Aide compréhension fiche matricule

zozo-lapin

Aide compréhension fiche matricule

Message par zozo-lapin »

Bonjour,

Je m'intéresse, dans le cadre de mes études, aux fiches matricules de combattants de la Première Guerre Mondiale du département du Tarn.

Sur l'une d'entre elles, malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre la signification d'une indication en particulier.

Dans la partie réservée au "passage dans l'armée territoriale et la réserve de l'armée territoriale", en première ligne, on peut lire :

"d'appel du 7 novembre 1918 au 31 décembre 1918 charron à Lescure, Tarn"
Passage en question
Passage en question
Extrait fiche matricule.jpg (174.66 Kio) Consulté 1172 fois

Que faut-il comprendre ? Qu'entend-on par "d'appel" ? A quoi correspond la période 7 novembre - 31 décembre ? Quel est le lien avec le métier mentionné à la fin de la ligne "charron" ?

Le lien de la fiche matricule concernée : http://bach.tarn.fr/viewer/series/R_ser ... 1_0131.JPG

Tout indice et élément de réponse sont les bienvenus,
Merci d'avance pour votre aide

Enzo
Carcharo

Re: Aide compréhension fiche matricule

Message par Carcharo »

Bonjour

Ce paragraphe fait suite à celui concernant la mobilisation générale.
Il faut donc lire "Placé en sursis d'appel du 7 novembre 1918 au 31 décembre 1918".
L'armée considérait donc qu'il était plus utile comme charron que comme soldat. Il avait d'ailleurs déjà été détaché à l'usine en 1917.
Cordialement
Jean
zozo-lapin

Message par zozo-lapin »

Merci pour vos indications Jean.

Pour prolonger la discussion sur cette fiche en particulier, un autre élément m'intrigue.

En haut de la fiche, dans la marge, on a l'indication "Fiche d'affectation créée le 15 décembre 1921".
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum à ce sujet, cela signifie qu'une fiche annexe (sorte de fiche navette, conservée seulement pour les officiers) a été créée à partir de la fiche matricule. Le but étant de transmettre les informations à un autre bureau de recrutement puisque la fiche matricule ne doit pas, en théorie, changer de bureau. Est-ce bien cela ?

Je pensais que les fiches d'affectation, au même titre que les fiches matriculaire, étaient créées à la suite d'un changement de domicile. Cependant, je ne vois aucune indication sur le changement de domicile ou même de résidence sur la fiche matricule. La seule mention d'une ville en dehors de sa subdivision est la ville de Montpellier. Il est rattaché au dépôt du 56 RAC, à Montpellier. Donc, qu'est-ce qui justifie la création de la fiche d'affectation ? J'ai du mal à trouver des informations sur le rôle et l'utilisation de ces fiches (affectation et matriculaire) par les administrations.

Cordialement,
Enzo
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

A mon avis, vous avez mal interprété ce qui a été dit sur ces fiches secondaires.
Les feuillets des registres matricules n'étant pas des feuilles volantes, leur utilisation ne pouvait être que limitée.
Il y avait donc sûrement un besoin de créer des fichiers entiers qui puissent servir à certains services administratifs de l'armée. L'utilisation en fiches navettes suite à un changement de subdivision ne représentait vraisemblablement qu'un des actes de gestion possibles.
Cordialement
Jean
zozo-lapin

Message par zozo-lapin »

Bonjour,

Merci pour la précision.
Il semble que j'ai sous estimé le rôle de ces fiches en les limitant à des fiches "navettes", alors qu'elles servaient à l'administration de plusieurs manières.

J'ai insisté sur l'importance du rôle de fiche "navette" car je pensais que c'était grâce aux FM et FA qu'on tenait à jour les registres matricules. Ajouté à cela le livret matricule, qui transite entre le corps et le bureau de recrutement.

Aurais-je mal interprété (encore une fois :D ) ?

Cordialement,
Enzo
Carcharo

Message par Carcharo »

Il est très difficile de se prononcer sur l'utilisation de ces fiches FM et FA.

Si on prend la fiche matricule suivante : https://archives.eure.fr/ark:/26335/a01 ... cc78c36c2b
ce futur officier né en Algérie, résidant à Paris mais domicilié à 20 ans chez ses parents dans le département de l'Eure, est de la classe 1914.
La fiche matriculaire est créée le 19 septembre 1921 par le bureau de recrutement d'Evreux.
Très peu d'informations du registre matricule sont reprises sur cette FM.
Par contre, cette dernière détaille la durée des campagnes.
Cette FM avait donc une importance dans la gestion administrative des carrières militaires.
FM 1.jpg
FM 1.jpg (200.68 Kio) Consulté 1012 fois
FM 2.jpg
FM 2.jpg (187.79 Kio) Consulté 1012 fois
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Recherches »