contenu ce cette charrette à chien ?

michel86100
Messages : 39
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 1:00 am
Localisation : Châtellerault

contenu ce cette charrette à chien ?

Message par michel86100 »

Bonjour,
savez vous ce que pouvait contenir cette charrette à chien ?
Merci de vos réponses .
Pièces jointes
04email.jpg
04email.jpg (209.1 Kio) Consulté 1792 fois
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il est difficile de se prononcer car les français ont assez peu utilisé les "charrettes à chien".
Je n'ai trouvé jusqu'ici que des photographies montrant:
-une charrette à chien portant des matériels de transmission au 8e Régiment du Génie en 1913-1914 près du Mont-Valérien, en tout cas en temps de paix.
-une charrette à chien chargée d'une mitrailleuse Saint-Étienne modèle 1907 utilisée par des mitrailleurs du 320e R.I vers 1915.
Dans les deux cas, les roues de la charrette ont un diamètre assez large, les roues et moyeu sont en bois sur la photo d'avant-guerre et les mitrailleurs emploient un chariot dont les roues sont à rayons et jante métalliques.
Les deux modèles sont de fabrication artisanale.
Il est donc difficile de connaître la destination de cette charrette: transport de munitions ou de vivres?
A la différence des belges utilisant "réglementairement" des charrettes à chien, les français semblent avoir très peu développé ce mode de portage.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6584
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Il existe un ouvrage intitulé Il était une fois les attelages à chien au début du XXe siècle, mais je ne sais pas s'il aborde le côté militaire de la chose.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20chien%22

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8744
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
La loi de juillet 1850, appelée loi Grammont va amplifier la lutte contre les mauvais traitements exercés contre les animaux domestiques: "Seront punis d'une amende de 5 à 15 francs et pourront l'être d'un à cinq jours de prison ceux qui auront exercé publiquement et abusivement de mauvais traitements envers les animaux domestiques". C'est le premier texte prenant la défense des animaux. Il était d'importance,car, les chiens n'étant pas considérés comme des bêtes de somme et encore moins de trait, certains préfets s'en servirent pour classer l'utilisation du chien en attelage dans la catégorie des mauvais traitements.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1479
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par Carcharo »

ALVF a écrit : jeu. déc. 10, 2020 6:19 pm Il est difficile de se prononcer car les français ont assez peu utilisé les "charrettes à chien".
Bonjour

Par contre, il semble que l'on ait utilisé les traîneaux à chiens : http://chiensdetraineau.free.fr/histoire/chron_WW1.php
Cordialement
Jean
garance.
Messages : 1154
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par garance. »

Bonjour à tous
Les chiens de traineaux de l'Alaska.. sauf erreur un documentaire télé vu il y a moins d'un an a magnifié leur action en 1418
sinon dans la charrette et en soulevant la couverture, j'espérais y découvrir de grosses bonbonnes de pinard...
bonne journée
G
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 550
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par chevalier »

Bonjour,

Voir ce post viewtopic.php?f=4&t=10847
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 475
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par clery »

Bonjour à tous,
En dehors des monuments de Lille et Verdun dédiés aux pigeons voyageurs morts pendant la guerre, il existe un monument dédié à tous les animaux morts pendant la guerre à Coin dans le Pas de Calais
Cordialement
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je republie la photographie du 8e Régiment du Génie prise près du Mont-Valérien, postée initialement dans le sujet ancien "Quelques chiens de soldats", les charrettes sont utilisées pour le transport de matériels de transmission.
Le cliché date de 1909 et non de 1913-1914 comme je l'ai écrit plus haut.
Les photographies des "charrettes à chien" des mitrailleurs du 320e R.I suivront ultérieurement.
8eRGvers1909.jpg
8eRGvers1909.jpg (131.86 Kio) Consulté 1549 fois
Cordialement,
Guy François.
Mercadal P
Messages : 495
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: contenu ce cette charrette à chien ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
La Douane a aussi utilisé des chiens mais pas pour la traction et bien avant la recherche de stupéfiants ( et aussi des lits pliants , véritables " lits de travail " ...)
https://fresques.ina.fr/mel/fiche-media ... a-lys.html
https://alarecherchedupasse-halluin.net ... tstart=130
Au revoir.
PML
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »