Signification abréviations sur FM

Skyrix

Signification abréviations sur FM

Message par Skyrix »

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien,
Je recherche la signification de plusieurs abréviations que je ne comprends pas sur la FM de mon arrière arrière grand oncle NICOL Jean Louis :

FM: https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... tion=0.000

Abréviations concernées:
- "l m. 337" (à droite du nom/prénom)
-" Dr . cl 2e R / 3 mf fe 5240" (dans l'encadré "signalement". Le début je crois comprendre " Dr. classe 2e réserve..." mais rien ensuite :roll: )
-"LM FM"archives classés le 20.6.49" ( encadré "Degré d'instruction")
- "ff le 5.2.40" (au dessue de l'encadré " localités succesives habités")
-"CP refusé le 16.12.46 63 (?) dcc send(?)" (au dessu de l'encadré "époque")

Merci d'avance de l'attention que vous portez à mes questions et en espérant que vous pourrez m'aider,
cordialement.

Pierre
Dernière modification par Skyrix le sam. févr. 06, 2021 3:27 pm, modifié 3 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
loloastre

Re: Recherche signification abréviations sur FM

Message par loloastre »

Bonjour,
"l m. 337" (à droite du nom/prénom)
Je propose liste matricule 337 (qui est son numéro de matricule)
Dr . cl 2e R / 3 mf
Dernière classe de la 2e réserve, pour 3 enfants (l'info est dans le détail des services et mutations diverses).
5240" (dans l'encadré "signalement
5.2.40, qui correspond à l'info
"ff le 5.2.40" (au dessue de l'encadré " localités succesives habités")
Le reste, je ne sais pas trop, donc je ne m'aventure pas.
Cordialement.
loloastre
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,

On peut voir qu'il a déjà été enregistré à Quimper avec le Mtrl 3197.

https://recherche.archives.finistere.fr ... 1R/1R01576

Suite à son changement de résidence domicile en 1928 (edit suite à précision de Carcharo), il est à nouveau enregistré sur la liste matricule (L.M.) de Lorient intitulée
"engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étrangers à la subdivision pris en domicile" sur laquelle il porte le n°337 mais il conserve son matricule de Quimper.

https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... aogrp/0/12

Sa F.M. à Quimper : https://recherche.archives.finistere.fr ... 5_0282.jpg

On retrouve la même date pour archivage, FM(Quimper) et LM(Lorient).

Cordialement
Dernière modification par Fdanes le mar. févr. 02, 2021 10:21 am, modifié 5 fois.
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour Pierre
-"CP refusé le 16.12.46 63 (?) dcc send(?)" (au dessu de l'encadré "époque")
Carte provisoire refusé le 16/12/1946 63 jours d'Unité Combattante seulement

La carte est de nouveau refusé le 03/09/1948 sous le n°969
233 R.A.C 23ème batterie Unité Combattante du 15/09/1918 au 11/11/1918 (58 jours en Unité Combattante)

Cordialement
Jérôme
Carcharo

Message par Carcharo »

Fdanes a écrit : dim. janv. 31, 2021 9:03 pm Suite à son changement de résidence, il est à nouveau enregistré sur la liste matricule (L.M.) de Lorient intitulée
"engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et des hommes des réserves étrangers à la subdivision pris en domicile" sur laquelle il porte le n°337 mais il conserve son matricule de Quimper.
Bonjour

Juste une précision : c'est suite à un changement de domicile (lettre D dans la colonne Domicile/Résidence) qu'il change de subdivision militaire et qu'il est donc inscrit sur la Liste Matricule.
Son précédent domicile était le lieu de résidence de ses parents, Guilligomarc'h qui dépendait du bureau de recrutement de Quimper. Les divers lieux de résidence avant 1928 n'ont eu aucun impact sur la gestion de son suivi.
Cordialement
Jean
Skyrix

Message par Skyrix »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup à vous Fdanes, loloastre, jerome72 et Carcharo pour vos réponses très éclairantes, je vais noter tous ça ;) .
Petite dernière question : Sur la FM de mon AAGO Pierre LE GLEUT (Mtrcl: 1423 aux AD 56) il y a noté (image jointe) "avis officiel De Y 2047 du 15 novembre 1915, où retrouver trace de cet avis et qu'est ce que c'est ?

Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mes questions,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Skyrix a écrit : lun. févr. 01, 2021 8:43 pm Merci beaucoup à vous Fdanes, loloastre, jerome72 et Carcharo pour vos réponses très éclairantes, je vais noter tous ça ;) .
Petite dernière question : Sur la FM de mon AAGO Pierre LE GLEUT (Mtrcl: 1423 aux AD 56) il y a noté (image jointe) "avis officiel De Y 2047 du 15 novembre 1915, où retrouver trace de cet avis et qu'est ce que c'est ?
Question déjà posée dans ce fil (au bas de la page 8) et ayant reçue des réponses. Il vous a entre autres été précisé que c'est "D.G." et pas "D.Y.". Je ne vois d'ailleurs pas où vous lisez "De".
viewtopic.php?f=96&t=73899&hilit=le+gleut&start=70
Cordialement
Yvonnick
Skyrix

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : lun. févr. 01, 2021 11:00 pm Bonsoir,
Skyrix a écrit : lun. févr. 01, 2021 8:43 pm Merci beaucoup à vous Fdanes, loloastre, jerome72 et Carcharo pour vos réponses très éclairantes, je vais noter tous ça ;) .
Question déjà posée dans ce fil (au bas de la page 8) et ayant reçue des réponses. Il vous a entre autres été précisé que c'est "D.G." et pas "D.Y.". Je ne vois d'ailleurs pas où vous lisez "De".
viewtopic.php?f=96&t=73899&hilit=le+gleut&start=70
Bonjour,
D'accord merci, j'aurais encore des questions sur le secteur de ça mort ( qui a déjà été abordé dans le sujet que vous m'avez envoyé) mais -après re-lecture je n'ai toujours pas compris mais je ferais un autre sujet à part si jamais je n'ai tjrs pas compris.

Merci beaucoup de votre aide,
Cordialement.

Pierre
Cordialement.
Pierre

michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Pierre
D'accord merci, j'aurais encore des questions sur le secteur de ça mort ( qui a déjà été abordé dans le sujet que vous m'avez envoyé) mais -après re-lecture je n'ai toujours pas compris mais je ferais un autre sujet à part si jamais je n'ai tjrs pas compris.
Mais non... c'est ce qu'il ne fait pas faire... poursuivez justement sur le fil approprié afin de ne pas disperser les informations déjà suggérer ou faire chercher inutilement ceux et celle qui vous aident avec des sujets et questions déjà entamées sur un dit fil.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Skyrix

Re: Besoin d'aide: re-situer lieu de décès d'un MPLF

Message par Skyrix »

Message supprimé
Dernière modification par Skyrix le sam. févr. 06, 2021 3:24 pm, modifié 3 fois.
Cordialement.
Pierre

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »