KENMARE
Vapeur britannique, paquebot mixte construit en 1895 au chantier Wigham Richardson de Lox Walker.
1346 tx JB Longueur 80,6 m Largeur 10,90 m Creux 5,2 m 1 machine 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice 15 nœuds.
Un seul armateur pendant toute sa carrière : City of Cork Steam Packet Co Ltd
Voici 4 photos de KENMARE




Rencontre avec un sous-marin le 21 Novembre 1917
Le navire avait quitté Liverpool pour Cork et reçu l’ordre de passer à 14 miles dans l’Est de Tuskar Rock et à 21 milles de Skerries (au Nord de Dublin).
Capitaine Peter BLACKLOCK
29 hommes d’équipage tous Britanniques
Equipé d’un canon de 3 lb Armé par Maxim VICKER, John MACAULEY et Albert ASTON
Rapport du capitaine
A 13h45 le 21 Novembre, faisant route à l’Est à 12 nœuds à 5 milles de Skerries, j’ai entendu un sifflement et, me tournant vers l’arrière, j’ai aperçu une torpille à 100 yards venant de tribord. Elle nous a manqués de 10 pieds. J’étais à la passerelle avec deux veilleurs et 1 canonnier était à l’arrière à la pièce. J’ai mis en avant toute à 16 nœuds et mettant la barre toute à gauche j’ai maintenu le sous-marin droit derrière et fait route sur Holyhead. J’ai vu le périscope venir sur notre tribord et nous suivre un moment. J’ai tiré un coup de canon. Le sous-marin était à ½ mille et a plongé.
Je suis entré à Holyhead avec le signal « Alerte sous-marin ». J’ai été accosté par un patrouilleur et j’ai aussitôt fait mon rapport au Senior Naval Officer.
L’officier enquêteur note à la main en bas du rapport d’enquête : « Le sous-marin a continué ses opérations. »
Le sous-marin attaquant
Deux sous-marins semblent avoir opéré dans ces parages aux alentours du 21 Novembre :
- U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE
- UC 77 du Kptlt Reinhard von RABENAU
Difficile de dire lequel a manqué de si peu le KENMARE
Cdlt