Parcours incomplet d'un soldat

Célinenuage

Re: Parcours incomplet d'un soldat

Message par Célinenuage »

Achache a écrit : sam. janv. 16, 2021 7:19 am Bonjour,
Accès aux JMO, sur le site Mémoire des Hommes
MDH JMO RGT Capture d’écran 2021-01-16 070845.jpg
Je croyais que le 370ème était uniquement la réserve hors or mon arrière grand-père était dans l'active.
Quand les Rgt de réserve ont été constitués, en Août 14, ils ont été en partie encadrés par des Off. et S/Off. de l'active. Et il y a eu aussi ensuite des versement d'actifs dans les Rgt Reserve.
mon arrière grand-père était dans l'active
Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il ait été muté dans un Rgt hors de sa Région militaire.

Bien à vous,
Achache.png
Bonjour Achache,

Merci beaucoup pour ces précisions et pour l'aide à la recherche.Désolée pour la coquille qui pique bien les yeux!
Bonne journée
Céline
Célinenuage

Scolari a écrit : sam. janv. 16, 2021 10:24 am re-
Célinenuage a écrit : ven. janv. 15, 2021 10:13 pm Aujourd'hui j'ai appris que mon arrière grand père casernait en 1914 juste avant la guerre au Fort d'Arches
en suivant la 16e compagnie du 170e R.I, vous retrouvez le fort d'Arches.
16e cie 170e RI.PNG
source : JMO 170e RI, vue 6
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 7ef8431597

ainsi entre le 09 septembre 1914 et le 04 mars 1915, en suivant la 16e compagnie du 170e RI, vous aurez une idée du parcours de votre AGP.

Bonne lecture dans les 2 JMO 170e RI et 370e RI

Cordialement,
Frédéric
Bonjour Frédéric,

Un grand merci pour m'avoir pemis de confirmer mes hypothèses! Je suis très touchée car mon point de départ ce sont ces 3 photos et un bout de lettre d'un copain du 370ème croisé au front.
J'ai appris tellement de choses en peu de temps tant sur son histoire dans l'Histoire que sur la vie au front et les codes militaires ( conscription, active, réserve, service militaire, briscard, uniformes et même le port de la moustache!!!), c'est extrement touchant.
Je vais me plonger dans les JMO ( merci pour le lien, il faut que je comprenne comment le trouver car j'avais cherché)
Je sais par cette carte qu'en février 1917 il était sergent au 23ème de ligne. Il faut encore que je découvre à quel moment il est passé au 23ème RI.
Le jour de son mariage en septembre 1918 il était adjudant au 23ème et avait la croix de guerre ( noté sur l'acte). Je ne maîtrise pas bien l'attribution des décorations. Est-ce pour un régiment? Un homme? Est-ce que les promotions et citations sont notées quelque-part? Encore des recherches à faire :)
Merci pour tout et bonne journée,
Céline
Pièces jointes
1917-12 Texte carte Georges Houot à son oncle.jpg
1917-12 Texte carte Georges Houot à son oncle.jpg (399.32 Kio) Consulté 594 fois
1917-12 Valentine Colin et Georges Houot.jpg
1917-12 Valentine Colin et Georges Houot.jpg (157.48 Kio) Consulté 594 fois
Achache

Message par Achache »

re...
Le jour de son mariage en septembre 1918 il était adjudant au 23ème et avait la croix de guerre ( noté sur l'acte). Je ne maîtrise pas bien l'attribution des décorations. Est-ce pour un régiment? Un homme? Est-ce que les promotions et citations sont notées quelque-part?
Oui, on voit bien cette CdG sur la photo; il porte en outre l'insigne des blessés (petite barrette à côté de la Croix). Du style
blessé.jpg
blessé.jpg (7.25 Kio) Consulté 582 fois
ou variante.
La citation se trouve peut être dans le JMO (puisqu'il était S/Off...) Sinon, la demander à Pau. Et elle aurait dû se trouver sur la FM...
Vous pouvez aussi demander dossier médical à Limoges.
N'oubliez pas de voir le petit mémento.
viewtopic.php?f=86&t=13825

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 583 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Célinenuage

Achache a écrit : sam. janv. 16, 2021 3:01 pm re...
Le jour de son mariage en septembre 1918 il était adjudant au 23ème et avait la croix de guerre ( noté sur l'acte). Je ne maîtrise pas bien l'attribution des décorations. Est-ce pour un régiment? Un homme? Est-ce que les promotions et citations sont notées quelque-part?
Oui, on voit bien cette CdG sur la photo; il porte en outre l'insigne des blessés (petite barrette à côté de la Croix). Du style
blessé.jpg
ou variante.
La citation se trouve peut être dans le JMO (puisqu'il était S/Off...) Sinon, la demander à Pau. Et elle aurait dû se trouver sur la FM...
Vous pouvez aussi demander dossier médical à Limoges.
N'oubliez pas de voir le petit mémento.
viewtopic.php?f=86&t=13825

Bien à vous,
Achache.png
Re-bonjour!

Promis, j'ai lu le petit memento ;) mais peut-être pas tout assimilé.
Ah merci pour la petite barrette, je me demandais justement!
J'ai l'impression qu'il y a 3 étoiles sur le tissu de la croix mais la disposition ( l'une en dessous de l'autre) me fait douter.
J'ai fait la demande à Limoges l y a quelques-jours :D . Ils ont enregistré ma demande mais bcp de retard dans le traitement des demandes selon eux.
Je suis en train de lire un JMO et effectivement il y a les citations. J'ai posé la question trop vite, toutes mes excuses.
Bien cordialement
Céline
Achache

Message par Achache »

re
J'ai l'impression qu'il y a 3 étoiles sur le tissu de la croix mais la disposition ( l'une en dessous de l'autre) me fait douter
Pas évident en effet; mais s'il y a bien 3 "clous" (étoiles) alors, il faut trouver 3 citations !...

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 567 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Recherches »