Bonjour à tous,
GLADYS
Vapeur britannique construit en 1900 au chantier Scott & Sons Co de Bowling.
179 tx JB Longueur 29 m Largeur 6,6 m Creux 3 m
1 machine à vapeur compound 2 cylindres 1 hélice 8 nœuds
1900 GLADYS Monks J. Ltd Liverpool
1901 GLADYS Wyndham Bros Cardiff
La perte de GLADYS le 27 Novembre 1917
Le navire a quitté Middlesbrough le 20 Novembre pour Dieppe avec un chargement de tôles d’acier.
Capitaine Alexander Mc GREGOR DOWIE
8 hommes d’équipage en tout.
Rapport du capitaine
Le 26 Novembre à 12h30 j’étais à la passerelle faisant route au SSW à pleine vitesse, filant dans le sens des vagues. Vent de NW. Mer forte et navire embarquant beaucoup d’eau.
A 12h40 aperçu un sous-marin à trois encablures à bâbord. Continué à la même route jusqu’à 02h00 le 27, quand nous avons changé de route et fait face aux vagues à allure très lente.
Continué ainsi jusqu’à 03h30. A 03h40, à 3 milles au SW du cap Gris Nez, le navire est heurté par une mine ou une torpille, je ne peux préciser. Il coule en 30 secondes. Tout l’équipage était au repos depuis minuit 40. Moi-même et le timonier avons été les deux seuls à nous retrouver à la surface de l’eau quand le navire a disparu et nous avons pu nous accrocher à un canot retourné.
Nous avons été récupérés par le SS CANTERBURY à 09h00 du matin le 27 Novembre.
Liste des disparus
ASTRAND Carl Lieutenant Né à Stockholm Suédois
SUSLEY Chef mécanicien
GALLAGHER James 36 ans Second mécanicien Né à Liverpool Middlesbrough
JONES William 19 ans Matelot qualifié Né à South Bank Yorks
LOUTH James 38 ans Chauffeur Né à Scaborough Middlesbrough
OLIVER Alfred 17 ans Garçon Né à Darlington Middlesbrough
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 de l’Oblt z/s Hugo THIELMAN. GLADYS sera d’ailleurs sa dernière victime car il disparaîtra le 15 Mars 1918 avec l’UB 106 dont il avait pris le commandement, dans la baie de Kiel.
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GLADYS Vapeur britannique
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GLADYS Vapeur britannique
olivier
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Re: GLADYS Vapeur britannique
Bonjour à tous,
Le navire sauveteur
Le CANTERBURY était probablement un petit paquebot faisant la liaison entre Douvres et Calais, construit en 1901, de 561 tx JB ET 60 m de longueur, dont voici une image. Il a navigué jusqu’en 1955.
Toutefois, cette hypothèse reste à confirmer.

Cdlt
Le navire sauveteur
Le CANTERBURY était probablement un petit paquebot faisant la liaison entre Douvres et Calais, construit en 1901, de 561 tx JB ET 60 m de longueur, dont voici une image. Il a navigué jusqu’en 1955.
Toutefois, cette hypothèse reste à confirmer.

Cdlt
olivier
Re: GLADYS Vapeur britannique
Bonjour;
Amusante cette carte; il semble que le bateau recule!!! Possible pour un ferry trans-Manche obligé à de multiples et fréquentes mises à quai.
Votre avis?:
Amusante cette carte; il semble que le bateau recule!!! Possible pour un ferry trans-Manche obligé à de multiples et fréquentes mises à quai.
Votre avis?:
Merci
GLADYS — Vapeur britannique.
Bonsoir à tous,
Bâtiment représenté ci-dessus :
[Source : Scottish Built Ships ~ The History of Shipbuilding in Scotland.]
Bâtiment représenté ci-dessus :
Canterbury [II] — Paquebot transmanche lancé le 13 décembre 1928 par le chantier William Denny & Bros, de Dumbarton (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la Southern Railway Company, de Londres. № de chantier : 1.218. Vendu à la démolition en Août 1965, étant alors exploité par le British Railways Board, de Londres. Démoli à Willebroek (Belgique) par la société Scrappingco S.A.
[Source : Scottish Built Ships ~ The History of Shipbuilding in Scotland.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: GLADYS Vapeur britannique
Bonjour à tous,
Il existe de nombreuses photos du CANTERBURY II qui n'est donc pas celui qui a récupéré les naufragés du GLADYS. En voici une autre où il est en marche avant.

Mais en voici deux autres où il entre au port en marche arrière


En fait, ce navire qui possédait deux hélices pouvait aisément venir se mettre à quai en marche arrière. Cela lui permettait de ne pas faire un évitage délicat dans la passe d'entrée et de repartir dès l'embarquement des passagers terminé en marche avant. Il gagnait ainsi du temps.
Cdlt
Il existe de nombreuses photos du CANTERBURY II qui n'est donc pas celui qui a récupéré les naufragés du GLADYS. En voici une autre où il est en marche avant.

Mais en voici deux autres où il entre au port en marche arrière


En fait, ce navire qui possédait deux hélices pouvait aisément venir se mettre à quai en marche arrière. Cela lui permettait de ne pas faire un évitage délicat dans la passe d'entrée et de repartir dès l'embarquement des passagers terminé en marche avant. Il gagnait ainsi du temps.
Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le sam. déc. 05, 2020 10:46 pm, modifié 1 fois.
olivier
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Re: GLADYS Vapeur britannique
Bonsoir à tous,
Trois nouvelles vues du CANTERBURY II de 1928. Celui de 1901 était en fait plus petit.



Voici le CANTERBURY de 1901 après 1946 sous son dernier nom de CORIANO

Cdlt
Trois nouvelles vues du CANTERBURY II de 1928. Celui de 1901 était en fait plus petit.



Voici le CANTERBURY de 1901 après 1946 sous son dernier nom de CORIANO

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olivier