SOMME Été 1915 - Relève entre Régiments Bretons & Britanniques

lawrence brown

Re: SOMME Été 1915 - Relève entre Régiments Bretons & Britanniques

Message par lawrence brown »

Re-bonjour
En effet l'esprit de Noël était bien loin. Cela a sans doute un lien avec les tentatives de fraternisation que l'on voit dans le journal de James Racine.
Cordialement
Lawrence
los

Message par los »

Bonjour

Merci Lawrence pour le lien ;) .

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonsoir à toutes & tous
Bonsoir Lawrence

Tout comme Sophie et Jean-Yves ( ;) ) , je vous remercie pour les liens ; Super ! :ouch:

Cordialement :hello:
Jean-Louis
Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
lawrence brown

Bonjour
C'est avec grand plaisir que j'apport un petite pierre à l'édifice. Je suis à la recherche maintenant pour l'unité ayant héritée la vache !
Cordialement
Lawrence
lawrence brown

Bonjour
Ce n'est pas tous les jours que l'on se lance à la recherche d'une vache ayant vécue en 1916, mais je l'ai trouvée !! Les références citées m'ont été envoyées par mon contact de la Western Front Association en Ecosse. Il va envoyer les photocopies plus tard et je ferai des copies pour ce qui en veulent.

La première référence est sortie du livre "Campaign Reminiscences" écrit par deux officiers ayant servis au sein du 6th (Morayshire) Battalion, Seaforth Highlanders. "Le prêtre utilisait également le QG du batallion et y dirigait une cantine pour les hommes. Comme il était également le chef du mess, il fut résponsable de la vache du bataillon héritée des Français. De jour, elle allait brouter dans les champs près de la rivière, alors que la nuit elle allait dans le bois (de Thiepval) où elle avait son propre cagna. Elle fournissait le QG du bataillon avec du lait frais tous les jours".

Elle figure également très brièvement dans l'historique du 5th Seaforth..."Elle était prudente et sagace. Elle était emmenée tous les jours dans la vallée pour brouter, mais un jour, des balles sont passées au dessus de sa tête et elle a foncée vers son cagna et avait refusé de sortir pendant des heures."

Voila, c'est tout pour la vache.
Cordialement
Lawrence
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Lawrence.
Un grand Merci pour la vache et [:rio jean-yves:3] une nouvelle fois pour avoir réussi à retrouver les sources.
Si elle était dans le Bois de Thiepval, c'est qu'elle était du 116e Vannetais, mais héritée peut-être des soldats du 19e R.I. ;) ? Va savoir...
Je suis, tu t'en doutes, intéressé par les originaux.
Amicalement :hello:
Jean-Yves

Nota : ne reste plus, pour l'Histoire, qu'à retrouver une photo de notre héroïne entourée de beaux Bretons ou d'Ecossais en kilt :D
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
dominique leroy

Message par dominique leroy »

En fait, il semblerai qu'il y avait deux marches. L'autre étant appelé 8th Argylls farewell to Bavincourt (sic).
Bonjour, serait-il possible d'avoir plus de renseignements sur cette marche? Dans quel document est-elle citée? Quelqu'un en possède-t-il les paroles? Bavincourt est un petit village d'Artois qui était un peu en arrière du front et pour cette raison a reçu de nombreux régiments, français et alliés. Il n'est donc pas étonnant de trouver une marche qui en parle.
J'aimerais bien en savoir un peu plus à ce sujet.

Merci

Dominique
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bavincourt est un petit village d'Artois qui était un peu en arrière du front et pour cette raison a reçu de nombreux régiments, français et alliés. Il n'est donc pas étonnant de trouver une marche qui en parle.
J'aimerais bien en savoir un peu plus à ce sujet.
Il doit s'agir de "The 8th Argyll's Farewell to Basincourt", du pipe major William Lawrie dont vous trouverez la partition ici

La localisation de Basincourt est une énigme puisqu'il n'existe aucun village, hameau, ferme de ce nom dans la Somme, semble-t-il. Toutefois ce nom figure dans l'historique du 10e régiment de Dragons :

Image
source Gallica

En regardant la carte sur geoportail on trouve, entre Biaches et Omiécourt une ferme Bazincourt, à l'ouest de Péronne. Le front passait-il à proximité en 1914 ou 1915, puisqu'en 1916 la ligne départ de l'offensive se situait nettement plus à l'ouest (Le PM Lawrie étant décédé le 28 novembre 1916, ce farewell fut composé avant), le 8th Argyll and Sutherland y a-t-il stationné ?. Si non, l'hypothèse de dominique Leroy reste très valable!

En prime "The 8th Argyll's Farewell To The 116th Regiment De Ligne" en musique ici
Et un extrait de l'historique de la 51th (Highlands) division sur archives.org

Image
Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous
bonsoir Etienne.

Merci de nous rappeler tout cela .... (et ce n'est plus "il doit s'agir" car il est plus que sûr et certain !!! que c'est BOUZINCOURT)
et je ne saurais que vous conseiller d'aller droit au fil

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3796_1.htm

pour voir la concrétisation qui a été faite ce 31 Juillet dernier de ce travail de recherches (entamé pour ma part en 2006 !) et de nos découvertes, et qui a en plus donné l'occasion à trois d'entre nous (Sophie, Lawrence Brown et votre serviteur) de nous retrouver ! On ne pouvait espérer mieux. :D

Bien cordialement [:rio jean-yves]
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean-Yves,
Merci de nous rappeler tout cela .... (et ce n'est plus "il doit s'agir" car il est plus que sûr et certain !!! que c'est BOUZINCOURT)
et je ne saurais que vous conseiller d'aller droit au fil

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3796_1.htm

pour voir la concrétisation qui a été faite ce 31 Juillet dernier de ce travail de recherches (entamé pour ma part en 2006 !) et de nos découvertes
C'est à partir de ce fil sur Authuille dont vous parlez que j'ai découvert celui-ci, et je n'y ai vu que des annonces et des photos sans les réponses trouvées à la question de dominique leroy sur la deuxième marche et sur Bavincourt et d'autres éventuellement ; peut-être figurent-elles sur les panneaux pris en photo ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »