Pilotes des écoles

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Lucien Morareau

Pilotes des écoles

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Y-a-t-il pour les écoles, un document comparable au CCC des escadrilles opérationnelles ? Autrement dit, comment connaître la liste des pilotes affectés en écoles comme moniteurs ou cadres ?

Merci d'avance de vos réponses.
Flamel

Re: Pilotes des écoles

Message par Flamel »

Monsieur Morareau bonjour,

J'avais fait quelques recherches pour l'école pour laquelle, je porte un intérêt, à savoir l'ETA de Cazaux. Le SHD m'a permis de trouver les documents "Situation de dizaine (ou de quinzaine) qui contient pour la période considérée:
- les effectifs des cadres
- les effectifs des "stagiaires"
- la liste des éventuels accidents

Pour les effectifs les colonnes suivantes sont renseignées:

- nom
- grade
- breveté militaire
- arme ou service
- active/ réserve/ territoriale (R.A.T (?) )
- apte ou inapte à faire campagne
- fonction remplie à l'école

Cette dernière colonne est intéressante pour vous car c'est celle où vous trouvez les pilotes et chef pilotes. Ces documents commencent en septembre 1915, date des débuts de Cazaux à 1919

On peut imaginer que ce type de document existait pour chaque école mais je n'ai pas fait de recherche pour les autres écoles.

bonne fin de journée
Lucien Morareau

Bonsoir,

Effectivement, ces documents me seraient très utiles. Sont-ils disponibles sur le site du SHD ?

Merci d'avance,

LM
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Lucien Morareau a écrit : lun. déc. 21, 2020 11:17 am Bonjour,

Y-a-t-il pour les écoles, un document comparable au CCC des escadrilles opérationnelles ? Autrement dit, comment connaître la liste des pilotes affectés en écoles comme moniteurs ou cadres ?

Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour Lucien Morareau, je vois que vous parlez de moniteurs, dans un article de presse ou l'on parle de mon grand-père paternel il était pilote à la CAP130 brevet 11307 le 4 février 1918 Maurice Georges Evariste Bache, dans l'article de presse il est dit qu'il était moniteur de Maurice Farman, mais je n'en sais pas plus puisque je n'ai pas connu mon grand-père paternel.
mon grand pére paternel 1.PNG
mon grand pére paternel 1.PNG (292.1 Kio) Consulté 1280 fois
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Lucien Morareau

Bonjour,

Voici ce que je sais sur votre grand-père. Il n'apparait nul part qu'il ait été moniteur mais cela ne veut rien dire car les fiches matricules sont très incomplètes au niveau des affectations. Seul son carnet de vol pourrait en attester.

BACHE Maurice, Georges, Évariste, né le 03/06/1895 à 86310 ST-SAVIN, DCD le 06/10/1976 à 44000 NANTES,
MdL du 32è RA, breveté n° 11307 le 04/02/1918 à Ambérieu, ACF n° 11189 le 11/09/1918, DGC : MdL
pf mary

Message par pf mary »

Bonjour Lucien,
Pour répondre à votre question, je ne pense pas que ces documents soient en ligne sur Mémoires des Hommes, hélas...
Bien cordialement
PFM
chapelier

Message par chapelier »

Bonjour

Lors de mes recherches un pilote moniteur à Avord.

Pierre JULIEN né à Aurieu (19) le 09/06/1891. Recrutement Brive.

Désolé je n'ai pas été capable de joindre la copie de sa fiche MdH et je n'arrive pas non plus à accéder au site des AD 19..

Bonne fin d'année

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
Lucien Morareau

Oui, je le connais ce particulier :

JULIEN Pierre, né le 09/06/1891 à 19240 ST-VIANCE, DCD le 05/05/1954 à AGADIR, Maroc,
Brig du 5ème Hussards, breveté n° 4589 le 24/09/1916, ACF n° 4756 le 03/11/1916 sur Voisin, DGC : Sgt

Effectivement, il a été affecté à Avord immédiatement après son brevet. Il y est resté jusqu'au 2T1918 et a terminé la guerre à la 156. Il a ensuite été pilote à l'Aéropostale.

Bonnes fêtes à tous (dans la mesure du possible...), en espérant, mais sans trop y croire, une meilleure année 2021.
Répondre

Revenir à « AVIATION »