Emploi du régiment de réserve

jmm

Re: Emploi du régiment de réserve

Message par jmm »

Bonjour,
J'aimerai savoir au sujet des régiments d'infanterie de réserve (N° >200) s'ils étaient engagés alternativement avec leur régiment d'"active" ou si leurs effectifs servaient uniquement à combler les pertes du régiment d'active.

Merci pour vos éclaircissements

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,

Je ne connais pas la théorie, mais mon père a été muté au 226e RI à partir de début novembre 16, son régiment faisait partie de la 70e DI, le 26e n'en faisait pas partie.
Le 226e n'a pas non plus servi de réservoir d'hommes mais a combattu en tant que régiment à part entière.
cordialement
Bruno
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Le 226e n'a pas non plus servi de réservoir d'hommes mais a combattu en tant que régiment à part entière
Bonsoir,

Même chose pour le 329°, et je pense pour l'ensemble des régiments de réserve.

Cordialement,

Bernard.
ae80

Message par ae80 »

J'aimerai savoir au sujet des régiments d'infanterie de réserve (N° >200) s'ils étaient engagés alternativement avec leur régiment d'"active" ou si leurs effectifs servaient uniquement à combler les pertes du régiment d'active.

Bonsoir,
le régiment de réserve formé à la mobilisation au dépôt du régiment d'active (entre 1 et 173) était affecté à une autre division. Donc il ne se battait pas normalement aux côtés du régiment d'active.
Cependant le dépôt étant bien souvent le même, les réservistes et les jeunes appelés des classes 14 et suivantes ont pu être au gré des besoins être affectés au régiment d'active ou à celui de réserve.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
jmm

Message par jmm »

Merci pour ces promptes réponses.
En fait, j'avais été intrigué à la lecture des JMO par la phrase :
"2xx°RI en réserve d'infanterie de la division"

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
MP 92

Message par MP 92 »

Merci pour ces promptes réponses.
En fait, j'avais été intrigué à la lecture des JMO par la phrase :
"2xx°RI en réserve d'infanterie de la division"

Jean Michel
Bonsoir JMM,

Votre dernière remarque me fait penser à un autre sens possible que j'ai déjà rencontré au niveau "armée".
Telle DI en ligne est relevée et non pas mise en repos véritable, mais mise en "réserve d'armée". Cela signifie qu'elle reste toujours à dispo du général commandant l'armée (et non du CA), qu'elle est malgré tout à l'Arrière (en zone des Etapes), mais qu'elle est susceptible d'être appelée en renfort sur n'importe quel point du front de l'armée à tout moment (au premier signal, dans leur langage).
Il n'est pas impossible qu'il en soit de même au niveau RI.

Quelqu'un peut-il confirmer cette acception ???

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
xelalex50

Message par xelalex50 »

Bonsoir.
Je suis en ce moment en pleine retranscription des mémoires de guerre de mon arrière arrière grand père, caporal au 205e RI. Il apparait dans son histoire que son régiment joue souvent un rôle de soutien en deuxième ligne ou vient en première ligne pour relever un régiment très éprouvé. L'attaque n'est pas la priorité du régiment de réserve, on préfère sans doute la force et la vigueur des jeunes soldats pour les événements cruciaux.
Je ne peux pas généraliser mes propos à tous les régiments de réserve, peut-être que certains ont participé aux grandes offensives à plusieurs reprises. Je compte sur les autres membres pour venir appuyer mes propos ou les relativiser.
Cordialement
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir.
Je suis en ce moment en pleine retranscription des mémoires de guerre de mon arrière arrière grand père, caporal au 205e RI. Il apparait dans son histoire que son régiment joue souvent un rôle de soutien en deuxième ligne ou vient en première ligne pour relever un régiment très éprouvé. L'attaque n'est pas la priorité du régiment de réserve, on préfère sans doute la force et la vigueur des jeunes soldats pour les événements cruciaux.
Je ne peux pas généraliser mes propos à tous les régiments de réserve, peut-être que certains ont participé aux grandes offensives à plusieurs reprises. Je compte sur les autres membres pour venir appuyer mes propos ou les relativiser.
Cordialement
Bonjour Xelalex 50,

En ce qui concerne les grandes offensives françaises (du genre VERDUN du 24/10/16 ou 15/12/16), effectivement dans les "parallèles de départ", vous avez les unités de première ligne désignées qui sont concentrées pour le "top départ". Juste derrière, vous avez les unités désignées en réserve qui, durant le déroulement de l'action (100 mètres en 3 minutes en moyenne selon le plan de feu de l'artillerie) sont prêtes à tout moment à se substituer à une unité en difficulté. Tout est prévu à l'avance au niveau DI et donc RI !

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Grosso modo, on retrouve ce système à tous les échelons : par exemple, une compagnie en avant, avec trois sections en première ligne et une section en réserve, etc.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
L'attaque n'est pas la priorité du régiment de réserve, on préfère sans doute la force et la vigueur des jeunes soldats pour les événements cruciaux.
Je ne peux pas généraliser mes propos à tous les régiments de réserve, peut-être que certains ont participé aux grandes offensives à plusieurs reprises.
En ce qui concerne la 70e DI, elle était constituée uniquement de régiments de réserve complétés par les 42e et 44e BCP.
Elle a combattu tout a fait comme toute autre division. Mais par le jeu des remplacements des morts et blessés par de jeunes recrues, l'age moyen avait probablement sérieusement diminué.

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »