photos sur le site GALLICA

corinne

Re: photos sur le site GALLICA

Message par corinne »

Bonjour à tous

Lors de mes recherches , j 'ai pu trouver de tres belles photos de l 'agence ROL , agence photographique 1914, sur le site Gallica de la BNF

http://gallica2.bnf.fr/?lang=fr

il suffit de remplir le champs de recherches

voici l une des photos trouvées avec " hopital militaire"

matelots blésses allemands du croiseur EMDEN dans l hopital militaire de colombo 1914

tres bonne journée à tous

cordialement

corinneImage
corinne
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir,
Une photo publiée sur Internet, même sans indication, ne donne pas les droits d'utilisation par un tiers (même à titre gratuit) sans accord de l'ayant droit. Souvent, il est difficile de le déterminer..alors. Quand aux photos surchargées de certains blogs...je me demande pourquoi!
Cordialement,
JM CHARDES
corinne

Message par corinne »

rebonsoir

petit conseil,n hesitez pas taper obus , ravitaillement, tirailleurs algériens...
j 'ai regarde la notice des photos , les droits sont domaine public

cordialement

corinne
corinne
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir et merci à Corinne, :hello:

Effectivement de très belles photos, je vais faire mon tri et constituer un bon dossier grâce à vous ....

Bien amicalement,

Alain MC
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Corinne,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre source d'images souvent inédites.
Par contre, une fois de plus, je me pose la question du droit à leur utilisation : certes, le site indique bien "Domaine public". le problème toutefois vient d'un commentaire précis :

"La Bibliothèque nationale de France est titulaire des droits d'auteur pour ses propres documents sur le site Gallica 2.
Pour un usage strictement privé, la reproduction du contenu de ce site est libre. Dans le cadre de communication, édition ou autres actions à caractère professionnel, ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention BnF/Gallica.
Tout autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu de ce site, par quelque procédé que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation expresse de la BnF ([email protected]). "

Alors utilisation libre ? Je suis un peu perdu sur la question, une mention contredisant l'autre...
Bien cordialement,
Arnaud le parano...
corinne

Message par corinne »

bonsoir arnaud
bonsoir à tous

Il est spécifié comme vous le dites que "pour un usage strictement privé , la reproduction du contenu de ce site est libre".. je pense que pour la plupart d entre nous c est dans ce cadre qu 'elles seront utilisées
il est vrai que j 'ai fait passé une photo sur le net , pour donner un exemple de la qualité des photos présentées..... mais c'etait pour la bonne cause.....sourire

bonne soirée

cordialement

corinne
corinne
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Nous faisons ici de la communication, mais pas "professionnelle". A mon sens, tant qu'il n'y a pas d'utilisation de ces images à des fins commerciales, il ne devrait pas y avoir de problème.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que dans la mesure du possible, il faut toujours citer ses sources, non seulement pour respecter l'auteur, mais aussi pour aider l'éventuel lecteur intéressé.

En tout cas merci à Corinne pour cette info intéressante !

Cordialement.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Personnellement, je ne trouve pas que l'interface de gallica2 soit plus convivial que celui de gallica, pour exemple les photos signalées par corrine (c minuscule ?) sont celles de l'agence Rol, et on dirait plutôt qu'il font tout pour nous ralentir. Il y a quand même un petit plus, c'est la possibilité de savoir enfin combien il y a de photos de cette agence ( 20684 :bounce: ) alors que gallica se limitait aux premiers 4000, je l'avais signalé il y a quelque temps. Dommage qu'ils n'aient pas prévu un mode mini-gallerie comme le Bundesarchiv ..... Le webmaster de Gallica avait promis une interface de recherche mieux adaptée, c'est peut-être le cas, mais pour le moment je n'ai rien trouvé avec la version 2 qui ne soit visible avec la 1 .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
corinne

Message par corinne »

bonjour monte au créneau , alain
bonjour à tous

Quoi?????? 20684 photos....... malheur me voila bien ... :) à raison d' un peu de temps passé ( non quantifiable) par photo pour la regarder en détail ....j 'en ai pour un temps certain...Merci Alain pour l 'info :)
Il y a une chose importante qu' a dit monte au créneau, il est tres satisfait de connaitre ce site... Ce forum est un lieu d'échange , avec chaque jour de nouveaux membres inscrits , qui comme moi pourraient passer à coté de tel site..si on ne les informait pas de l'existence de site ,comme celui de gallica dommage. Alors c'est vrai que cela peut occasionner des redites,mais mieux en faire trop que pas assez...

je vous souhaite une trés bonne journée

bien cordialement

corinne
corinne
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

quel délice, ces photos de l'agence ROL, je me suis régalé avec les photos des Dardanelles. Ou des choses moins courantes, comme les sous-marins hollandais. Par contre, comme l'a noté Alain Dubois, pas grande chose à partir de 1916... A priori l'agence n'a pas fait faillite entretemps, vu que j'ai vu en circulation des photos de 1922. Avec un peu de chance, pourrait-on voir arriver d'autres photos ?

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »