158è RI-Détachement de Taulignan (26)

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
violette

Re: 158è RI-Détachement de Taulignan (26)

Message par violette »

Bonsoir à tous,
J'ai en ma possession une lettre d'un soldat du 158è RI, courant 1916, en provenance de Taulignan (Drôme). Il y est explicitement mentionné 158è RI-Détachement de Taulignan. Mes recherches, y compris auprès de la mairie concernée ne m'ont pas permis d'éclaircir cette présence du 158è RI en Drôme Provençale. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Violette,

Il y avait un camp à Taulignan, je suppose que les soldats y étaient en instruction ?
Sur le document suivant, vous trouverez Taulignan à la page 10 : http://forezhistoire.free.fr/images/dos ... mollin.pdf

J'ai trouvé sur internet une carte envoyée du camp de Taulignan par un soldat du 158e en octobre 1915 :
http://www.delcampe.fr/page/item/id,167 ... age,F.html

Le 158e était basé dans les Vosges à la mobilisation, il serait intéressant de voir si son dépôt n'a pas ensuite été déplacé plus au sud à cause des combats.

Cordialement
Yves
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour Yves bonjour le forum
le quinze huit était en garnison à Bruyeres (Bruyères est une commune française située dans le département des Vosges en région Lorraine.). pour le 2 eme bataillon le 3 eme est à Corcieux Vosges Corcieux, à 15 km de Gérardmer, 20 km de Saint Dié des Vosges et de la route des Crêtes, 40 km d'Epinal et le 1 er bataillon a fraize 88230 entre Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer15 km) et Colmar (28 kms)
le dépôt est a Lyon caserne du fort Lamothe).
(source répertoire des corps de troupe pendant la grande guerre )
bien cordialement
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,
Adiu Cristian,
Merci pour ces informations. Mon courrier et la carte de Delcampe concernent des soldats du 158è RI et la brochure dont vous donnez le lien, Yves, un soldat du 30è RI. Après confrontation des différents documents, il semble bien que ces soldats étaient à l'instruction à Taulignan.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
floraline

Message par floraline »

Bonjour,
Taulignan(26) est une des 34 communes qui font partie du camp d'instruction de Valréas (84).
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Infanterie »