Du nouveau au SHD

bernard larquetou

Re: Du nouveau au SHD

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

J'étais aujourd'hui au SHD, et ai appris que la salle de lecture "terre" que nous connaissons fermerait définitivement le vendredi 16 janvier 2009 à 16h00. Une nouvelle salle, toute neuve d'après les échos entendus ce matin, nous attendra à compter du lundi 2 mars à 9h00.

Le site du SHD donne tous les détails.

http://www.servicehistorique.sga.defens ... salles.htm#

Ah si seulement il pouvait faire un peu moins froid du côté des vestiaires et du distributeur de boissons !

Gageons néanmoins que nous découvrirons une salle encore plus fonctionnelle, dotée de positions "micro ordinateurs" plus nombreuses, et rêvons un peu, pouvoir consulter plus de 3 dossiers par visite...

Cordialement,

Bernard.
gregory-lr

Message par gregory-lr »

3 dossiers par visite, c'est à dire par jour?
C'est clairement décourageant pour ceux qui viennent de loin voit très loin.

Pour comparaison, aux archives diplomatiques ce sont 7 dossiers par jour consultables, si je suis convaincu qu'il y ai une différence de fréquentation je suis également sur qu'on puisse trouver un compromis, c'est dossier c'est peu pour celui qui doit se payer le transport et le logement sur place.

bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

J'ai discuté il y a quelques semaines avec la secrétaire de la salle de lecture, qui m'a expliqué que cette situation découlait de la fin de la conscription.

En d'autres termes, quand il y avait les appelés, ils devaient donner la main au personnel en place; depuis la fin de la conscription, ces personnels ne sont plus assez nombreux.

Cependant, il existe une dérogation pour les lecteurs "venant de loin", sans que je sache précisément ce que loin signifie.

Peut-être que d'autres pourraient mieux vous renseigner sur cette dérogation (possibilité de consulter jusqu'à 6 dossiers).

Cordialement,

Bernard.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement, lors de mes visites au SHD feu SHAT, je peux consulter jusqu'a six dossiers ou cartons et si mon temps le permet, je demande un petit extras, jusqu'a ce jour jamais refuser.
Depuis plusieurs années ma recherche est ciblée, je me déplace de Belgique de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Cordialement.
Phil.
Phil.
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Effectivement, lors de mes visites au SHD, je peux consulter jusqu'a six dossiers ou cartons et si mon temps le permet, je demande un petit extras, jusqu'a ce jour jamais refusé.
Bonjour à tous,
alors bravo ! car, en ce qui me concerne, je n'ai jamais pu consulter plus de trois cartons ou dossiers par jour. Mais peut-être que Nice n'est pas assez loin !!

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »