Bonjour à tous,
HARTLAND
Vapeur britannique construit en 1906 au chantier Richardson Duck de Thornaby.
4785 Tx JB Longueur 12,5 m Largeur 15,5 M 1 hélice 8 nœuds
1906 HARTLAND Fargrove SN Co Ltd Londres
1918 GRELGRANT Dulcia Steam Sg Co Ltd Londres
1920 GRELGRANT Gould SS & Industrials Ltd Londres
1924 JOHGU MARU Ukon Shoji KK Amagasaki
Coulé le 18 Octobre 1944 par l’aviation américaine par 14°35 N et 120°55 E.
Torpillage du 22 Novembre 1917
Le navire a quitté Glasgow dans l’après midi du 21 Novembre à destination de Barry Roads, sur ballasts, affrété par le Gouvernement.
Capitaine Robert Gould SANDERSON
32 hommes d’équipage tous britanniques
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par William HOWARD (de Devonport) et Ernest ALDURS (de Devonport). N’a pas tiré car endommagé par l’explosion.
Rapports du capitaine et du Second Capitaine
Le 22 Novembre 1917 à 16h20 le navire se trouve à 21 milles au S70W de Bardsey Island et fait route a SSW à 8,5 nœuds.
Vent modéré, bonne visibilité.
Second capitaine à la passerelle, 1 canonnier à l’arrière.
Une torpille frappe le bâtiment par bâbord entre la soute à combustible et le compartiment moteur. La salle des machines et la cale n° 3 sont envahies par l’eau et l’eau envahit également les cales 6 et 7 en passant par le tunnel. Brèche d’environ 38x14 pieds dans la coque.
Deux chauffeurs sont tués par l’explosion de la torpille.
Détruit les documents secrets et brulé les consignes de navigation.
L’équipage refuse de rester à bord. Evacué dans les embarcations et demeuré à proximité du navire qui continue à flotter. Récupéré à 19h30 par le destroyer SCORPION et débarqués à Holyhead.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine est interrogé avec précision sur la veille TSF exercée à bord. Il déclare n’avoir reçu aucune information et aucun ordre de gagner au plus vite le port le plus proche en raison de l’activité d’un sous-marin sur cette zone de la mer d’Irlande. Il déclare n’avoir été prévenu par aucun navire de patrouille.
Je ne comprends pas pourquoi ce navire n’a pas été prévenu par TSF de gagner immédiatement le port le plus proche comme le stipulaient les instructions données à 17h30 le 21 Novembre par Liverpool et le même jour à 20h30 par l’Amirauté.
Le capitaine reste très vague sur d’éventuels zigzags et ne produit aucun document prouvant qu’il en faisait. Il aurait fait des zigzags pendant 1heure 30 mais n’explique pas pourquoi il ne les aurait commencés qu’à 15h50.
Il déclare avoir abandonné le navire sur ordre du commandant CUNNINGHAM. 22 hommes étaient déjà descendus dans un canot sous les ordres du second capitaine. Lui est resté à bord avec les deux canonniers, 1 steward et le 2e canot était resté le long du bord avec 4 hommes dedans. Quand il a vu les feux des destroyers, il serait alors descendu dans ce canot avec les deux canonniers et le steward. Il y avait quantité de vêtements dans ce canot, dont un portemanteau lui appartenant avec dessus une combinaison étanche complète. Il déclare ne pas savoir comment ce matériel s’est retrouvé dans ce canot.
Deux heures trente se sont écoulées entre l’attaque et l’arrivée du destroyer. Il faisait nuit noire et il n’a tiré aucune fusée de détresse alors qu’il en possédait une quantité à bord. Il ne peut donner aucune raison pour cette omission. Aucune preuve que l’équipage voulait rester loin du navire, craignant une seconde attaque. Je pense que le capitaine était déterminé à abandonner le navire bien avant l’arrivée des destroyers.
Il dit avoir brûlé les documents secrets et n’avoir conservé que les papiers du navire.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE
Le navire ne coula pas et put être remorqué jusqu’au port. Il naviguera encore jusqu’en 1944.
Cdlt
HARTLAND Vapeur britannique
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HARTLAND Vapeur britannique
olivier
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Re: HARTLAND Vapeur britannique
Bonjour à tous,
Complément
Le navire sauveteur
Il y a une incohérence dans le rapport du capitaine qui dit avoir été récupéré par le destroyer CUNNINGHAM, confondant semble-t-il le nom du destroyer avec celui de son commandant car il n’y avait pas de destroyer CUNNINGHAM pendant la Grande Guerre. En revanche, le commandant CUNNINGHAM, futur amiral, commandait alors le destroyer SCORPION.
D’autant plus que le capitaine déclare ensuite avoir évacué sr l’ordre du commandant Cunningham.
C'est donc très probablement le SCORPION, dont voici la photo, qui a récupéré les naufragés.

Cdlt
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Le navire sauveteur
Il y a une incohérence dans le rapport du capitaine qui dit avoir été récupéré par le destroyer CUNNINGHAM, confondant semble-t-il le nom du destroyer avec celui de son commandant car il n’y avait pas de destroyer CUNNINGHAM pendant la Grande Guerre. En revanche, le commandant CUNNINGHAM, futur amiral, commandait alors le destroyer SCORPION.
D’autant plus que le capitaine déclare ensuite avoir évacué sr l’ordre du commandant Cunningham.
C'est donc très probablement le SCORPION, dont voici la photo, qui a récupéré les naufragés.

Cdlt
olivier