Unités allemandes présentes à Rethel en avril 1918

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jbb0762
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 27, 2020 11:23 pm

Unités allemandes présentes à Rethel en avril 1918

Message par jbb0762 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ; aussi si je n'écris pas au bon endroit je vous prie de m'en excuser !

Je cherche des informations sur mon arrière-grand-père, dont je sais malheureusement très peu de choses ; sinon que c'était un soldat allemand, prénommé Hermann (je n'ai pas son nom), et qu'il était présent à Rethel dans les Ardennes au moins en avril 1918 : cette date correspond à 9 mois avant la naissance de mon grand-père.
Je sais aussi que dans les années qui ont suivi, il a continué à écrire à mon arrière-grand-mère depuis l'actuelle Lituanie, alors Prusse-Orientale : des cachets de la poste sur des enveloppes mentionnent Willkischken (auj. Vilkyškiai), Krakischken (auj. Kriokiškiai) et Memel (auj. Klaipeda).

Je n'ai malheureusement pas plus d'informations à ce sujet. J'ai contacté les archives de Fribourg, mais sans avoir au moins une brigade ou un régiment à mentionner, ils n'ont pas pu me renseigner. Certains d'entre vous sauraient-ils quelles étaient les unités allemandes présentes à Rethel en avril 1918 ?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

Jean-Baptiste
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Unités allemandes présentes à Rethel en avril 1918

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
En première approche c'était la 1 ere armée allemande selon la cartographie 14 18
http://www.carto1418.fr/target/19181020.html
vous avez les corps d'armée il ne vous restera plus qu'a trouver son régiment
bonne chance
cordialement
alain
édité
en avril 18 à Rethel
http://www.carto1418.fr/target/19180101.html
alaindu 512010
jbb0762
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 27, 2020 11:23 pm

Re: Unités allemandes présentes à Rethel en avril 1918

Message par jbb0762 »

Bonsoir Alain,

Merci pour votre réponse !
C'est justement cela que je recherche : savoir quels régiments allemands étaient à Rethel en avril 1918, afin de pouvoir ensuite chercher toutes les occurrences d'un "Hermann" dans les archives de ce régiment... Mais je me doute bien que du côté français ces informations ne sont pas forcément connues.
Merci à vous en tout cas.
Cordialement,

Jean-Baptiste
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »