Bonjour,
Et que dit sa fiche matricule ?
En 1918, date de son décès, ledit Verdié avait eu tout le "loisir", au long des 4 années précédentes, d'être affecté à 3 ou 4 régiments différents.
Simple exemple parmi beaucoup d'autres: mon grand père, champenois, a commencé au territorial de Reims,comme il se doit, pour finir la guerre parmi les gens du Nord (à l'origine) du 73e, après avoir séjourné avec ceux de Besançon, et dans un ou deux autres régiments encore...
Le rapprochement phonétique des deux "bélé" est peut être purement fortuit.
Bien à vous
Achache.
Affectation au 333e R.I
- philippe crozet
Re: Affectation au 333e R.I
Bonjour à tous,
J’avoue ne pas avoir mis encore mon nez dans le 333e, mais pour ce qui est du 133e, et en l’état actuel de mes recherches, je dénombre 85 départements et qui correspondent aux départements de naissances de ces hommes. Vingt et un Lions sont natifs du Lot. Leur point commun, ils font tous partis des classes mobilisées pendant le conflit. Je reconnais que parfois il y a confusion dans la rédaction des fiches entre les trois régiments du dépôt de Belley. Cet homme n’était il prisonnier ? Puisque décédé dans un Lazaret ?
Amicalement,
Philippe
J’avoue ne pas avoir mis encore mon nez dans le 333e, mais pour ce qui est du 133e, et en l’état actuel de mes recherches, je dénombre 85 départements et qui correspondent aux départements de naissances de ces hommes. Vingt et un Lions sont natifs du Lot. Leur point commun, ils font tous partis des classes mobilisées pendant le conflit. Je reconnais que parfois il y a confusion dans la rédaction des fiches entre les trois régiments du dépôt de Belley. Cet homme n’était il prisonnier ? Puisque décédé dans un Lazaret ?
Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Bonjour,
L'hypothèse "prisonnier" me semble en effet à examiner plus avant.
Le mot "lazaret" n'implique pas la proximité des combats.
Donc première vérification à faire: où se situait le front au 05.11.18 par rapport à ce Couvin de Belgique ?
Bien à vous,
Achache.
L'hypothèse "prisonnier" me semble en effet à examiner plus avant.
Le mot "lazaret" n'implique pas la proximité des combats.
Donc première vérification à faire: où se situait le front au 05.11.18 par rapport à ce Couvin de Belgique ?
Bien à vous,
Achache.
Merci, pour l'instant je ne sais pas grand chose sur Louis Verdié. Anecdotique, pour quelqu'un du Sud Ouest, la prononciation est très différente entre Bélaye (genre: bélaille.. ) et Bbelley (qui donnerait: belai...). Sinon je vous adresse la photo de la plaque concernant Louiis Verdié, qui est au cimetière de latour, hameau de Bélaye Cordialement
Re-bonjour,
Il est vrai qu'il faudrait avoir la fiche-matricule ... Je pense que mon interrogation initiale (et "gratuite") restera à jamais sans réponse.
Sur les indications de philippe crozet, j'ai fait un petit sondage à partir de 20 noms (de grade "soldat" et pris au hazard) qui sont listés dans l'historique du 333e R.I (qui comporte date et lieu de mort pour tous les soldats):
Sur 20 :===> 5 sont nés dans le 01
4 sont nés dans des départements contigus au 01 : 1 en Savoie(73), 1 dans le jura(39), 2 dans le Rhone(69)
8 " " " " " proches : 2 dans l'Allier(03), 1 dans le Doubs(25), 2 dans la Drome(26), 3 dans la Loire(42)
3 " " " " " un peu plus éloignés : 1 dans le 30, 1 dans le 13, 1 dans le 90
0 " " " " " lointains
On constate effectivement une petite dispersion géographique sur ce panel réduit : 85 % proviennent des alentours rapprochés de l'Ain et 15 % sont éloignés du département de l'Ain (d'environ 200 à 300 km).
Je pense qu'il s'agit d'un prisonnier ayant contracté la grippe en début novembre 1918.
Merci de vos réponses. Et au revoir.
Au revoir à Joseph Verdié : Saurons-nous un jour pourquoi il a été affecté au 333e R.I ? Hasard ?
NB : Plusieurs incohérences entre liste de l'Historique du 333e R.I et les fiches MDH.
Je pense avoir oublié de joindre l'image annoncée

Re-bonjour,
Il est vrai qu'il faudrait avoir la fiche-matricule ... Je pense que mon interrogation initiale (et "gratuite") restera à jamais sans réponse.
Sur les indications de philippe crozet, j'ai fait un petit sondage à partir de 20 noms (de grade "soldat" et pris au hazard) qui sont listés dans l'historique du 333e R.I (qui comporte date et lieu de mort pour tous les soldats):
Sur 20 :===> 5 sont nés dans le 01
4 sont nés dans des départements contigus au 01 : 1 en Savoie(73), 1 dans le jura(39), 2 dans le Rhone(69)
8 " " " " " proches : 2 dans l'Allier(03), 1 dans le Doubs(25), 2 dans la Drome(26), 3 dans la Loire(42)
3 " " " " " un peu plus éloignés : 1 dans le 30, 1 dans le 13, 1 dans le 90
0 " " " " " lointains
On constate effectivement une petite dispersion géographique sur ce panel réduit : 85 % proviennent des alentours rapprochés de l'Ain et 15 % sont éloignés du département de l'Ain (d'environ 200 à 300 km).
Je pense qu'il s'agit d'un prisonnier ayant contracté la grippe en début novembre 1918.
Merci de vos réponses. Et au revoir.
Au revoir à Joseph Verdié : Saurons-nous un jour pourquoi il a été affecté au 333e R.I ? Hasard ?
NB : Plusieurs incohérences entre liste de l'Historique du 333e R.I et les fiches MDH.