de sites publiant sa lettre du 18 Mars 1916, à Verdun, où il écrit à sa femme, lui expliquant sa mort très prochaine en raison d'une grave blessure.
Un exemple de site qui montre la lettre : https://www.le-livre-cle.fr/fr/biblioth ... nant-1916/
Cette lettre aurait été initialement publiée dans Paroles de Poilus : Lettres de la Grande Guerre de Jean-Pierre Guéno en 2003.
On peut tomber sur beaucoup d'articles qui montrent des enfants la réciter dans des commémorations, des ressources pédagogiques qui l'utilisent pour parler de la guerre à des élèves, une vidéo du récit de cette lettre avec plus de 250 000 vues etc. Bref, elle a un grand succès.
Or, j'ai voulu me renseigner sur ce Charles Guinant, pour voir ce qui lui était arrivé : je n'ai absolument rien trouvé.
Aucun mort pour la France au nom de Charles Guinant sur le site MDH, aucun matricule cohérent sur Grand Mémorial avec les informations données dans la lettre, aucun individu cohérent sur les ressources généalogiques (Geneanet, Filae ...).
Une seconde lettre de "Charles Guinant" se trouve sur une multitude de sites, datée du 18 Octobre 1917, à Verdun encore, où l'on apprend donc qu'il ne serait pas mort comme le laissait penser sa première lettre, que sa femme s'appelle Louise, et qu'il fait partie du "58e Régiment". Donc ça expliquerait pourquoi on ne le trouve pas dans les bases des morts pour la France, mais aucun matricule d'un Charles Guinant dans Grand Mémorial ne mentionne un 58e Régiment de XXX, et, de plus, cela me paraît difficile d'imaginer qu'on ai maintenu ce soldat au front avec un pied gauche manquant.
Je ne veux pas lancer d'accusations, je suis probablement passé à côté de quelque chose, donc j'aimerais bien avoir d'autres avis sur ce cas.

PS: J'ai placé ce sujet dans "Parcours et livre d'or" puisqu'il s'agit d'un récit de combattant, je ne sais pas si c'est exactement la bonne section.