livret militaire

dum

Re: livret militaire

Message par dum »

Bonjour à toutes et à tous

Simple question... mais réponse inconnue pour moi !

Où retrouver le livret militaire d'un soldat ?
Existait-il un "double" ? ...
....et dans ce cas où le trouver ?

Merci par avance

Dominique DUMAY
Dblouet

Message par Dblouet »

Aux archives departementales de votre région en vous munissant du
certificat de naissance de votre aieul. L'année d'appel sous les drapeaux est celle de ses 20 ans . Né en 1881 ,année de service militaire 1901.
Slts Daniel
dblouet
dum

Message par dum »

merci Daniel pour ta réponse rapide....

... et j'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et te souhaiter un joyeux Noël.
Dominique
Achache

Message par Achache »

Aux archives departementales de votre région en vous munissant du
certificat de naissance de votre aieul. L'année d'appel sous les drapeaux est celle de ses 20 ans . Né en 1881 ,année de service militaire 1901.
Slts Daniel

Bonsoir,
Tiens, c'est nouveau ? Je savais qu'on pouvait avoir la fiche matricule aux AD. Mais "le double du livret militaire" ?????
Bien à vous
Achache.
dum

Message par dum »

merci à vous tous.... et bone année

j'irai faire un petit tour au AD, on ne sait jamais ! je vous tiendrai au courant.

Dominique
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à toutes et à tous

Simple question... mais réponse inconnue pour moi !

Où retrouver le livret militaire d'un soldat ?
Existait-il un "double" ? ...
....et dans ce cas où le trouver ?

Merci par avance

Dominique DUMAY
Bonsoir Dum,

A question précise, réponse précise !

1) Où retrouver un livret militaire ? Réponse impossible, sauf à demander à son titulaire ... à moins que la famille l'ait précieusement conservé.

2) Non, il n'y a pas de double du livret militaire. Un duplicata est un nouveau livret qui est délivré et complété mais ce n'est pas tout à fait pareil. On ne réinscrira que la partie commune connue; les particularités inscrites par l'unité, une mission précise, une vaccination, ... les cachets, tampons des unités ou services, etc, vous ne les retrouverez pas !

Quant aux Archives Départementales, ça n'a rien de commun. Vous y trouverez un extrait du Registre Matricule du soldat ce qui est encore une autre transcription, un résumé "global" d'une carrière militaire.
L'expérience démontre que tous ces documents auxquels on peut ajouter par exemple, l'état signalétique et des services, l'état des services, le livret matricule, le feuillet individuel de campagne, le feuillet individuel, le feuillet individuel de renseignements, la fiche matriculaire, les mémoires de proposition, le livret matricule de l'officier lorsqu'il s'agit d'un officier, doivent être lus très attentivement.
Car si les renseignements sont les mêmes dans les grandes lignes, on peut cependant y trouver quelques différences, un mot supplémentaire, un nom de lieu, une précision sur tel ou tel point, une date légèrement différente, qui éclaire la recherche d'un jour nouveau.

Tout dépend de votre but; du degré de précision que vous souhaitez !
Si vous voulez retracer "en gros", alors oui, vous aurez de l'identique.

Donc, principe de base: ne pas être pressé, croiser les sources et mettre en doute jusqu'à ... une bonne conviction.

Bonne chance,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
XSL

Message par XSL »

Bonjour !

J'ai reçu aujourd'hui même des AD33 le devis pour 2 "états signalétiques et des services" de 2 de mes grands-oncles. Ma demande en a été faite par courrier postal le 3 décembre. Il suffit d'attendre, d'envoyer ensuite son accord puis de payer pour recevoir les documents.

Cordialement.

Xavier
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour !

J'ai reçu aujourd'hui même des AD33 le devis pour 2 "états signalétiques et des services" de 2 de mes grands-oncles. Ma demande en a été faite par courrier postal le 3 décembre. Il suffit d'attendre, d'envoyer ensuite son accord puis de payer pour recevoir les documents.

Cordialement.

Xavier

Bonjour Xavier, Bonjour à tous,

Payer aux AD est pour moi une totale découverte !!!
Ou bien, il s'agit du tarif des photocopies à la page ... ce que je comprendrais mieux.
Il faut préciser.

Bon w-e,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

J'ai fait la même demande concernant un de mes GP aux AD 59 et ce par mail. J'ai reçu quelques jours après toutes les photocopies du dossier dont plusieurs A4 , le tout gratuitement et avec un mot d'accompagnement !!! Chapeau et un grand merci aux AD 59 de Lille .... :jap:

Amicalement,

Alain MC
fepjl

Message par fepjl »

Bonjour Marcel,

Qu'avez vous demandé exactement ?
Photocopies du registre de Matricule ou un autre document ?
Merci d'avance et bonne journée.

Cdlt.
Jluc

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »