SOMME Été 1915 - Relève entre Régiments Bretons & Britanniques

los

Re: SOMME Été 1915 - Relève entre Régiments Bretons & Britanniques

Message par los »

Bonjour à tous

Merci Lawrence pour ces témoignages très interessant sur la relève des troupes Françaises par les Anglais.
Je suis très interessée par votre trench map ainsi que par les cartes allemandes. Pouvez vous me les faire parvenir sur ma boite mail ?
Si ce n’était trop demander, y aurait-il possibilité d’avoir copie de toutes les pages originales des ouvrages cités évoquant cette relève de 1915 ? Existe-t-il d’autres témoignages ? Je suis preneur - et je suppose Sophie aussi - car les quelques courts extraits offerts ont fortement aiguisé ma curiosité.
De même que l’existence de photos ou d’informations coté Allemand. ……
Tout à fait Jean Yves !!! Oui, je suis également interessée par la copie de ces pages et d'autres si il existe d'autres témoignages. Existe t'il des témoignages du 6e et 7e Bataillon des "Black Watch" ?

A mon tour de donner quelques éléments sur cette relève. (Source : Les cahiers du 19e RI)
Nos alliés Britanniques devant Albert

La 153e brigade britannique appartenait à la Highland Division sous le commandement du major-général R. Bannatine-Allason et qui était composée des 152e , I53e et 154e brigades. La 53e qui releva à la Boisselle la 44e brigade de notre XIe corps était commandée par le brigadier-général Douglas Campbell et était composée des 6e et 7e bataillons du régiment « The Black Watch » et des 5e et 7e bataillons du régiment « Gordon Highlanders ». Le 6e bataillon « Black Watch » était com¬mandé par le colonel Sir Robert Moncreiffe, et le 7e par le colonel Allen.
Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir donner ici les extraits des historiques des 6e et 7e bataillons du régiment écossais : « The Black Watch », relatant la relève à la Boisselle :

6e BATAILLON :
L'arrivée des soldats écossais pour la première fois dans le secteur de la Somme causa une grande surprise parmi les habitants et les troupes françaises, et le premier contact du bataillon avec ce secteur fut très agréable. Durant les quelques jours passés à Bresle, le 6e fut passé en revue par le général Sir Charles Munro, commandant la 3e armée, la 51e division appartenant maintenant au Xe corps (général Morland) de cette armée.
Le 1er août, le bataillon connut l'intéressante expérience de relever les Français en première ligne à la Boisselle. Ici les tranchées étaient creusées dans un sol crayeux à une profondeur de 75 pieds et étaient pourvus d'abris profonds et confortables qui formaient un grand contraste avec les tranchées sommaires de Festubert. Avec de telles protections, il était possible à un bataillon de rester plusieurs semaines dans un secteur sans relève, et ce fut l'expérience du nôtre pendant les cinq mois suivants.
Partout l'on trouvait trace de l'énergie et de l'ingéniosité de l'infanterie et du génie français. Leurs officiers étalent justement fiers de ces fameuses lignes, et déployaient une connaissance approfondie, non seulement de leur propre secteur, mais aussi des lignes, ennemies en face, connaissance qu'ils transmirent avec une attention particulière à leurs successeurs. Ils étaient spécialement anxieux des points qu'ils avaient tenus, avec ténacité, tels que « l'Ilot » et « Dohollou », et qui quoique ne consistant plus que de ruines ne devraient pas être abandonnés, et ils ne le furent jamais.
Les troupes françaises relevées par le 6e bataillon étaient de ce fameux 19e régiment d'infanterie, splendide unité venue de Bretagne. A un endroit, les Highlanders furent interpellés par un vigoureux poilu, dans un patois écossais le plus pur, et l'on découvrit que dans les jours d' avant- guerre il vendait des oignons dans les rues de Perth !

7e BATAILLON :

Le 31 juillet, le bataillon marcha vers le front auprès de la Boisselle, relevant le 19e régiment d'infanterie français. A l'exception d'une partie de la ligne appelée " l'Ilot ». les Français considéraient ce secteur comme calme. Il était certainement très bien aménagé et nos hommes furent très impressionnés Par le confortable et même le luxe des tranchés. Ce nouveau front était en contraste le plus complet avec ce que nous avions vu auparavant. Le sol était crayeux, et les Français y avaient construit un réseau très complet de tranchées. Ils avaient pris grand soin d'établir des tranchées de communication de 8 pieds de profondeur qui rejoignaient le poste de commandement à la première ligne laquelle était elle-même reliée par des tranchées latérales de la même profondeur. Ces tranchées étaient si nombreuses que l'on pouvait facilement s'y perdre. : chacune, naturellement, avait un nom, mais comme la dénomination était française, il était difficile pour nos Ecossais d'en prononcer les mots. Plus tard quelques-unes furent appelées « St Andrews Avenue », ou « Largo road », mots plus familiers et plus faciles à prononcer et à se rappeler.

Pour finir, une petite photo d'un poilu du 19e RI entouré de soldats anglais.

Image

Amicalement
Sophie :hello:
PS : Super idée, Laurent, une sortie 2010 sur les traces des Bretons dans la Somme commentée par l'ami Jean Yves :bounce: Pour ma part, je pense y retourner au mois d'Avril 2009.
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
lawrence brown

Message par lawrence brown »

Bonjour les Bretons, bonjour Sophie.
Merci pour votre réponse. La photo du soldat breton entouré de soldats en kilt est belle ! Faut pas qu'il regarde vers le haut quand même! En plus il a une gamelle britannique, une initiation à la porridge, panse de brebis farcie ? Pour Sophie et Jean Yves, je vais vous envoyer l'historique du 51 HD en fichier PDF, j'aurai besoin de vote mail Sophie.

Voici quelque chose pour Jean Yves

11e Corps d'Armée, 22nd Division, 43rd Brigade Au Bivouac le 10 novembre 1915

Le Lieut.Colonel Arnoux, commandant le 116th Régiment d'Infanterie à Monsieur le Lieut-Colonel Douglas Baird, Commandant le 1/8 Agyllshire Highlanders.

No.1 Objet au sujet d'une marche militaire.

Mon chèr Camarade.
J'ai l'honneur de vous accuser reception de la marche pour cornemuses composée par le corne-musier majr de votre bataillon, et jouée par vos cornemuses et tambours le matin de la relève du 116th de Ligne dans le secteur de Thiepval Authuille.
Au nom de tous mes officiers et soldats je vous prie d'agréer mes vifs remerciements. Tous ont gardé au 116th le meilleurs souvenirs de cette marche approprié dont le rythme et l'harmonie melancolique évoquaient les mélodies du pays natal.
Je l'ai confiée à mon chef de musique qui s'occupe de vous composer une marche appropriée à notre musique sur le thème de la vôtre.
Cette harmonie de nos deux marches militaires sera un souvenir et un gage de plus de la bonne amitié qui unit nos deux régiments et nos deux armées dans la même ardeur vers la victoire commune.
Veuillez agréer, mon cher Camarade, l'expression de mes souvenirs les meilleurs et les plus dévoués.

V. Arnoux

Si jamais vous y allez ensemble; pensez à moi. Pour la partie anglaise, en plus j'ai un accès priviligié au bois de Thiepval et je pourrai vous montrer les cagnas ou les Bretons ont vécu.
lawrence brown

En fait, il semblerai qu'il y avait deux marches. L'autre étant appelé 8th Argylls farewell to Bavincourt (sic).
tad-kozh

Message par tad-kozh »

Bonjour Lawrence

Je vous remercie pour votre réactivité et toutes vos informations.
Afin de pouvoir recevoir les cartes du secteur et la traduction , en anglais, du 180è IR je vous ai mis un
message privé (MP)

Cordialement :hello:
Jean-Louis
Recherches sur les 62è, 65è et 118è RI
lawrence brown

Bonjour Jean Louis
J'ai répondu à votre MP. J'ai trouvé la trace de vos Somersets. Il s'agit du 1st Battalion Somerset Light Infantry, 11th Brigade, 4th Division. Cette division a, comme la 51 HD, remplacée les troupes françaises dans le secteur de Beaumont Hamel le 1 Aôut 1915. Malheureusement, leur historique n'en dit pas plus. Je vais voir si je peux obtenir leur War Diary (équivalent de vos JMO), mais cela prendra du temps.
Cordialement
Lawrence
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous
bonsoir Lawrence.
Alors là pour la lettre de d'ARNOUX :ouch: [:rio jean-yves:5]
Une première précision déjà : le Chef de Musique du 116e était M. Jean Baptiste BONALET.

D'ARNOUX ayant reçu la partition - très vraisemblablement écrite de la main même de William LAWRIE en plus ! - il y a peut-être une chance qu'elle soit quelque part dans un carton des Archives du 116e à Vincennes.
Et si BONALET a , à son tour, composé "sa version" !! puis l'a adressé au Pipe-Major, aurait-elle été conservée au Musée du Régiment ou dans les archives de la 51e Division ?…
Je doute que les Archives Vannetaises (AM ou AD) en ait copie car si BONALET en a conservé un double (logiquement) elle doit de même dormir avec sa "soeur" dans le même carton, à moins qu’un de ses descendants en ait hérité ....

Il n'y a pu qu'à se remettre en chasse pour la retrouver car la comparaison - musicalement parlant - serait extrêmement intéressante !

Bien cordialement
Jean-Yves [:rio jean-yves:7]
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
lawrence brown

Bonjour
Voici quelques liens vers des images de Trench Map britanniques, secteur La Boisselle-Ovillers-Authuille-Thiepval. Avant juillet 1916.
Bonne journée !
Lawrence

http://pathsofglory.co.uk/Beaumont%20Ha ... 201916.jpg
http://pathsofglory.co.uk/authuille%20-%20becourt.jpg
http://pathsofglory.co.uk/beumont%20-%20authuille.jpg
http://pathsofglory.co.uk/Ovillers%20Sept%201915.jpg
http://pathsofglory.co.uk/Pozieres.jpg
RIO Jean-Yves

Bonjour Lawrence.

Merci pour les cartes. Au tour des Bretons !
Ci-après la Note du 23.07.1915 concernant la relève de plusieurs Régiments (116e, 62e et 22e RIT) sorti par Sophie ;) des Cartons de la 22e D.I. Française à Vincennes ; il n'y a plus qu'à faire le lien avec les Régiments Ecossais :

" 2e Armée - au Q.G. le 23 Juillet 1915
XIe Armée Secret
E.M.
3e Bureau
S.C. N°6400

Relève des 22e et 157e D.I. du XIe C.A.
par le Xe C.A. Britannique

I - La 51e D.B. (2 Brigades à 4 Btons - 1 Bde à 5 Btons) relèvera les troupes
françaises dans le secteur :
- tranchée RENGEROE incluse à tranchée FREDRIC incluse
a) Brigade A - (rive droite de l’ANCRE)
1e ligne : 2 Btons remplaçant les 2 Btons du 62e régt français
2e ligne : 1 Bton - MESNIL
1 Bton - MARTINSART

b) Brigade B - (rive gauche de l’ANCRE)
1e ligne : 2 Btons remplaçant les 2 Btons du 116e et le détachement de la côte 141
Bton du Bois de THIEPVAL - de l’Ancre au bastion PICHOT inclus ; P.C. Bois de THIEPVAL
Bton Parc de THIEPVAL - du bastion PICHOT exclu au blockhaus d’OVILLERS exclu - P.C. Poste DUROISEL

2e ligne : 1 Bton - AUTHUILLE
1 Bton - BOUZINCOURT
1 Bton - SENLIS

c) - Brigade C -
1e ligne : 2 Btons remplaçant les 2 Btons du 22e Territorial
Bton de 141 - du blockhaus d’OVILLERS inclus à la tranchée LE DENMAT incluse - P.C. Poste LESDOS
Bton d’OVILLERS - de la tranchée LE DENMAT exclue à la tranchée FREDRIC incluse

2e ligne : 1 Bton - AVELUY
1 Bton - BOUZINCOURT

Les mouvements de relève de la Bde de MARTINSART auront lieu dans les conditions générales suivantes :
Le Bton en 2e ligne du 62e se concentre à MESNIL dans la nuit du 28 au 29 .
Les 2 Btons de 1e ligne du 62e sont relevés dans la nuit du 29 au 30.
"

Ne reste plus qu'à retrouver les cartes avec les noms correspondants !
A noter le bastion P.PICHOT (cf. l'Uniforme de l"EXPO VANNES") et le Poste de Commandement DUROISEL du nom du Général qui commandait à MAISSIN la 43e Brigade (116e +62e) et y fut blessé.

Bien cordialement.
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
lawrence brown

Bonjour Jean-Yves.
Merci beaucoup pour ces informations. J'aimerais tellement trouver une carte du secteur avec les noms français, mais je n'ai jamais vu cela. Beaucoup de noms de tranchées coté Britannique ont des noms écossais dans le secteur d'Authuille.
Cordialement
Lawrence

ps. N'ayant pas pu vous envoyer (Sophie aussi) le fichier de l'historique du 51 HD. Il est ici à télécharger

http://www.archive.org/details/historyof51sthig00bews
RIO Jean-Yves

Bonsoir à tous, Bonsoir Lawrence

Merci pour le lien car il est toujours intéressant de "lire dans le texte" et d'y découvrir des petits détails complémentaires.
A remarquer - puisque nous y sommes - un curieux jour de Noël 1915 qui commence par des chants et une tentative de fraternisation des Allemands (comme l'année précédente) et se termine en duel d'artillerie dont des animaux vont faire les frais !

Je ne résiste pas à mettre le texte original (in "The period of Apprenticeship") :

"…. On Christmas Day a curious exchange of compliments took place with the enemy. On Christmas Eve he sang carols ; this was at once stopped by the Divisional artillery. He then came out of his trenches to fraternise ; this was also stopped by the Divisional artillery. He retaliated by shelling Albert ; the Division on the right immediately shelled Courcelette. The enemy then shelled Aveluy ; the gunners replied to shelling Pozieres . The enemy had the last word, for he then shelled Martinsart, where he hit a horse, a mule, and a limber loaded with grenades, whitch fortunately did not burst …"

Pas très fairplay tout celà, non ;) ? même envers les animaux de la crèche :D ...

Bien cordialement
Jean-Yves [:rio jean-yves:7]
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »