44e RIT 1e compagnie

ChrisB

44e RIT 1e compagnie

Message par ChrisB »

Bonjour à tous,
Après 2 ans de recherches, j'ai pu retrouver une photo de mon grand-père (en bas à droite). D'après son récit, elle date du 31 août 1915 car il a écrit "à 8h l'escouade se fait photographier". Il était dans le secteur du bois des Hautes Charrières (dans le triangle Morgemoulin, Fromezey et Dieppe sous Douaumont).
Que pouvez-vous me dire de cette photo, et est-ce que l'homme en bas au milieu est un gradé ?
Dans son récit, il parle aussi de patrouille, quelle est la différence entre escouade et patrouille ?
Par avance, merci pour vos réponses et bonne nouvelle année à tous
44e RIT 1e cie 6e escouade.jpg
44e RIT 1e cie 6e escouade.jpg (124.27 Kio) Consulté 1028 fois
marcus

Re: 44e RIT 1e compagnie

Message par marcus »

Bonsoir,

Merci du partage. Mon ArGP était également au 1er bataillon du 44e RIT jusqu'en mars 1916, mais à la 4e compagnie.

Je ne distingue pas de gradé sur la photo. Les tenues sont cohérentes avec une datation à l'été 1915. Les casques d'acier n'ont pas encore été perçus. Les hommes sont vêtus de bleu clair (képis et capotes modèle1914). L'un d'eux porte encore la petite veste "ras-cul" dans l'ancienne teinte gris de fer bleuté (assis au centre). Debout au centre, un autre laisse entrevoir un gilet civil sous sa capote. On remarque également que les numéros de col ont été taillés dans du drap bleu et non blanc comme de règle pour des territoriaux, ce qui donne à ces soldats un faux air d'active.

L'escouade est visiblement au cantonnement dans un village de l'arrière puisque l'un des soldats est en espadrilles.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
quelle est la différence entre escouade et patrouille ?
L'escouade est la plus petite unité dans laquelle un soldat est inscrit; c'est le petit groupe de camarades avec lesquels il se trouve en permanence.
Une patrouille est une action menée par un petit groupe, éventuellement plus petit encore que l'escouade, mais pas permanent; constitué uniquement pour cette action; (on assimile souvent, un peu abusivement l'action et le groupe en parlant de "patrouille"); cette action peut être très diverse ; reconnaissance, surveillance, renseignement, capture d'un homme dans un petit poste, etc...
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 989 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ChrisB

Message par ChrisB »

Merci Marcus pour votre réponse rapide et très détaillée et merci Achache pour ce complément.
Marcus, quand vous dites 1er bataillon, qu'est-ce que cela signifie et comment l'avez-vous su ? Je ne vois rien de précisé sur la FM de mon grand-père.
Bonne soirée
Christine
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

En 1914, dans les régiments d'infanterie, le 1er bataillon regroupe les compagnies 1 à 4 du régiment (et ainsi de suite). Votre GP (1ère compagnie) et mon ArGP (4e compagnie) étaient donc dans le même bataillon.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

voici une ressource, concernant l'organisation d'un régiment d'infanterie à 3 bataillons en 1914 :
https://www.musee-du-genie-angers.fr/fp ... che-40.pdf

nota : le 44e RIT est aussi un régiment à 3 bataillons.
infanterie 1914.PNG
infanterie 1914.PNG (200.08 Kio) Consulté 962 fois
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
ChrisB

Message par ChrisB »

Merci Frédéric pour ce lien, ce document est très intéressant pour une néophyte comme moi, surtout le schéma d'organisation du régiment.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »